Gérer le recouvrement des créances par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
I : La gestion du risque client
Les aspects financiers et juridiques
Incidence des retards de paiement sur la trésorerie
II : La prévention des contentieux
Identifier et qualifier ses clients.
Le formalisme contractuel.
Les conditions générales de ventes.
Le respect des règles de forme de la facturation.
Les délais de paiement.
III : Organisation du recouvrement
Le calendrier des relances.
La mise en demeure.
Les garanties de paiement.
IV : Les moyens d'actions judiciaires
La médiation ou l'arbitrage.
L'injonction de payer.
La procédure de référé.
Procédure simplifiée pour les petites sommes.
L'action directe (sous
- traitance).
V : Les procédures collectives
Le mandat ad hoc, conciliation.
Les procédures collectives
La poursuite des contrats.
Les clauses
Les aspects financiers et juridiques
Incidence des retards de paiement sur la trésorerie
II : La prévention des contentieux
Identifier et qualifier ses clients.
Le formalisme contractuel.
Les conditions générales de ventes.
Le respect des règles de forme de la facturation.
Les délais de paiement.
III : Organisation du recouvrement
Le calendrier des relances.
La mise en demeure.
Les garanties de paiement.
IV : Les moyens d'actions judiciaires
La médiation ou l'arbitrage.
L'injonction de payer.
La procédure de référé.
Procédure simplifiée pour les petites sommes.
L'action directe (sous
- traitance).
V : Les procédures collectives
Le mandat ad hoc, conciliation.
Les procédures collectives
La poursuite des contrats.
Les clauses
Objectifs
Evaluer le risque client.
Gérer les encours.
Organiser la relance, les retards de paiements.
Réagir face au dépôt de bilan de ses clients.
Gérer les encours.
Organiser la relance, les retards de paiements.
Réagir face au dépôt de bilan de ses clients.
Centre(s)
- Chalon sur Saône (71)
- Sennecé lès Mâcon (71)
Secteur(s)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Cosmétique
- Diététique
- Droit de la consommation
- Entretien de vente
- Logiciel de gestion clients
- Marché des énergies
- Matériel d'équipement de la maison
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Normes rédactionnelles
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Prospection commerciale
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques de vente
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Technologies télécoms
- Typologie du client
Formation proposée par : CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
À découvrir