Brevet de capitaine par Ecole Nationale Supérieure Maritime - ENSM

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Appendice 3 : Programme des tests et stages de revalidation des brevets d'officier chargé du quart à la passerelle à bord de navires d'une jauge brute égale ou supérieure à 500 (et d'officier chargé du quart à la passerelle à bord de navires d'une jauge brute inférieure à 500 n'effectuant pas des voyages à proximité du littoral
- Règle STCW II/3)
Navigation / Météorologie Durée minimale de la formation : 4 heures
Anglais SMCP Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test.
Simulateur de navigation et de manoeuvre / Règles de barre Durée minimale de la formation : 12 heures.
Exploitation du navire de commerce /Calculs de chargement Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test.
Sécurité Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test.
Appendice 4 : Programme des tests et stages de revalidation des brevets de capitaine et de second capitaine de navires d'une jauge brute égale ou supérieure à 500 (et de capitaine et second capitaine de navires d'une jauge brute inférieure à 500 n'effectuant pas des voyages à proximité du littoral
- Règle STCW II/3)
Sécurité Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test.
Navigation / Météorologie Durée minimale de la formation : 4 heures.
Anglais SMCP Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test.
Simulateur de navigation et de manoeuvre / Règles de barre Durée minimale de la formation : 12 heures.
Exploitation du navire de commerce /Calculs de chargement Durée minimale de la formation : 4 heures y compris le test.
Objectifs
- Assurer et diriger la conduite du navire (service pont),
- Planifier un voyage : choisir le meilleur itinéraire en fonction de la destination, de la météo, des horaires, etc. et adapter la vitesse et le cap du navire en fonction des circonstances,
- Réaliser les manoeuvres d'appareillage (départ du port) et d'accostage (arrivée au port) aux côtés du pilote,
- Superviser le service des machines,
- Assurer et maintenir la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers,
- Prévenir et lutter contre les agressions extérieures (piraterie, terrorisme),
- Garantir le respect de la réglementation maritime nationale et internationale,
- Diriger une équipe, déléguer ses responsabilités et gérer les situations de crise,
- Utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports de mer ou tout autre rapport nécessaire à l'expédition maritime,
- Maîtriser la langue anglaise (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues
- CECR) : savoir communiquer avec un équipage de différentes nationalités, savoir rédiger des rapports en anglais.Le capitaine doit être capable de s'adapter aux différents types de navires dont certaines caractéristiques (équipements, composition de l'équipage) peuvent varier en fonction de l'activité : transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), transports à passagers (car
- ferries, croisières, cargos) ou encore activités maritimes spécialisées (recherche océanographique ou sismique, off
- shore, dragage...).
Sur les navires à passagers, le capitaine est assisté par un commissaire de bord.
Centre(s)
  • Marseille - 8ème (13)
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