Formation obligatoire des assistants maternels par Ecole Rockefeller - Ecole d'infirmières et d'assis

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 de 60 heures/n
- Thème 1 : Cadre juridique et institutionnel de l'enfant et de la famille
- Thème 2 : Besoins de l'enfant et facteurs de développement
- Thème 3 : Identifier les besoins de l'enfant
- Thème 4 : Mettre en place une activité ludique pour l'enfant
- Thème 5 : L'enfant : Troubles et maladies courants de l'enfant
- Vaccinations
- Thème 6 : Assurer les soins d'hygiène corporelle, le confort de l'enfant
- Thème 7 : Technologie : Qualité de vie dans le logement
- Thème 8 : Technologie : Prévention des accidents domestiques
- Thème 9 : Nutrition
- Alimentation
- Thème 10 : Accueil individuel de l'enfant
- Thème 11 : Contribuer au développement psycho
- affectif de l'enfant
- Thème 12 : Contribuer au développement et à la socialisation de l'enfant
- Thème 13 : S'adapter à une situation non prévue
- Thème 14 : Communication appliquée au secteur professionnel
Module 2 de 60 heures/n
- Accueil, présentation du module, du règlement
- Thème 1 : Etat des lieux des pratiques des assistants maternels
- présentation des UP1 et UP3 du CAP AEPE
- Thème 2 : Contribuer au développement et à la socialisation en fonction des âges de l'enfant
- Thème 3 : Améliorer ses capacités individuelles
- L'agressivité chez l'enfant.
- Thème 4 : Réflexion autour du projet d'accueil
- Identifier les besoins de l'enfant : l'observation, la transmission.
- Thème 5 : Troubles et maladies courants de l'enfant
- Vaccinations
- Thème 6 : Mettre en place une activité ludique pour l'enfant
- Thème 7 : Prévention de la maltraitance, des dispositifs de protections de l'enfance
- La lutte contre les discriminations
- d'enfants, l'accueil de l'enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique .
- Thème 8 : Sexualité et adolescence
- Thème 9 : Communication appliquée au secteur professionnel et gestion des conflits.
- Thème 10 : UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- TP
- Thème 10-1 à 10-5 : UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Objectifs
60 Heures avant l'accueil de l'enfant
- module 1/n
Les soixante premières heures sont assurées dans un délai de six mois à compter de la demande d'agrément de l'assistant(e) maternel(le) et avant tout accueil d'enfant et comprennent une initiation aux gestes de premier secours./n
Ce premier module :/n
- connaissances sur les besoins fondamentaux de sécurité physique et affective des enfants afin de contribuer à leur développement./n
- Développement des compétences et de réfléchir à leur posture professionnelle par une distanciation de l'histoire personnelle, du vécu à travers un projet d'accueil de qualité./n
/n
60 Heures après l'accueil de l'enfant
- module 2/n
Le second module est effectué dans les 2 ans qui suivent l'accueil du premier enfant./n
- travailler sur l'expérience et les pratiques professionnelles tout en cherchant à développer de nouvelles compétences chez les assistants maternels./n
- analyser leur première expérience à l'aide d'observations issues de leurs pratiques (démarche réflexive) tout en les préparant à l'examen de l'EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance../n
/n
Centre(s)
  • Lyon - 8ème (69)
À découvrir
ARIFTS Nantes
Assistant maternel agréé par ARIFTS Nantes
OF CFA TURENNE COMPETENCES
CAP Accompagnant éducatif petite enfance par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Accompagner les Assistants Maternels par le Jeu par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
VAE Assistante maternelle par CD+ FORMATION
Travailler en maison d'assistants maternels par FIF Conseil
Assistant maternel / garde d'enfants par ADRAR FORMATION
Assistante maternelle spécialisation handicap par GENIUS FORMATION
Assistant(e) maternel(le) / garde d'enfants par FIF Conseil
Assistant(e) Maternelle - Groupe 1 par NILGRISS FORMATION
Assistant(e) Maternelle - Groupe 2 par NILGRISS FORMATION