Formations aux métiers du cinéma d'animation et des effets spéciaux par ECOLE ET FORMATION CREATIVE SEEDS
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 1330 heures
En centre : 1330 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Nous avons attentivement étudié les attentes des studios d'animation et d'effets spéciaux. Elles sont claires : en dehors des petites structures, les studios recherchent des jeunes graphistes spécialisés dans un champ de compétence précis. Nous avons donc mis en place un programme qui, appuyé par nos méthodes pédagogiques, permettra à nos étudiants de pousser très loin leur spécialisation. L'école sera un écosystème reproduisant la vie et le travail dans un studio d'animation pour maintenir les étudiants dans une dynamique de production. Chaque année sera rythmée par le planning de production des étudiants :Les workshops : Périodes de production individuelle sur une thématique et un domaine de compétence durant lesquels les étudiants avanceront à leur rythme. Les objectifs et leurs difficultés évoluant en fonction du niveau de chaque étudiant. Le but de ces workshops est de permettre aux étudiants d'expérimenter les différents domaines de compétence et ainsi d'identifier leur future vocation.Les réalisations : Individuelles en 1ère année, elles seront vite des productions collectives. Court
- métrage dont les objectifs et le cahier des charges évoluent au fur et à mesure des années.Les mentors supervisent ces productions, poussant sans cesse les étudiants à se dépasser techniquement et artistiquement. Le savoir théorique nécessaire pour les mener à bien est disponible sur l'Open
- Lib.L'apprentissage et la production se fera sur les logiciels suivant :Maya (Modeling
- Surfacing
- Setup
- Animation)Zbrush (Modeling
- Surfacing)Vray / Redshift (Shading
- Lighting
- Rendu)Adobe Photoshop (Story
- board, Texturing)Adobe Premiere (Montage)Adobe After Effects / Nuke (Compositing)Houdini (FX)En parallèle de ces productions, les étudiants ont la possibilité d'assister à des ateliers, des conférences, des projections, des débats. Le but est d'enrichir leur culture générale et de leur transmettre une solide culture du monde du cinéma d'animation, des effets spéciaux et du jeu vidéo.
- métrage dont les objectifs et le cahier des charges évoluent au fur et à mesure des années.Les mentors supervisent ces productions, poussant sans cesse les étudiants à se dépasser techniquement et artistiquement. Le savoir théorique nécessaire pour les mener à bien est disponible sur l'Open
- Lib.L'apprentissage et la production se fera sur les logiciels suivant :Maya (Modeling
- Surfacing
- Setup
- Animation)Zbrush (Modeling
- Surfacing)Vray / Redshift (Shading
- Lighting
- Rendu)Adobe Photoshop (Story
- board, Texturing)Adobe Premiere (Montage)Adobe After Effects / Nuke (Compositing)Houdini (FX)En parallèle de ces productions, les étudiants ont la possibilité d'assister à des ateliers, des conférences, des projections, des débats. Le but est d'enrichir leur culture générale et de leur transmettre une solide culture du monde du cinéma d'animation, des effets spéciaux et du jeu vidéo.
Objectifs
1 - Garantir la plus haute et fine expertise.Nos enseignants doivent gagner la confiance et le respect de leurs étudiants par leur savoir faire et leur expérience. Mais aussi par la pertinence de leur encadrement, la bienveillance de leurs conseils et la qualité des travaux qu'ils exécuteront devant eux.2 - Stimuler et préserver la motivation des étudiants.Avec un bon encadrement, un étudiant motivé est capable de réussir tout ce qu'il entreprendra.Pour stimuler la motivation de nos étudiants, nous devons leur transmettre notre savoir faire, mais aussi le plaisir de faire et de créer. Le plaisir est un formidable moteur d'apprentissage, sans entrain le travail perd son sens et devient laborieux. La motivation est une flamme fragile, très sensible à l'échec qui agit sur elle comme un extincteur.L'évaluation par les notes et l'esprit de compétition entre élèves génèrent un terrible sentiment d'échec. C'est pourquoi nous avons banni les notes et mis en place un système d'évaluation basé sur une succession de petites et de grandes réussites et un suivi individuel exigent et encourageant. 3 - Des épanouis.Pour être motivé et apprendre avec plaisir il faut être heureux et épanoui. Créer un environnement de travail et une ambiance positive et stimulante est essentielle. Nos étudiants sont inclus dans le processus, écoutés et entendus par l'équipe pédagogique. Ils sont concertés et pourront influencer les décisions prises par l'école, en étant intégrés dans la dynamique démocratique de l'école. Une école de cinéma d'animation doit encourager les élans créatifs des étudiants et enseignants en leur donnant les moyens de les exprimer.
Centre(s)
- Cesson Sévigné (35)
Métier(s)
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire cinématographique
- Assistant / Assistante de régie
- Colleur / Colleuse de films cinématographiques
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en traitement de films cinématographiques
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Dédoubleur / Dédoubleuse de films cinématographiques
- Dérusheur / Dérusheuse
- Développeur / Développeuse de négatifs de films cinématographiques
- Développeur / Développeuse de positifs de films cinématographiques
- Employé / Employée de laboratoire de tirage cinématographique
- Essuyeur / Essuyeuse de films cinématographiques
- Monteur / Monteuse négatif d'édition cinématographique
- Monteur / Monteuse négatif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse positif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse premier positif
- Opérateur / Opératrice de laboratoire cinématographique
- Opérateur / Opératrice de laboratoire de tirage cinématographique
- Opérateur / Opératrice de télécinéma
- Ouvrier / Ouvrière de laboratoire cinématographique
- Projectionniste de laboratoire cinématographique
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de laboratoire cinématographique
- Responsable de laboratoire de tirage cinématographique
- Restaurateur / Restauratrice de films cinématographiques
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Sécheur / Sécheuse de films cinématographiques
- Sécheur / Sécheuse en laboratoire cinématographique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de tirage cinématographique
- Tireur / Tireuse premier positif
- Tireur / Tireuse série de laboratoire cinématographique
- Vérificateur / Vérificatrice en laboratoire cinématographique
- Étalonneur / Étalonneuse de laboratoire cinématographique
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Caractéristiques des émulsions
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'approvisionnement en produits de traitements cinématographiques
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Optique
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures de numérisation
- Procédures de tirage série de films cinématographiques
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques de montage d'images photochimiques
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de console d'étalonnage cinématographique
- Utilisation de table et de station de montage cinématographique traditionnelle
- Utilisation de télécinéma
Formation proposée par : ECOLE ET FORMATION CREATIVE SEEDS
À découvrir