Formation obligatoire des assistants maternels par Ecole Rockefeller - Ecole d'infirmières et d'assis
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 de 60 heures/n
- Thème 1 : Cadre juridique et institutionnel de l'enfant et de la famille
- Thème 2 : Besoins de l'enfant et facteurs de développement
- Thème 3 : Identifier les besoins de l'enfant
- Thème 4 : Mettre en place une activité ludique pour l'enfant
- Thème 5 : L'enfant : Troubles et maladies courants de l'enfant
- Vaccinations
- Thème 6 : Assurer les soins d'hygiène corporelle, le confort de l'enfant
- Thème 7 : Technologie : Qualité de vie dans le logement
- Thème 8 : Technologie : Prévention des accidents domestiques
- Thème 9 : Nutrition
- Alimentation
- Thème 10 : Accueil individuel de l'enfant
- Thème 11 : Contribuer au développement psycho
- affectif de l'enfant
- Thème 12 : Contribuer au développement et à la socialisation de l'enfant
- Thème 13 : S'adapter à une situation non prévue
- Thème 14 : Communication appliquée au secteur professionnel
Module 2 de 60 heures/n
- Accueil, présentation du module, du règlement
- Thème 1 : Etat des lieux des pratiques des assistants maternels
- présentation des UP1 et UP3 du CAP AEPE
- Thème 2 : Contribuer au développement et à la socialisation en fonction des âges de l'enfant
- Thème 3 : Améliorer ses capacités individuelles
- L'agressivité chez l'enfant.
- Thème 4 : Réflexion autour du projet d'accueil
- Identifier les besoins de l'enfant : l'observation, la transmission.
- Thème 5 : Troubles et maladies courants de l'enfant
- Vaccinations
- Thème 6 : Mettre en place une activité ludique pour l'enfant
- Thème 7 : Prévention de la maltraitance, des dispositifs de protections de l'enfance
- La lutte contre les discriminations
- d'enfants, l'accueil de l'enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique .
- Thème 8 : Sexualité et adolescence
- Thème 9 : Communication appliquée au secteur professionnel et gestion des conflits.
- Thème 10 : UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- TP
- Thème 10-1 à 10-5 : UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- Thème 1 : Cadre juridique et institutionnel de l'enfant et de la famille
- Thème 2 : Besoins de l'enfant et facteurs de développement
- Thème 3 : Identifier les besoins de l'enfant
- Thème 4 : Mettre en place une activité ludique pour l'enfant
- Thème 5 : L'enfant : Troubles et maladies courants de l'enfant
- Vaccinations
- Thème 6 : Assurer les soins d'hygiène corporelle, le confort de l'enfant
- Thème 7 : Technologie : Qualité de vie dans le logement
- Thème 8 : Technologie : Prévention des accidents domestiques
- Thème 9 : Nutrition
- Alimentation
- Thème 10 : Accueil individuel de l'enfant
- Thème 11 : Contribuer au développement psycho
- affectif de l'enfant
- Thème 12 : Contribuer au développement et à la socialisation de l'enfant
- Thème 13 : S'adapter à une situation non prévue
- Thème 14 : Communication appliquée au secteur professionnel
Module 2 de 60 heures/n
- Accueil, présentation du module, du règlement
- Thème 1 : Etat des lieux des pratiques des assistants maternels
- présentation des UP1 et UP3 du CAP AEPE
- Thème 2 : Contribuer au développement et à la socialisation en fonction des âges de l'enfant
- Thème 3 : Améliorer ses capacités individuelles
- L'agressivité chez l'enfant.
- Thème 4 : Réflexion autour du projet d'accueil
- Identifier les besoins de l'enfant : l'observation, la transmission.
- Thème 5 : Troubles et maladies courants de l'enfant
- Vaccinations
- Thème 6 : Mettre en place une activité ludique pour l'enfant
- Thème 7 : Prévention de la maltraitance, des dispositifs de protections de l'enfance
- La lutte contre les discriminations
- d'enfants, l'accueil de l'enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique .
- Thème 8 : Sexualité et adolescence
- Thème 9 : Communication appliquée au secteur professionnel et gestion des conflits.
- Thème 10 : UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- TP
- Thème 10-1 à 10-5 : UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Objectifs
60 Heures avant l'accueil de l'enfant
- module 1/n
Les soixante premières heures sont assurées dans un délai de six mois à compter de la demande d'agrément de l'assistant(e) maternel(le) et avant tout accueil d'enfant et comprennent une initiation aux gestes de premier secours./n
Ce premier module :/n
- connaissances sur les besoins fondamentaux de sécurité physique et affective des enfants afin de contribuer à leur développement./n
- Développement des compétences et de réfléchir à leur posture professionnelle par une distanciation de l'histoire personnelle, du vécu à travers un projet d'accueil de qualité./n
/n
60 Heures après l'accueil de l'enfant
- module 2/n
Le second module est effectué dans les 2 ans qui suivent l'accueil du premier enfant./n
- travailler sur l'expérience et les pratiques professionnelles tout en cherchant à développer de nouvelles compétences chez les assistants maternels./n
- analyser leur première expérience à l'aide d'observations issues de leurs pratiques (démarche réflexive) tout en les préparant à l'examen de l'EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance../n
/n
- module 1/n
Les soixante premières heures sont assurées dans un délai de six mois à compter de la demande d'agrément de l'assistant(e) maternel(le) et avant tout accueil d'enfant et comprennent une initiation aux gestes de premier secours./n
Ce premier module :/n
- connaissances sur les besoins fondamentaux de sécurité physique et affective des enfants afin de contribuer à leur développement./n
- Développement des compétences et de réfléchir à leur posture professionnelle par une distanciation de l'histoire personnelle, du vécu à travers un projet d'accueil de qualité./n
/n
60 Heures après l'accueil de l'enfant
- module 2/n
Le second module est effectué dans les 2 ans qui suivent l'accueil du premier enfant./n
- travailler sur l'expérience et les pratiques professionnelles tout en cherchant à développer de nouvelles compétences chez les assistants maternels./n
- analyser leur première expérience à l'aide d'observations issues de leurs pratiques (démarche réflexive) tout en les préparant à l'examen de l'EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance../n
/n
Centre(s)
- Lyon - 8ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Ecole Rockefeller - Ecole d'infirmières et d'assis
À découvrir