Diplôme d'État de professeur de théâtre par Ecole régionale d'Acteurs de Cannes - ERAC
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 400 heures
En centre : 320 heures
En entreprise : 80 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Les enseignants de théâtre diplômés d'État sont chargés de la transmission des pratiques de l'art dramatique. Ils peuvent
assurer l'enseignement des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial, donc l'acquisition des
savoirs, savoir
- faire et savoir
- être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves. Ils peuvent être
associés à la formation préprofessionnelle des élèves. Ils peuvent également diriger des stages ou ateliers, concevoir et
réaliser des opérations d'actions de sensibilisation au théâtre.
En dehors de leur activité d'enseignant, ils se doivent de questionner en permanence leurs repères artistiques par une
pratique artistique et par une formation professionnelle continue. Ils peuvent également, avec une formation spécifique
et significative, exercer des activités d'artiste interprète, metteur en scène, auteur, dramaturge...
Il s'agit donc d'acquérir les compétences suivantes selon le référentiel de certification du diplôme :
1 - Enseigner à des élèves de différents niveaux, profils et âges
- Accueillir et accompagner un groupe d'élèves
- Animer et conduire des séances d'apprentissage du théâtre
- Conduire des séquences de préparation physique et vocale du jeu
- Donner les moyens aux candidats d'approcher l'exigence artistique du jeu théâtral
- Eclairer la pratique pédagogique par des apports théoriques, artistiques et culturels
- Eclairer sa pédagogie avec ses propres expériences artistiques
2 - Concevoir son programme pédagogique et artistique
- Observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves
- Organiser sa réflexion pédagogique
- Tenir à jour une estimation raisonnée et régulière de l'avancée des acquisitions
3 - Être actif au sein de la structure et/ou du département théâtre
- Être acteur du projet de l'établissement ou de la structure
4 - Être acteur de la vie culturelle locale
- Organiser la relation de la classe de théâtre avec des publics divers
La formation porte sur la pratique pédagogique du jeu théâtral, la culture pédagogique et théâtrale, et l'environnement
professionnel. Sa durée de référence est de 400 cents heures.
Les parcours de formation sont organisés en 5 modules d'enseignement, correspondant à 120 crédits européens :
Unité d'enseignement 1 - Pédagogie et connaissances des publics
Unité d'enseignement 2 - Bases et développement du jeu théâtral
Unité d'enseignement 3 - Connaissance des répertoires, jeu et dramaturgie
Unité d'enseign
assurer l'enseignement des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial, donc l'acquisition des
savoirs, savoir
- faire et savoir
- être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves. Ils peuvent être
associés à la formation préprofessionnelle des élèves. Ils peuvent également diriger des stages ou ateliers, concevoir et
réaliser des opérations d'actions de sensibilisation au théâtre.
En dehors de leur activité d'enseignant, ils se doivent de questionner en permanence leurs repères artistiques par une
pratique artistique et par une formation professionnelle continue. Ils peuvent également, avec une formation spécifique
et significative, exercer des activités d'artiste interprète, metteur en scène, auteur, dramaturge...
Il s'agit donc d'acquérir les compétences suivantes selon le référentiel de certification du diplôme :
1 - Enseigner à des élèves de différents niveaux, profils et âges
- Accueillir et accompagner un groupe d'élèves
- Animer et conduire des séances d'apprentissage du théâtre
- Conduire des séquences de préparation physique et vocale du jeu
- Donner les moyens aux candidats d'approcher l'exigence artistique du jeu théâtral
- Eclairer la pratique pédagogique par des apports théoriques, artistiques et culturels
- Eclairer sa pédagogie avec ses propres expériences artistiques
2 - Concevoir son programme pédagogique et artistique
- Observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves
- Organiser sa réflexion pédagogique
- Tenir à jour une estimation raisonnée et régulière de l'avancée des acquisitions
3 - Être actif au sein de la structure et/ou du département théâtre
- Être acteur du projet de l'établissement ou de la structure
4 - Être acteur de la vie culturelle locale
- Organiser la relation de la classe de théâtre avec des publics divers
La formation porte sur la pratique pédagogique du jeu théâtral, la culture pédagogique et théâtrale, et l'environnement
professionnel. Sa durée de référence est de 400 cents heures.
Les parcours de formation sont organisés en 5 modules d'enseignement, correspondant à 120 crédits européens :
Unité d'enseignement 1 - Pédagogie et connaissances des publics
Unité d'enseignement 2 - Bases et développement du jeu théâtral
Unité d'enseignement 3 - Connaissance des répertoires, jeu et dramaturgie
Unité d'enseign
Objectifs
Le diplôme d'Etat de professeur de théâtre valide les connaissances et les compétences générales et professionnelles correspondant au premier niveau de qualification de ce métier.
Centre(s)
- Marseille (13)
Métier(s)
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Ecole régionale d'Acteurs de Cannes - ERAC
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