DNA option art par Ecole supèrieure d'art et de design TALM-Tours
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
Total : 1020 heures
En centre : 1020 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Année 1
Pratiques et théoriques, les études visent à donner aux étudiant
- e
- s l'ouverture la plus vaste possible sur le domaine de la création et les bases d'une formation culturelle
solide et autonome.
Durant ce temps de découverte et d'expérimentation, où il s'agit aussi bien d'apprendre que de désapprendre, les étudiant
- e
- s sont initié-e
- s aux médiums et à des pratiques et méthodologies variées, à travers un large choix d'ateliers et de studios, eux
- mêmes souvent distribués entre plusieurs pôles (image, volume, son, performance, spécificité technique de type céramique, textile, illustration, et design graphique, objet ou espace...). Il s'agit aussi d'un temps d'immersion dans le monde de l'art et du design, et ce d'abord sur la scène locale, en lien avec les autres acteurs que sont les lieux de production et de diffusion : musées,
FRAC, centres d'art, associations, galeries...
Années 2 et 3
Les années 2 et 3 consistent en l'acquisition de connaissances pratiques et d'outils techniques, conceptuels et sensibles. Elles ouvrent des processus et installent un temps dédié à l'observation et à l'invention des formes. Cette partie du cursus peut se définir aussi comme
une initiation aux fondamentaux de l'oeuvre (pratiques, concepts, matériaux, outils, modes d'existence), déclinant notamment des savoirs en histoire de l'art, en art contemporain et en théorie de l'art, mais aussi des savoir
- faire en termes d'analyse de l'image et de lecture critique.
C'est enfin un moment où l'étudiant
- e est confronté-e au milieu professionnel extérieur par le biais du stage. L'année 2 répartit souvent le temps de travail entre les ateliers ou studios et les
workshops, permettant aux étudiant
- e
- s de commencer à choisir une voie prédominante.
L'année 3 est une année d'orientation axée sur l'émergence du parcours individuel. Elle est aussi une ouverture sur la recherche. La participation plus intense aux Ateliers de recherche et de création (ARC) et aux workshops permet de faire émerger une proposition personnelle et oriente le Diplôme National d'Art dans lequel sont rassemblés des travaux accomplis tout au long des trois années du cycle.
Le dip
Pratiques et théoriques, les études visent à donner aux étudiant
- e
- s l'ouverture la plus vaste possible sur le domaine de la création et les bases d'une formation culturelle
solide et autonome.
Durant ce temps de découverte et d'expérimentation, où il s'agit aussi bien d'apprendre que de désapprendre, les étudiant
- e
- s sont initié-e
- s aux médiums et à des pratiques et méthodologies variées, à travers un large choix d'ateliers et de studios, eux
- mêmes souvent distribués entre plusieurs pôles (image, volume, son, performance, spécificité technique de type céramique, textile, illustration, et design graphique, objet ou espace...). Il s'agit aussi d'un temps d'immersion dans le monde de l'art et du design, et ce d'abord sur la scène locale, en lien avec les autres acteurs que sont les lieux de production et de diffusion : musées,
FRAC, centres d'art, associations, galeries...
Années 2 et 3
Les années 2 et 3 consistent en l'acquisition de connaissances pratiques et d'outils techniques, conceptuels et sensibles. Elles ouvrent des processus et installent un temps dédié à l'observation et à l'invention des formes. Cette partie du cursus peut se définir aussi comme
une initiation aux fondamentaux de l'oeuvre (pratiques, concepts, matériaux, outils, modes d'existence), déclinant notamment des savoirs en histoire de l'art, en art contemporain et en théorie de l'art, mais aussi des savoir
- faire en termes d'analyse de l'image et de lecture critique.
C'est enfin un moment où l'étudiant
- e est confronté-e au milieu professionnel extérieur par le biais du stage. L'année 2 répartit souvent le temps de travail entre les ateliers ou studios et les
workshops, permettant aux étudiant
- e
- s de commencer à choisir une voie prédominante.
L'année 3 est une année d'orientation axée sur l'émergence du parcours individuel. Elle est aussi une ouverture sur la recherche. La participation plus intense aux Ateliers de recherche et de création (ARC) et aux workshops permet de faire émerger une proposition personnelle et oriente le Diplôme National d'Art dans lequel sont rassemblés des travaux accomplis tout au long des trois années du cycle.
Le dip
Objectifs
Apprentissage et acquisition de connaissances et de savoir faire, indispensable à la création artistique et à l'insertion professionnelle des étudiants issus du cursus de premier cycle.
- Création, conception et réalisation d'une oeuvre plastique ;
- Mise en oeuvre de compétences techniques ;
- Concevoir, organiser et mettre en oeuvre les modalités de diffusion et de communication ;
-Activité de transmisssion (enseignement et médiation).
- Création, conception et réalisation d'une oeuvre plastique ;
- Mise en oeuvre de compétences techniques ;
- Concevoir, organiser et mettre en oeuvre les modalités de diffusion et de communication ;
-Activité de transmisssion (enseignement et médiation).
Centre(s)
- Tours (37)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Ecole supèrieure d'art et de design TALM-Tours
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