Connaissance des vins-mention vente- option : produit de luxe par ECOLE DU VIN MUSCADELLE

Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 253 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Viticulture : 20 heures
Comprendre les besoins de la vigne et le poids des choix pris sur le goût final du vin.
OEnologie et Cognac : 76 heures
Bases de l'oenologie, constituants du vin, fermentations et macérations, différentes vinifications et distillation, élevage, mise en bouteille.
Formation à la dégustation des vins et analyses sensorielles : 39 heures
Apprentissage de la dégustation, vocabulaire pour la vente de vin, typicité de différentes régions françaises, des cépages, de l'effet du mode de vinification et du vieillissement. Association avec les mets. Recherche des défauts.
Géographie viticole : 70 heures
Étude de certaines régions viticoles de France rattaché à la notion de luxe à la française, histoire, climatologie, géologie, mode de culture et de vinification utilisée, cépages, types de vins produits.
Législation , commerce, alliances avec les mets : 48 heures
Avoir les bases de la législation et de l'économie viticole français et européen. Le commerce des vins à l'export (base). Alliances des mets et des vins. Vins et spiritueux biologiques.
Objectifs
La formation a pour but d'apporter au stagiaire des connaissances approfondies dans le domaine du vin, particulièrement en dégustation, en géographie viticole, oenologie, viticulture et à vérifier la solidité de son projet professionnel.
Formation réalisée à distance et en présentielle s'adressant prioritairement aux personnes en reconversion professionnelle. Cette formation est individualisable à chaque stagiaire en fonction des connaissances et de l'expérience antérieurement acquise et des besoins réels pour le futur emploi.
Sa durée peut être variable en fonction de la disponibilité du stagiaire, mais est en général d'une durée de 5 mois.
Centre(s)
  • Petit Bersac (24)
Formation proposée par : ECOLE DU VIN MUSCADELLE
À découvrir
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master mention marketing, vente, option commerce des vins par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master 1 Commerce des Vins mention Marketing Vente à Montpellier par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
CFPL
Connaissance des produits laitiers et formages français par CFPL
Centre de formation Professionnelle et de Promotion Agricole Saint Rémy de Provence - CFPPA
Certificat individuel pour l'activité professionnelle mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques : produits professionnels renouvellement par Centre de formation Professionnelle et de Promotion Agricole Saint Rémy de Provence - CFPPA
Proformalys
Accueil et techniques de vente de produits touristiques par Proformalys
ECOLE DES VINS DE BOURGOGNE
Les fondamentales des vins de Bourgogne par ECOLE DES VINS DE BOURGOGNE
CONSULTING EVENEMENT
FORMA MODE & LUXE par CONSULTING EVENEMENT
Valoriser les ventes des vins en restauration par Henriman formation
Valoriser les ventes des vins en restauration par Henriman formation
Centre de formation Professionnelle et de Promotion Agricole Saint Rémy de Provence - CFPPA
Certificat individuel pour l'activité professionnelle mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques : produits professionnels primo-certificat par Centre de formation Professionnelle et de Promotion Agricole Saint Rémy de Provence - CFPPA