Master sciences, technologies, santé mention électronique, énergie électrique, automatique par Ecole Universitaire de physique et d'ingénierie
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
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Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Pour le tronc commun M1 :
- Être capable d'effectuer une analyse fréquentielle de signaux
- Être capable d'appliquer des filtres sur des signaux
- Connaitre les principaux composants électroniques actifs et passifs
- Être capable de concevoir et caractériser des fonctions électroniques intégrées simples
- Être capable de concevoir une chaîne d'acquisition
- Être capable d'identifier et de résoudre les différentes équations aux dérivées partielles rencontrées en EEEA
- Maîtriser des logiciels de simulation et de conception de schémas et de circuits électroniques
- Maîtriser le logiciel scientifique intégré MATLAB
- Savoir modéliser des circuits électroniques en BF et HF
- Savoir analyser les phénomènes hautes fréquences dans les systèmes de transmission,
- Savoir définir ou répondre à un cahier des charges pour le dimensionnement d'un système de transmission HF
- Être capable d'identifier le besoin d'études CEM
- Connaître les types de couplages électromagnétiques
- Être capable de proposer des solutions de protection CEM adaptées
- Savoir analyser des systèmes de transport de l'énergie électrique et dimensionnement des appareillages de protection adéquate.
- Savoir dimensionner des systèmes d'électronique de puissance.
Pour le M2 :
- Être capable d'effectuer une recherche bibliographique avancée et d'en effectuer une synthèse
- Être capable de valoriser l'expérience professionnelle ou de projet lors d'entretiens
- Être capable d'exprimer et valoriser une candidature en anglais
- Maîtriser les étapes conduisant à la certification CEM d'un produit ou système électronique.
- Savoir appliquer les règles de conception CEM
- Maîtriser l'identification des couplages CEM dans un système électronique.
- Maîtriser les principales méthodes numériques en CEM
- Être capable de réaliser des simulations CEM à l'aide de codes de calcul commerciaux (CST, FEKO).
- Mise au point d'une chaîne de mesure en CEM.
- Mise en oeuvre d'essais CEM en immunité et émission, conduites et rayonnées.
- Être capable d'effectuer une analyse fréquentielle de signaux
- Être capable d'appliquer des filtres sur des signaux
- Connaitre les principaux composants électroniques actifs et passifs
- Être capable de concevoir et caractériser des fonctions électroniques intégrées simples
- Être capable de concevoir une chaîne d'acquisition
- Être capable d'identifier et de résoudre les différentes équations aux dérivées partielles rencontrées en EEEA
- Maîtriser des logiciels de simulation et de conception de schémas et de circuits électroniques
- Maîtriser le logiciel scientifique intégré MATLAB
- Savoir modéliser des circuits électroniques en BF et HF
- Savoir analyser les phénomènes hautes fréquences dans les systèmes de transmission,
- Savoir définir ou répondre à un cahier des charges pour le dimensionnement d'un système de transmission HF
- Être capable d'identifier le besoin d'études CEM
- Connaître les types de couplages électromagnétiques
- Être capable de proposer des solutions de protection CEM adaptées
- Savoir analyser des systèmes de transport de l'énergie électrique et dimensionnement des appareillages de protection adéquate.
- Savoir dimensionner des systèmes d'électronique de puissance.
Pour le M2 :
- Être capable d'effectuer une recherche bibliographique avancée et d'en effectuer une synthèse
- Être capable de valoriser l'expérience professionnelle ou de projet lors d'entretiens
- Être capable d'exprimer et valoriser une candidature en anglais
- Maîtriser les étapes conduisant à la certification CEM d'un produit ou système électronique.
- Savoir appliquer les règles de conception CEM
- Maîtriser l'identification des couplages CEM dans un système électronique.
- Maîtriser les principales méthodes numériques en CEM
- Être capable de réaliser des simulations CEM à l'aide de codes de calcul commerciaux (CST, FEKO).
- Mise au point d'une chaîne de mesure en CEM.
- Mise en oeuvre d'essais CEM en immunité et émission, conduites et rayonnées.
Objectifs
L'objectif du parcours CEM est d'apporter à l'étudiant les compétences nécessaires pour mener à bien un projet CEM dans tous les domaines (télécommunications, automobile, aéronautique, domaines civil et militaire, influence des rayonnements électromagnétiques sur la santé). Plus précisément, les diplômés doivent savoir gérer tous les aspects techniques d'un projet CEM au niveau de la partie étude (suivi des normes, essais, utilisation de logiciels, conception, mise en oeuvre des protections), de la qualification et de la maintenance des systèmes industriels.
Cette formation unique en France et qui existe de façon continue depuis 20 ans est très bien identifiée par de nombreux industriels et les formations de type EEA/Génie Électrique. Au niveau régional le master CEM est une formation du campus des métiers et des qualifications Aérocampus Auvergne.
Parcours :
- Comptabilité électromagnétique
Cette formation unique en France et qui existe de façon continue depuis 20 ans est très bien identifiée par de nombreux industriels et les formations de type EEA/Génie Électrique. Au niveau régional le master CEM est une formation du campus des métiers et des qualifications Aérocampus Auvergne.
Parcours :
- Comptabilité électromagnétique
Centre(s)
- Aubière (63)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Ecole Universitaire de physique et d'ingénierie
À découvrir