Vendeur en boulangerie-pâtisserie (CTM) par École française de boulangerie d'Aurillac
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1615 heures
En centre : 442 heures
En entreprise : 1173 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Il (elle) : manipule les produits de boulangerie
- pâtisserie avec soin, en veillant à respecter scrupuleusement les règles d'hygiène
- applique les consignes du chef d'entreprise, du responsable des ventes lors de la mise en place des produits avant l'ouverture, ainsi que lors des réapprovisionnements en cours de journée
- participe à la mise en valeur des produits et de la boutique
- contribue, par son savoir
- être, à la bonne image de l'entreprise et à la fidélisation de la clientèle
- Il (elle) est chargé(e) par le responsable des ventes, le chef d'entreprise : d'étiqueter et d'afficher les prix des produits en fonction de leur nature et de la réglementation en vigueur
- emballe les produits de boulangerie
- pâtisserie et procède à l'encaissement des ventes.
Participer à l'organisation de la boulangerie
- pâtisserie
Épreuves terminales
- Épreuve écrite : étude de cas
Il s'agit d'une mise en situation professionnelle à partir de données et/ou de documents ressources en usage dans le métier considéré.
L'épreuve évalue les compétences du candidat en :
- commercialisation
- technologie, hygiène et sécurité, règlementation (connaissance des produits, matières premières,...)
- calculs de base (remise, prix au kilo...)
- anglais professionnel dans le cadre d'un accueil et d'une prise de congé, d'un renseignement sur les produits
- Épreuve écrite avec soutenance orale : Dossier professionnel
Écrit : tout au long de la formation
Le candidat rédige un dossier professionnel d'une dizaine de pages dans lequel il présente :
- l'entreprise (historique...)
- les équipements de la boulangerie
- pâtisserie et la description des locaux
- une analyse de la clientèle
- l'état des lieux de la concurrence
- la mise en application des normes d'hygiène
- la gestion des risques dans l'entreprise.
Oral :
- 5 min de présentation (sans intervention du jury)
- 10 min de questions
- réponses avec le jury
Mettre en vente et vendre des produits de boulangerie
- pâtisserie
Épreuves terminales
- Épreuve orale : Mise en situation de vente
Le candidat doit :
- déceler les besoins du client
- anticiper et répondre aux questions
- justifier les choix et les propositions
- conseiller le client (conservation des produits, livraison, ventes additionnelles)
- renseigner sur les prix
- enregistrer et noter la commande
- estimer la commande, calculer un acompte, un rendu
- monnaie
- Épreuves pratiques :
Emballage :
Le candidat réalise un paquet monté et un paquet cadeau
Présentation marchande :
Le candidat installe et présente des produits destinés à la vente.
Décor (de magasin, de comptoir, de vitrine) :
Sur un support proposé, le candidat dispose de façon harmonieuse la totalité des pains, viennoiseries et pâtisseries mis à disposition.
- pâtisserie avec soin, en veillant à respecter scrupuleusement les règles d'hygiène
- applique les consignes du chef d'entreprise, du responsable des ventes lors de la mise en place des produits avant l'ouverture, ainsi que lors des réapprovisionnements en cours de journée
- participe à la mise en valeur des produits et de la boutique
- contribue, par son savoir
- être, à la bonne image de l'entreprise et à la fidélisation de la clientèle
- Il (elle) est chargé(e) par le responsable des ventes, le chef d'entreprise : d'étiqueter et d'afficher les prix des produits en fonction de leur nature et de la réglementation en vigueur
- emballe les produits de boulangerie
- pâtisserie et procède à l'encaissement des ventes.
Participer à l'organisation de la boulangerie
- pâtisserie
Épreuves terminales
- Épreuve écrite : étude de cas
Il s'agit d'une mise en situation professionnelle à partir de données et/ou de documents ressources en usage dans le métier considéré.
L'épreuve évalue les compétences du candidat en :
- commercialisation
- technologie, hygiène et sécurité, règlementation (connaissance des produits, matières premières,...)
- calculs de base (remise, prix au kilo...)
- anglais professionnel dans le cadre d'un accueil et d'une prise de congé, d'un renseignement sur les produits
- Épreuve écrite avec soutenance orale : Dossier professionnel
Écrit : tout au long de la formation
Le candidat rédige un dossier professionnel d'une dizaine de pages dans lequel il présente :
- l'entreprise (historique...)
- les équipements de la boulangerie
- pâtisserie et la description des locaux
- une analyse de la clientèle
- l'état des lieux de la concurrence
- la mise en application des normes d'hygiène
- la gestion des risques dans l'entreprise.
Oral :
- 5 min de présentation (sans intervention du jury)
- 10 min de questions
- réponses avec le jury
Mettre en vente et vendre des produits de boulangerie
- pâtisserie
Épreuves terminales
- Épreuve orale : Mise en situation de vente
Le candidat doit :
- déceler les besoins du client
- anticiper et répondre aux questions
- justifier les choix et les propositions
- conseiller le client (conservation des produits, livraison, ventes additionnelles)
- renseigner sur les prix
- enregistrer et noter la commande
- estimer la commande, calculer un acompte, un rendu
- monnaie
- Épreuves pratiques :
Emballage :
Le candidat réalise un paquet monté et un paquet cadeau
Présentation marchande :
Le candidat installe et présente des produits destinés à la vente.
Décor (de magasin, de comptoir, de vitrine) :
Sur un support proposé, le candidat dispose de façon harmonieuse la totalité des pains, viennoiseries et pâtisseries mis à disposition.
Objectifs
Être capable
de renseigner les clients, de les conseiller sur le choix de produits ou d'une prise de commande, en magasin ou au téléphone. Il s'assure de la bonne compréhension des attentes et des souhaits du clients ainsi que le transmission de ces informations à l'équipe
de manipuler les produits en respectant les règles d'hygiène
d'appliquer les consignes de son responsable hiérarchique
de participer à la mise en valeur des produits de la boutique, étiqueter, emballer et procéder à l'encaissement des ventes
de renseigner les clients, de les conseiller sur le choix de produits ou d'une prise de commande, en magasin ou au téléphone. Il s'assure de la bonne compréhension des attentes et des souhaits du clients ainsi que le transmission de ces informations à l'équipe
de manipuler les produits en respectant les règles d'hygiène
d'appliquer les consignes de son responsable hiérarchique
de participer à la mise en valeur des produits de la boutique, étiqueter, emballer et procéder à l'encaissement des ventes
Centre(s)
- Paris - 4ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Marchand / Marchande de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de primeurs
- Vendeur / Vendeuse en alimentation générale
- Vendeur / Vendeuse en boucherie
- Vendeur / Vendeuse en boucherie-charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie
- Vendeur / Vendeuse en charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en chocolaterie
- Vendeur / Vendeuse en confiserie
- Vendeur / Vendeuse en crèmerie
- Vendeur / Vendeuse en poissonnerie
- Vendeur / Vendeuse en produits biologiques
- Vendeur / Vendeuse en produits diététiques
- Vendeur / Vendeuse en produits frais
- Vendeur / Vendeuse en rôtisserie
- Vendeur / Vendeuse en vins et spiritueux
- Vendeur / Vendeuse en épicerie
- Vendeur / Vendeuse en épicerie fine
- Vendeur / Vendeuse rayon fromages
- Vendeur / Vendeuse rayon traiteur
- Épicier / Épicière
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Boucherie
- Caractéristiques des fromages
- Caractéristiques des vins
- Charcuterie
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Dressage de plateaux de fruits de mer
- Fromagerie, crèmerie
- Fruits et légumes
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Modes de cuisson des aliments
- Outils bureautiques
- Poissonnerie
- Procédures d'encaissement
- Produits biologiques
- Produits de boulangerie
- Produits de pâtisserie
- Produits diététiques
- Produits exotiques
- Produits traiteurs et rôtisserie
- Produits vins et spiritueux
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Stockage de produits alimentaires
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conditionnement
- Techniques de vente
- Types de cépages (ampélographie)
- Types de lait
- Types de pain
- Types de produits de charcuterie
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de trancheuse
- Variétés de fruits et légumes
- Variétés de poissons
- Variétés de viandes
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
Formation proposée par : École française de boulangerie d'Aurillac
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