Reprogrammation moteur sur ECUs de série par Ecole de la Performance
Lieu(x)
En centre (32)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1Matin :Accueil des participants PrésentationsPlanning de la formation Point sur les capacités informatiques et niveau en connaissance moteur Présentation des stagiairesPourquoi faire une cartographie ? Pourquoi n'est
- elle pas déjà faite par les constructeurs ?Après
- midi :Présentation des systèmes concernés par l'optimisation des motorisations DieselLes organes d'injectionLa gestion de l'airPrésentation des systèmes concernés par l'optimisation des motorisations EssenceLes différents types d'injectionLa gestion de l'airL'allumage Présentation du matériel nécessaire à la lecture et l'écriture des boitiers en fonction de leur génération.Présentation des logiciels et des types d'affichages exploitables pour la modification des cartographies, 2D, 3D...
Jour 2Matin :Comment modifier les différentesCartographies Diesel :? zones de modification,? valeurs,? logique de modification,? utilisation de la 3D...? visualisation hors adressage en 2D dans l'eprom complèteRéalisation par l'exemple d'une cartographie standard Après
- midi :
- Informations sur le fonctionnement d'un moteur Essence? Atmosphérique ou Suralimenté? Injection indirecte? Injection directe? Notion de cliquetis, notion de richesse / Lambda, incidence sur les températures? Carburants
Jour 3Matin :Manipulation par binôme et réalisation de cartographie.Clôture de formation et bilan (questions / réponses)
- elle pas déjà faite par les constructeurs ?Après
- midi :Présentation des systèmes concernés par l'optimisation des motorisations DieselLes organes d'injectionLa gestion de l'airPrésentation des systèmes concernés par l'optimisation des motorisations EssenceLes différents types d'injectionLa gestion de l'airL'allumage Présentation du matériel nécessaire à la lecture et l'écriture des boitiers en fonction de leur génération.Présentation des logiciels et des types d'affichages exploitables pour la modification des cartographies, 2D, 3D...
Jour 2Matin :Comment modifier les différentesCartographies Diesel :? zones de modification,? valeurs,? logique de modification,? utilisation de la 3D...? visualisation hors adressage en 2D dans l'eprom complèteRéalisation par l'exemple d'une cartographie standard Après
- midi :
- Informations sur le fonctionnement d'un moteur Essence? Atmosphérique ou Suralimenté? Injection indirecte? Injection directe? Notion de cliquetis, notion de richesse / Lambda, incidence sur les températures? Carburants
Jour 3Matin :Manipulation par binôme et réalisation de cartographie.Clôture de formation et bilan (questions / réponses)
Objectifs
Présentation et analyse des possibilités de mise au point moteur par la compréhension des cartographies de série et l'utilisation d'un outil de reprogrammation.
Centre(s)
- Nogaro (32)
Métier(s)
- Metteur / Metteuse au point d'équipements aéronautiques
- Mécanicien / Mécanicienne Cellule, Moteur, Électricité (CME)
- Mécanicien / Mécanicienne avion
- Mécanicien / Mécanicienne avion d'escale
- Mécanicien / Mécanicienne avion de piste
- Mécanicien / Mécanicienne avion système cellule
- Mécanicien / Mécanicienne avionique
- Mécanicien / Mécanicienne aéro-structure
- Mécanicien / Mécanicienne aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne aéronautique aéronavale
- Mécanicien / Mécanicienne cabine
- Mécanicien / Mécanicienne d'armement aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien aviation
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions légers
- Mécanicien / Mécanicienne d'hélicoptères
- Mécanicien / Mécanicienne de bord aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne de maintenance d'aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne de moteurs d'avion
- Mécanicien / Mécanicienne instruments de bord aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne systèmes avioniques
- Mécanicien / Mécanicienne Électricité, Instrument de bord, Radio (EIR)
- Technicien / Technicienne aérostructure
- Technicien / Technicienne d'entretien d'avion en ligne
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique spécialiste avionique
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique spécialiste porteur
- Technicien / Technicienne de maintenance en instruments de bord d'aéronefs
- Technicien aéronautique / Technicienne aéronautique
- Électromécanicien / Électromécanicienne d'aéronautique
Compétence(s)
- Appareils de test aéronautique
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Consignes de navigabilité
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Licence JAR 66 B1 (entretien en ligne sur la cellule, les groupes motopropulseurs, les systèmes mécaniques et électriques)
- Licence JAR 66 B2 - entretien en ligne sur les systèmes avioniques et électriques
- Licence JAR 66 C - visite d'entretien en base principale
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Mécanique
- Métrologie
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pneumatique
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures d'entretien d'aéronef
- Procédés de traitement de surface
- Protocoles de visite en ligne ou en escale
- Protocoles de visite grand entretien
- Protocoles de visite hebdomadaire
- Protocoles de visite petit entretien
- Protocoles de visite révision et mise au point des équipements
- Règles de sécurité
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Spécificités des moteurs à pistons
- Spécificités des moteurs à turbine
- Techniques de peinture
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Tôlerie
- Utilisation de matériel de levage
- Électronique
- Électrotechnique
- Équipements de vol
Formation proposée par : Ecole de la Performance
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