Diplôme d'État de professeur de musique par ECOLE SUPERIEURE DE MUSIQUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (ESM BFC)
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 1350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
DF 01. Enseigner
DF 01.1. Être engagé dans une pratique musicale
A
- Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales
B
- Développer sa culture musicale et professionnelleDF 01.2. Mettre en oeuvre un projet pédagogique
A
- Construire et organiser sa réflexion pédagogique
B
- Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves
C
- Mener des séances d'apprentissage
D
- Donner les moyens aux élèves de s'approprier une pratique artistique exigeante
E
- Évaluer et orienter dans le cadre du cursusDF 02. Être acteur du projet d'établissement
DF 02.1. Être acteur du projet pédagogique et artistique de l'établissement
A
- Participer à la réalisation du projet de l'établissement
B
- Travailler en équipe
C
- CommuniquerDF 02.2. Être acteur du projet de l'établissement dans sa dimension territoriale
A
- Développer les relations avec des publics diversifiés
B
- Participer à un réseau territorial
DF 01.1. Être engagé dans une pratique musicale
A
- Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales
B
- Développer sa culture musicale et professionnelleDF 01.2. Mettre en oeuvre un projet pédagogique
A
- Construire et organiser sa réflexion pédagogique
B
- Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves
C
- Mener des séances d'apprentissage
D
- Donner les moyens aux élèves de s'approprier une pratique artistique exigeante
E
- Évaluer et orienter dans le cadre du cursusDF 02. Être acteur du projet d'établissement
DF 02.1. Être acteur du projet pédagogique et artistique de l'établissement
A
- Participer à la réalisation du projet de l'établissement
B
- Travailler en équipe
C
- CommuniquerDF 02.2. Être acteur du projet de l'établissement dans sa dimension territoriale
A
- Développer les relations avec des publics diversifiés
B
- Participer à un réseau territorial
Objectifs
Les professeurs de musique diplômés d'État sont chargés de
l'enseignement des pratiques de la musique. Suivant les cas, ils
assurent l'enseignement des activités d'éveil, d'initiation, la conduite
d'un apprentissage initial et sont chargés des cursus conduisant au
certificat d'études musicales. Dans ce cadre, ils transmettent les
savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves.Ils
accompagnent les pratiques artistiques des amateurs, notamment en
tenant un rôle de conseil et d'aide à la formulation de projets. Ils
participent à la réalisation des actions portées par l'établissement,
s'inscrivant dans la vie culturelle locale.Ils peuvent être
associés à la formation d'orientation professionnelle. Ils peuvent
également siéger au sein de jurys d'évaluation des élèves de leur
établissement ou d'autres établissements.
l'enseignement des pratiques de la musique. Suivant les cas, ils
assurent l'enseignement des activités d'éveil, d'initiation, la conduite
d'un apprentissage initial et sont chargés des cursus conduisant au
certificat d'études musicales. Dans ce cadre, ils transmettent les
savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves.Ils
accompagnent les pratiques artistiques des amateurs, notamment en
tenant un rôle de conseil et d'aide à la formulation de projets. Ils
participent à la réalisation des actions portées par l'établissement,
s'inscrivant dans la vie culturelle locale.Ils peuvent être
associés à la formation d'orientation professionnelle. Ils peuvent
également siéger au sein de jurys d'évaluation des élèves de leur
établissement ou d'autres établissements.
Centre(s)
- Dijon (21)
Métier(s)
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ECOLE SUPERIEURE DE MUSIQUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (ESM BFC)
À découvrir