FEEBAT MOD6 Dvelopper les aptitudes collaboratives dans la rénovation énergétique des bâtiments existants par Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
-Appréhender la rénovation énergétique d'un bâtiment existant sous l'angle de l'approche systémique
-Intégrer l'hétérogénéité des logiques d'acteur de ce système : maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, entreprises
-Développer les aptitudes de médiation et d'inter
- culturalité par l'échange de pratiques
-Mettre en oeuvre un management de projet collaboratif dans la pratique du chantier
-Développer la responsabilité et la gestion des interactions des différents intervenants
Programme 1ère journée
I
- Introduction à l'approche systémique dans la rénovation énergétique :
1.1- Définition des concepts / éléments essentiels du système (cycle de vie du bâtiment, efficacité énergétique, attente du client, programme fonctionnel, marché de la réhabilitation...)
1.2- Savoir établir un modèle détaillé et dynamique du système bâtis ,
1.3 - Mettre en relation les éléments dans l'objectif global d'une performance énergétique : Identifier les points sensibles, paradoxes, blocages
1.4- S'approprier cette méthodologie en phase amont pour réduire la complexité d'un projet collaboratif de rénovation
-Mettre dans la phase de conception du projet tous les contraintes en place, identifier leurs priorités et leur faisabilité.
-Définir les marges de manoeuvre et d'adaptation possible pour faciliter la réalisation en définissant les points incontournables et les points adaptables facilement ou difficilement.
-Avec ou pour les différents corps de métiers établir les interactions et les enchainements.
-Simplifier les interactions ou les enchainements trop complexes en changeant si besoin des points du projet adaptables.
-Utilisation possible de la Maquette Numérique ou BIM en rénovation.
Exemples , cas pratiques et exercices en petits groupes.
II
- Gérer la complexité du projet de rénovation énergétique en amont du chantier :
2.1 Créer des ponts entre les différents acteurs : MOA, MOE et les différents corps de métier
2.2 Saisir les besoins des acteurs et intégrer les logiques relationnelles et d'interdépendance dans le processus de coopération.
2.3 Confronter les expertises, les expériences, et savoir
- faire de chaque corps d'état investi
2.4 Définir et faire appliquer des référentiels communs
2.5 Mettre en place une vision partagée du programme global de rénovation énergétique
2.5.1 Créer une synergie entre les acteurs du projet pour éviter les surprises les découvertes et les adaptations sont permanent
-Intégrer l'hétérogénéité des logiques d'acteur de ce système : maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, entreprises
-Développer les aptitudes de médiation et d'inter
- culturalité par l'échange de pratiques
-Mettre en oeuvre un management de projet collaboratif dans la pratique du chantier
-Développer la responsabilité et la gestion des interactions des différents intervenants
Programme 1ère journée
I
- Introduction à l'approche systémique dans la rénovation énergétique :
1.1- Définition des concepts / éléments essentiels du système (cycle de vie du bâtiment, efficacité énergétique, attente du client, programme fonctionnel, marché de la réhabilitation...)
1.2- Savoir établir un modèle détaillé et dynamique du système bâtis ,
1.3 - Mettre en relation les éléments dans l'objectif global d'une performance énergétique : Identifier les points sensibles, paradoxes, blocages
1.4- S'approprier cette méthodologie en phase amont pour réduire la complexité d'un projet collaboratif de rénovation
-Mettre dans la phase de conception du projet tous les contraintes en place, identifier leurs priorités et leur faisabilité.
-Définir les marges de manoeuvre et d'adaptation possible pour faciliter la réalisation en définissant les points incontournables et les points adaptables facilement ou difficilement.
-Avec ou pour les différents corps de métiers établir les interactions et les enchainements.
-Simplifier les interactions ou les enchainements trop complexes en changeant si besoin des points du projet adaptables.
-Utilisation possible de la Maquette Numérique ou BIM en rénovation.
Exemples , cas pratiques et exercices en petits groupes.
II
- Gérer la complexité du projet de rénovation énergétique en amont du chantier :
2.1 Créer des ponts entre les différents acteurs : MOA, MOE et les différents corps de métier
2.2 Saisir les besoins des acteurs et intégrer les logiques relationnelles et d'interdépendance dans le processus de coopération.
2.3 Confronter les expertises, les expériences, et savoir
- faire de chaque corps d'état investi
2.4 Définir et faire appliquer des référentiels communs
2.5 Mettre en place une vision partagée du programme global de rénovation énergétique
2.5.1 Créer une synergie entre les acteurs du projet pour éviter les surprises les découvertes et les adaptations sont permanent
Objectifs
La contribution du secteur du bâtiment à l'enjeu national de la transition énergétique nécessite la structuration d'une offre conséquente de professionnels RGE Reconnu Garant de l'Environnement , répondant aux objectifs de rénovation des 500 000 logements par an à l'horizon 2017.
Le dispositif FEEBAT, en réponse à ces enjeux de rénovation énergétique des bâtiments, vise depuis 2007 à permettre la montée en compétence des professionnels de la construction, tant pour les travaux portant sur l'enveloppe et les équipements du bâtiment que pour la maîtrise d'oeuvre associée.
C'est pour atteindre ces objectifs que le Module 6 Développer les aptitudes collaboratives dans la rénovation énergétique des bâtiments existants , vient compléter le dispositif FEEBAT, figurant parmi les priorités retenues dans la convention 2014-2017 répondant à l'objectif consolider les acquis et/ou développer un parcours
- phare orienté vers les prestations d'études et d'ingénierie et destiné à soutenir l'offre globale de travaux de rénovation énergétique engageant tous les acteurs du bâtiment par une approche collaborative et transverse à concourir ensemble à la qualité énergétique des ouvrages.
Le dispositif FEEBAT, en réponse à ces enjeux de rénovation énergétique des bâtiments, vise depuis 2007 à permettre la montée en compétence des professionnels de la construction, tant pour les travaux portant sur l'enveloppe et les équipements du bâtiment que pour la maîtrise d'oeuvre associée.
C'est pour atteindre ces objectifs que le Module 6 Développer les aptitudes collaboratives dans la rénovation énergétique des bâtiments existants , vient compléter le dispositif FEEBAT, figurant parmi les priorités retenues dans la convention 2014-2017 répondant à l'objectif consolider les acquis et/ou développer un parcours
- phare orienté vers les prestations d'études et d'ingénierie et destiné à soutenir l'offre globale de travaux de rénovation énergétique engageant tous les acteurs du bâtiment par une approche collaborative et transverse à concourir ensemble à la qualité énergétique des ouvrages.
Centre(s)
- Avignon (84)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
À découvrir