Licence sciences, technologies, santé mention physique par Ecole Universitaire de physique et d'ingénierie
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
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Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
- Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique ;
- maîtriser le socle des fondamentaux de la Physique ;
- aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe ;
- utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique ;
- interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation ;
valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité ;
- utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine de la Physique ;
- savoir choisir le matériel approprié, identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental ;
- proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification ;
- manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique ;
- manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques ;
- connaître la Physique dans ses différents champs et dimensions, les liens qu'elle entretient avec les disciplines connexes ;
- comprendre les enjeux de la Physique Moderne ;
- exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique ;
- utiliser un langage de programmation ;
faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
- maîtriser le socle des fondamentaux de la Physique ;
- aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe ;
- utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique ;
- interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation ;
valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité ;
- utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine de la Physique ;
- savoir choisir le matériel approprié, identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental ;
- proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification ;
- manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique ;
- manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques ;
- connaître la Physique dans ses différents champs et dimensions, les liens qu'elle entretient avec les disciplines connexes ;
- comprendre les enjeux de la Physique Moderne ;
- exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique ;
- utiliser un langage de programmation ;
faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
Objectifs
L'objectif de la Licence de Physique est d'offrir une solide formation de base déclinée tant dans ses aspects théoriques que ses aspects expérimentaux. La formation bénéficie de la proximité de la recherche réalisée sur le campus en phase avec la science qui se construit et en connexion avec le monde international.
La licence vise à construire une base solide et sérieuse de connaissances dans les domaines de la Physique pour permettre à l'étudiant d'accéder aux masters à caractère professionnel ou caractère recherche. Cette formation associe le concret de l'expérience avec les modèles théoriques et phénoménologiques. A côté de la formation mono
- disciplinaire de Physique, la bi
- disciplinarité Physique
- Chimie est proposée. Elle permet d'acquérir les compétences fondamentales des deux disciplines et favorise l'accès aux concours de l'enseignement.
La licence vise à construire une base solide et sérieuse de connaissances dans les domaines de la Physique pour permettre à l'étudiant d'accéder aux masters à caractère professionnel ou caractère recherche. Cette formation associe le concret de l'expérience avec les modèles théoriques et phénoménologiques. A côté de la formation mono
- disciplinaire de Physique, la bi
- disciplinarité Physique
- Chimie est proposée. Elle permet d'acquérir les compétences fondamentales des deux disciplines et favorise l'accès aux concours de l'enseignement.
Centre(s)
- Aubière (63)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Ecole Universitaire de physique et d'ingénierie
À découvrir