CQP opérateur de parcours acrobatique en hauteur par Eberhart Formation
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 144 heures
En centre : 24 heures
En entreprise : 120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Jour 1 matin
- APTITUDE INITIALE/n
15 mn : Accueil présentations./n
2 H 00 : Test d'entrée portant sur la réalisation fluide d'un parcours./n
Chaque candidat est jugé sur sa capacité à évoluer avec aisance en hauteur et à appliquer les consignes de progression et de sécurité qui lui auront été données./n
Ce test comporte également un aspect physique./n
Jour 1 après midi
- THEORIE/n
30 mn : Questionnaire théorique portant sur les connaissances fondamentales théoriques. Permet de situer le groupe en entrée de stage./n
1 H 00 : Définitions, législation, règlements./n
Définition du PAF/PAH, les textes et normes y afférent, la responsabilité des opérateurs, la jurisprudence concernant l'activité, les réglementations particulières./n
Responsabilise les opérateurs à l'environnement juridique./n
30 mn : Espèces d'arbres, entretient du parc et précautions particulières./n
1 H 00 : Chutes théoriques et notions de physique. /n
Prépare à la compréhension du bon usage des EPI et des conseils de progression./n
2 H 45 : Evolutions sur parcours, connaissance du parc dans le rôle client, ressenti des difficultés en fonction du niveau de parcours./n
Permet de se mettre à la place du client./n
Jour 2 matin
- PEDAGOGIE/n
3 H 00 : Accueil du public, procédures d'ouverture, briefing c. à d. apporter les informations nécessaires pour une bonne utilisation du matériel et des équipements, donner les consignes de sécurité et les faire respecter, gestion de l'apprentissage et du passage à l'autonomie, rôle de l'opérateur sur le terrain./n
Développe les notions de sens de l'accueil, tact, autorité, esprit d'observation./n
1 H 00 : Publics particuliers, anglais adapté, passage d'information./n
Jour 2 après midi ASPECTS TECHNIQUES /n
1 H 00 : Les équipements de protection individuelle, entretien et vérification des EPI, procéder à l'équipement des visiteurs, organiser le retour des EPI./n
3 H 00 : Evacuations pratiques, utilisation du matériel approprié, respect des procédures d'évacuation./n
Assistance, à personnes en difficulté./n
Evacuation depuis une plate
- forme ou d'un agrès./n
Evacuations d'urgence ou d'ampleur./n
Mets en jeu les qualités physiques et mentales, notamment en situation d'urgence/n
Jour 3 matin
- SECURITE/n
2 H 00 : La surveillance, gestion et traitement des incidents et accident, le déclenchement de l'alerte, le plan de sécurité./n
Sensibilise au respect des procédures/n
2 H 00 : Evacuations avec cas concrets, cas complexes, auto évacuation. Les limites de compétences./n
Permet d'identifier les limites de son champ d'actions./n
Jour 3 après midi
- EVALUATION/n
2 H 00 : Examen portant sur : /n
- Un contrôle individuel des acquis permettra de dresser la liste des personnes jugées compétentes pour effectuer en sécurité les manoeuvres apprises durant la formation. (procédures de briefing, procédures d'évacuations) ;
- Un questionnaire théorique sur la compréhension de la partie théorique
- APTITUDE INITIALE/n
15 mn : Accueil présentations./n
2 H 00 : Test d'entrée portant sur la réalisation fluide d'un parcours./n
Chaque candidat est jugé sur sa capacité à évoluer avec aisance en hauteur et à appliquer les consignes de progression et de sécurité qui lui auront été données./n
Ce test comporte également un aspect physique./n
Jour 1 après midi
- THEORIE/n
30 mn : Questionnaire théorique portant sur les connaissances fondamentales théoriques. Permet de situer le groupe en entrée de stage./n
1 H 00 : Définitions, législation, règlements./n
Définition du PAF/PAH, les textes et normes y afférent, la responsabilité des opérateurs, la jurisprudence concernant l'activité, les réglementations particulières./n
Responsabilise les opérateurs à l'environnement juridique./n
30 mn : Espèces d'arbres, entretient du parc et précautions particulières./n
1 H 00 : Chutes théoriques et notions de physique. /n
Prépare à la compréhension du bon usage des EPI et des conseils de progression./n
2 H 45 : Evolutions sur parcours, connaissance du parc dans le rôle client, ressenti des difficultés en fonction du niveau de parcours./n
Permet de se mettre à la place du client./n
Jour 2 matin
- PEDAGOGIE/n
3 H 00 : Accueil du public, procédures d'ouverture, briefing c. à d. apporter les informations nécessaires pour une bonne utilisation du matériel et des équipements, donner les consignes de sécurité et les faire respecter, gestion de l'apprentissage et du passage à l'autonomie, rôle de l'opérateur sur le terrain./n
Développe les notions de sens de l'accueil, tact, autorité, esprit d'observation./n
1 H 00 : Publics particuliers, anglais adapté, passage d'information./n
Jour 2 après midi ASPECTS TECHNIQUES /n
1 H 00 : Les équipements de protection individuelle, entretien et vérification des EPI, procéder à l'équipement des visiteurs, organiser le retour des EPI./n
3 H 00 : Evacuations pratiques, utilisation du matériel approprié, respect des procédures d'évacuation./n
Assistance, à personnes en difficulté./n
Evacuation depuis une plate
- forme ou d'un agrès./n
Evacuations d'urgence ou d'ampleur./n
Mets en jeu les qualités physiques et mentales, notamment en situation d'urgence/n
Jour 3 matin
- SECURITE/n
2 H 00 : La surveillance, gestion et traitement des incidents et accident, le déclenchement de l'alerte, le plan de sécurité./n
Sensibilise au respect des procédures/n
2 H 00 : Evacuations avec cas concrets, cas complexes, auto évacuation. Les limites de compétences./n
Permet d'identifier les limites de son champ d'actions./n
Jour 3 après midi
- EVALUATION/n
2 H 00 : Examen portant sur : /n
- Un contrôle individuel des acquis permettra de dresser la liste des personnes jugées compétentes pour effectuer en sécurité les manoeuvres apprises durant la formation. (procédures de briefing, procédures d'évacuations) ;
- Un questionnaire théorique sur la compréhension de la partie théorique
Objectifs
Apprendre les différentes fonctions d'Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur en respectant le référentiel du CQP OPAH, de l'accueil des pratiquants à leur départ en passant par la gestion du parc et des E.P.I et le secours si nécessaire./n
Centre(s)
- Bourdeau (73)
Métier(s)
- Agent / Agente d'exploitation des attractions
- Agent / Agente de contrôle de salle de spectacles
- Animateur / Animatrice d'attractions
- Animateur / Animatrice de parc de loisirs
- Animateur / Animatrice de personnage de parc de loisirs
- Assistant / Assistante de zone d'attraction
- Conducteur / Conductrice d'attraction
- Conducteur / Conductrice de manège
- Employé / Employée de loisirs ou d'attractions
- Employé / Employée de manège forain
- Employé / Employée de parc de loisirs
- Hôte / Hôtesse d'attractions
- Hôte / Hôtesse de golf/mini-golf
- Hôte / Hôtesse de manège
- Hôte / Hôtesse de patinoire
- Hôte / Hôtesse de salle de jeux électroniques
- Opérateur / Opératrice d'attraction
- Opérateur / Opératrice de manège
- Opérateur / Opératrice de parcours acrobatique dans les arbres
- Ouvreur / Ouvreuse de salle de spectacles
- Ouvreur placeur / Ouvreuse placeuse de salle de spectacles
- Pilote d'attractions
- Pilote de manège
- Responsable des attractions
Compétence(s)
- Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (CACES R 389)
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gestes d'urgence et de secours
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues à tour (CACES R 377) à montage automatisé (GMA) ou à montage par élément (GME)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Habilitation opérateur de parcours acrobatique en hauteur
- Hydraulique
- Marchés des produits dérivés
- Mécanique
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretien d'équipements d'attractions
- Procédures de contrôle d'attractions
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de tenue de caisse
- Techniques de communication
- Techniques de maquillage
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques gestuelles
- Typologie du client
Formation proposée par : Eberhart Formation
À découvrir