Bachelor design d'espace - Live-learning par Ecole la Fontaine
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 640 heures
En centre : 640 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Matières enseignées:
- Design (par spécialité, projets et logiciels) - Dessin
- Arts plastiques
- Histoire de l'art et du design
- Sciences appliquées
- Economie / Communication / Marketing
- Orthographe (option selon formule) - Anglais (option selon formule) - Confiance renforcée
- Communication personnelle
Les différents enseignements articulent la théorie et la pratique, se croisent et s'enrichissent. Il s'agit de faire comprendre que chaque discipline est liée aux autres, tant dans les savoirs que dans les savoir
- faire, grâce à un travail coordonné des différents enseignants.
L'exercice collectif permet l'enrichissement par l'échange et le travail d'équipe. L'exercice individuel entraine à l'autonomie. L'enseignant accompagne l'élève en fixant le périmètre du champ d'expérimentation, en donnant les moyens techniques de réalisation, en sollicitant la recherche personnelle.
Les actions pédagogiques sont axées sur un enseignement d'exploration, de création et d'acquisition d'une culture artistique. En développant la curiosité, le sens de l'observation, l'esprit critique, l'autonomie, cet enseignement permet d'acquérir les bases d'une culture en arts appliqués. En expérimentant divers moyens, médiums, matériaux et supports, l'étudiant découvrira les pratiques de conception, d'investigation et les méthodologies sur des cas concrets. Il apprendra également :
-à repérer les étapes qui constituent les démarches de conception d'une création.
-à aborder un problème de graphisme, de design en apprenant à identifier un besoin, à situer une demande.
-à synthétiser des informations de différentes natures.
La pédagogie de l'école vise à la meilleure cohérence entre la personnalité de l'étudiant, ses attentes et les réalités du marché des arts appliqués.
- Design (par spécialité, projets et logiciels) - Dessin
- Arts plastiques
- Histoire de l'art et du design
- Sciences appliquées
- Economie / Communication / Marketing
- Orthographe (option selon formule) - Anglais (option selon formule) - Confiance renforcée
- Communication personnelle
Les différents enseignements articulent la théorie et la pratique, se croisent et s'enrichissent. Il s'agit de faire comprendre que chaque discipline est liée aux autres, tant dans les savoirs que dans les savoir
- faire, grâce à un travail coordonné des différents enseignants.
L'exercice collectif permet l'enrichissement par l'échange et le travail d'équipe. L'exercice individuel entraine à l'autonomie. L'enseignant accompagne l'élève en fixant le périmètre du champ d'expérimentation, en donnant les moyens techniques de réalisation, en sollicitant la recherche personnelle.
Les actions pédagogiques sont axées sur un enseignement d'exploration, de création et d'acquisition d'une culture artistique. En développant la curiosité, le sens de l'observation, l'esprit critique, l'autonomie, cet enseignement permet d'acquérir les bases d'une culture en arts appliqués. En expérimentant divers moyens, médiums, matériaux et supports, l'étudiant découvrira les pratiques de conception, d'investigation et les méthodologies sur des cas concrets. Il apprendra également :
-à repérer les étapes qui constituent les démarches de conception d'une création.
-à aborder un problème de graphisme, de design en apprenant à identifier un besoin, à situer une demande.
-à synthétiser des informations de différentes natures.
La pédagogie de l'école vise à la meilleure cohérence entre la personnalité de l'étudiant, ses attentes et les réalités du marché des arts appliqués.
Objectifs
La première année du cycle permet de découvrir tous les fondamentaux
- La deuxième année est une spécialisation dans le design d'espace /décoration d'intérieurs
- La troisième année permet de mettre en place un projet personnel pour s'insérer sur le marché du travail. Les objectifs sont :
Acquérir les savoirs faire techniques nécessaires : croquis, dessin analytique, peinture, perspective, volume, maquette, logiciels par spécialité
Apprendre à faire le lien entre l'idée créatrice et l'objet à réaliser par le biais du dessin et des différents logiciels selon spécialisation
Apprendre une méthodologie de travail et d'approche créative
Savoir répondre à un cahier des charges du brief client jusqu'au rendu de projet.
Etablir une stratégie pour intégrer son marché.
Mettre en place ou conforter son activité professionnelle.
Métiers visés : Architecte, Décorateur d'intérieur, Designer d'espace.
- La deuxième année est une spécialisation dans le design d'espace /décoration d'intérieurs
- La troisième année permet de mettre en place un projet personnel pour s'insérer sur le marché du travail. Les objectifs sont :
Acquérir les savoirs faire techniques nécessaires : croquis, dessin analytique, peinture, perspective, volume, maquette, logiciels par spécialité
Apprendre à faire le lien entre l'idée créatrice et l'objet à réaliser par le biais du dessin et des différents logiciels selon spécialisation
Apprendre une méthodologie de travail et d'approche créative
Savoir répondre à un cahier des charges du brief client jusqu'au rendu de projet.
Etablir une stratégie pour intégrer son marché.
Mettre en place ou conforter son activité professionnelle.
Métiers visés : Architecte, Décorateur d'intérieur, Designer d'espace.
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Ecole la Fontaine
À découvrir