Faux ciels par Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
-Rassembler une iconographie
-Choisir des éléments pour en faire un ensemble cohérent
-Poser les fonds
-Fabriquer les couleurs
-Utiliser les outils (poncifs, pochoir) pour le cadre
-Donner l'illusion du nuagé fondu.
-Choisir des éléments pour en faire un ensemble cohérent
-Poser les fonds
-Fabriquer les couleurs
-Utiliser les outils (poncifs, pochoir) pour le cadre
-Donner l'illusion du nuagé fondu.
Objectifs
Comme tous les éléments du Trompe l'oeil : (Faux marbre, fausse moulure...), le ciel peint existe dans l'histoire de la peinture décorative depuis l'Antiquité. On trouve de nombreux témoignages jusqu'au XXème siècle.
Depuis les voûtes célestes peintes en bleu et couvertes d'étoiles comme le faisaient les peintres du Moyen Age dans les Eglises, jusqu'aux traitements les plus Pompiers .
A la Renaissance la représentation du ciel prend un réalisme beaucoup plus grand qu'au Moyen Age grâce à la maîtrise de la perspective qui l'encadre. Cette maîtrise de l'illusion permet de relativiser le réel et de matérialiser l'infini.
C'est MANTEGNA au XVème siècle qui révolutionne le genre par la peinture du Palais Ducal de MANTOU : il représente pour la première fois l'infini de manière réaliste.
? L'intérêt pour le stagiaire, est de connaître cet élément du métier de décorateur qui lui permettra de varier ses propositions, qui pourront aller de la simple représentation de matériaux : bois ou marbre jusqu'au décor d'ensemble depuis les soubassements jusqu'aux plafonds.
Par ailleurs la réalisation du ciel lui sera utile pour tous les fonds de panoramique, jardin, percées (sur le plan vertical), décor de théâtre.
Enfin, l'étude du ciel et du plafond permet au peintre d'aborder la conception, la maquette, l'échantillon en vraie grandeur.
Depuis les voûtes célestes peintes en bleu et couvertes d'étoiles comme le faisaient les peintres du Moyen Age dans les Eglises, jusqu'aux traitements les plus Pompiers .
A la Renaissance la représentation du ciel prend un réalisme beaucoup plus grand qu'au Moyen Age grâce à la maîtrise de la perspective qui l'encadre. Cette maîtrise de l'illusion permet de relativiser le réel et de matérialiser l'infini.
C'est MANTEGNA au XVème siècle qui révolutionne le genre par la peinture du Palais Ducal de MANTOU : il représente pour la première fois l'infini de manière réaliste.
? L'intérêt pour le stagiaire, est de connaître cet élément du métier de décorateur qui lui permettra de varier ses propositions, qui pourront aller de la simple représentation de matériaux : bois ou marbre jusqu'au décor d'ensemble depuis les soubassements jusqu'aux plafonds.
Par ailleurs la réalisation du ciel lui sera utile pour tous les fonds de panoramique, jardin, percées (sur le plan vertical), décor de théâtre.
Enfin, l'étude du ciel et du plafond permet au peintre d'aborder la conception, la maquette, l'échantillon en vraie grandeur.
Centre(s)
- Avignon (84)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
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