Brevet de chef de quart passerelle par Ecole Nationale Supérieure Maritime - ENSM

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La formation est de 5 ans, dont des périodes de navigation et dont 3 ans en centre de formation. La certification est accessible après un baccalauréat scientifique et un concours. Les évaluations sont effectuées en fin de formation et dans le cadre d'un contrôle continu. Elle porte sur un ensemble de connaissances associées au secteur et aux techniques utilisées ainsi que sur des pratiques dont la durée obligatoire est précisée par un texte réglementaire. Certaines composantes sont communes et sont requises notamment lorsqu'il s'agit de certificats concernant la sécurité, l'usage de matériel spécifique et des soins médicaux. (décret 99-439 du 25 mai 1999). Cette certification est accessible au titulaire du diplôme d'élève officier de 1re classe (licence de stagiaire) qui ont accompli une période de formation à bord de 12 mois de navigation effective en qualité d'élève. Le diplôme d'élève officier de 1re classe est la finalité de trois années d'études dans une école nationale de la marine marchande après un recrutement sur concours post baccalauréat scientifique. A ce jour, cette certification, de par sa réglementation, n'est pas accessible en totalité par VAE (Convention Internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer et Directive européenne 2001-25).
Objectifs
Le chef de quart de passerelle doit effectuer le quart à bord des navires sans limitation de jauge, de puissance et de navigation. Compte tenu de la jauge et de l'inertie du navire, cet officier doit fortement anticiper les évènements pouvant survenir. La conduite d'un navire de plus de 3000 UMS à plus de 200 milles des côtes est fortement différente de celle des unités plus petites. Le voyage maritime peut atteindre parfois une durée de plus de 60 jours (20 heures maximums pour les navires ne pouvant s'éloigner à plus de 200 milles). Cet officier doit pouvoir effectuer une navigation astronomique, les évènements de ces dernières années ayant révélés la dégradation volontaire des systèmes GPS en cas de conflit (guerre du Golfe). En passerelle, cet officier doit planifier le voyage (choix entre l'orthodromie ou la loxodromie) et assurer la conduite du navire dans le respect des règles de barre, des feux, du balisage, des signaux et compte tenu de la météo Il doit également, - Porter la route sur la carte
- Effectuer une veille optique
- Veiller à la sécurité en fonction de la route des autres navires
- Effectuer les pointages radar nécessaires
- Réceptionner et traiter les messages notamment sur le chenal 16 VHF les messages NAVTEX et ceux relatif au système mondial de sauvetage en mer
- Intégrer les informations météorologiques à l'échelle mondiale notamment la marche des cyclones Hors du quart, cet officier, suivant sa hiérarchie parmi les lieutenants, peut
- être chargé :
- De l'encadrement des équipes d'entretien et de maintenance, - De l'organisation, du déroulement, de la critique, du compte rendu des exercices de sécurité, - De la vérification de l'arrimage et de l'état de la cargaison, - De la sûreté et sécurité du navire (clandestins, test des alarmes). Appelé normalement à exercer de plus hautes responsabilités, il peut assister le second capitaine lors de l'élaboration du plan de chargement et du calcul de stabilité afférent. Lors des escales, il peut être appelé à recevoir les autorités de l'état du port, préparer les documents devant être présentés, effectuer le pointage des cales. Cet officier doit, de plus, intégrer les différentes informations qui lui sont apportées pour pouvoir prendre les décisions nécessaires. Il doit, de plus, anticiper une situation pouvant survenir.
Centre(s)
  • Marseille - 8ème (13)
Compétence(s)
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