Conservation Restauration des peintures murales par Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1ère journée
1- Déontologie de la restauration
- Charte de Venise
- Charte de Padoue
- Les derniers textes et les orientations
2-Histoire et évolution des techniques de peinture murale et de leur support de l'antiquité à nos jours
3 - Les différentes options de restauration illustrées par des cas d'école
- Restauration archéologique
- Restauration illusionniste
- Restauration
- Dérestauration
4 - Restitution, réfection et création dans les monuments historiques
2ème journée :
1- Les différents supports
2- L'interface Bâti
- support
3 - Les altérations des peintures murales
a/ Causes :
-Humidité (capilarité, condensation)
-Infiltration d'eau
-Climatologie
-La pollution
-Les désordres architecturaux
b/ Les Effets :
-Les sels
-Les micro
- organismes
-La crasse
-Le feuilletage
-Les boursouflures
-Les dé plaquages
-Les pulvérulences
-Le chanci
c / Séance pratique : Observation in situ
3ème journée :
1- Constat d'état et analyse des supports et des couches picturales
- observation visuelle
- mesure
- identification des supports et des matériaux
- identification des altérations
- analyses des sels, du PH, éthologique
- étude sous UV et infra
- rouge
- relevé, calques
- prélèvement
- coupe stratigraphique
2- Etablissement d'un diagnostic
4ème journée : traitement en conservation
1- Rédaction d'un protocole d'intervention
2 - Les traitements en conservation des existants
- Traitements des sels
- Traitement des micro
- organismes (algues et lichens)
- Traitement de la poussière
- Traitement du feuilletage
- Traitement des boursouflures
- Traitement des dé plaquages
- Traitement des pulvérulences
- Traitement du chanci
3 - Nettoyage
- Dépoussiérage
- Nettoyage superficiel
4 - Mise à jour de décors : les dégagements
5 - Allègement de vernis
6 - Consolidation
5ème journée : solutions de restauration
- mise en place d'un chantier
oApproche sous forme de dialogue de proposition des différentes solutions de restauration
oFinalisation du protocole d'intervention
oLa mise en place d'un chantier
oMéthodologie et traitements
1- Déontologie de la restauration
- Charte de Venise
- Charte de Padoue
- Les derniers textes et les orientations
2-Histoire et évolution des techniques de peinture murale et de leur support de l'antiquité à nos jours
3 - Les différentes options de restauration illustrées par des cas d'école
- Restauration archéologique
- Restauration illusionniste
- Restauration
- Dérestauration
4 - Restitution, réfection et création dans les monuments historiques
2ème journée :
1- Les différents supports
2- L'interface Bâti
- support
3 - Les altérations des peintures murales
a/ Causes :
-Humidité (capilarité, condensation)
-Infiltration d'eau
-Climatologie
-La pollution
-Les désordres architecturaux
b/ Les Effets :
-Les sels
-Les micro
- organismes
-La crasse
-Le feuilletage
-Les boursouflures
-Les dé plaquages
-Les pulvérulences
-Le chanci
c / Séance pratique : Observation in situ
3ème journée :
1- Constat d'état et analyse des supports et des couches picturales
- observation visuelle
- mesure
- identification des supports et des matériaux
- identification des altérations
- analyses des sels, du PH, éthologique
- étude sous UV et infra
- rouge
- relevé, calques
- prélèvement
- coupe stratigraphique
2- Etablissement d'un diagnostic
4ème journée : traitement en conservation
1- Rédaction d'un protocole d'intervention
2 - Les traitements en conservation des existants
- Traitements des sels
- Traitement des micro
- organismes (algues et lichens)
- Traitement de la poussière
- Traitement du feuilletage
- Traitement des boursouflures
- Traitement des dé plaquages
- Traitement des pulvérulences
- Traitement du chanci
3 - Nettoyage
- Dépoussiérage
- Nettoyage superficiel
4 - Mise à jour de décors : les dégagements
5 - Allègement de vernis
6 - Consolidation
5ème journée : solutions de restauration
- mise en place d'un chantier
oApproche sous forme de dialogue de proposition des différentes solutions de restauration
oFinalisation du protocole d'intervention
oLa mise en place d'un chantier
oMéthodologie et traitements
Objectifs
Approche des différentes facettes du métier de conservateur
- restaurateur.
De la déontologie à la pratique de la restauration.
Réflexions et méthodes adaptés à plusieurs cas d'école.
- restaurateur.
De la déontologie à la pratique de la restauration.
Réflexions et méthodes adaptés à plusieurs cas d'école.
Centre(s)
- Avignon (84)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
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