Diriger un centre de profit par Avenir Services Formation - Elythe
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 175 heures
En centre : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1 Analyser l'adéquation marché et stratégie commerciale du centre de profit
- Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale.
- Analyser le marché pour établir un plan stratégique commercial adapté.
-Elaborer le système d'objectifs du centre de profit en lien avec la stratégie commerciale.
- Adapter l'offre marketing et commerciale en tenant compte des nouveaux besoins des clients
- Estimer les coûts de la mise en place de la stratégie afin de maintenir le coût de revient et la marge attendue.
- Traduire les objectifs généraux en objectifs individuels.
2. Mettre en oeuvre la stratégie commerciale auprès de l'équipe du centre de profit
-Décliner le plan stratégie commercial en plan d'actions opérationnel.
-Communiquer auprès de l'équipe sur le plan d'action commerciale et ses objectifs associés.
-Identifier les tâches et les compétences de chacun et attribuer les tâches à réaliser.
- Développer les opportunités d'élargissement de la base clientèle en utilisant les moyens disponibles
-Développer les moyens digitaux permettant d'attirer de nouveau clients.
3. Manager l'équipe du centre de profit
-Analyser les compétences et profils en présence pour constituer une équipe agile capable de travailler en collaboration et coopération.
- Identifier les besoins de compétences utiles pour anticiper les actions de recrutement, de formation ou d'accompagnement.
- Organiser et conduire des réunions
- Conduire des entretiens en développant la motivation de chacun pour maintenir le cap sur les objectifs.
-Manager et motiver son équipe en utilisant différents outils (formation, tutorat, mentoring,...)
- Pratiquer la délégation, la reconnaissance, le recadrage pour réguler l'équipe et atteindre les objectifs.
- Gérer les situations difficiles et conflictuelles
4. Gérer administrativement et financièrement le centre de profit
-Etablir des tableaux de bord pour assurer un reporting
- Elaborer des outils de pilotage en intégrant les objectifs et les indicateurs.
-Analyser les résultats et prendre des mesures correctives.
-Utiliser des outils numériques pour faciliter la circulation de l'information et la gestion du temps.
-Piloter le processus de ressource humaine pour placer l'équipe dans une démarche d'employabilité.
- Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale.
- Analyser le marché pour établir un plan stratégique commercial adapté.
-Elaborer le système d'objectifs du centre de profit en lien avec la stratégie commerciale.
- Adapter l'offre marketing et commerciale en tenant compte des nouveaux besoins des clients
- Estimer les coûts de la mise en place de la stratégie afin de maintenir le coût de revient et la marge attendue.
- Traduire les objectifs généraux en objectifs individuels.
2. Mettre en oeuvre la stratégie commerciale auprès de l'équipe du centre de profit
-Décliner le plan stratégie commercial en plan d'actions opérationnel.
-Communiquer auprès de l'équipe sur le plan d'action commerciale et ses objectifs associés.
-Identifier les tâches et les compétences de chacun et attribuer les tâches à réaliser.
- Développer les opportunités d'élargissement de la base clientèle en utilisant les moyens disponibles
-Développer les moyens digitaux permettant d'attirer de nouveau clients.
3. Manager l'équipe du centre de profit
-Analyser les compétences et profils en présence pour constituer une équipe agile capable de travailler en collaboration et coopération.
- Identifier les besoins de compétences utiles pour anticiper les actions de recrutement, de formation ou d'accompagnement.
- Organiser et conduire des réunions
- Conduire des entretiens en développant la motivation de chacun pour maintenir le cap sur les objectifs.
-Manager et motiver son équipe en utilisant différents outils (formation, tutorat, mentoring,...)
- Pratiquer la délégation, la reconnaissance, le recadrage pour réguler l'équipe et atteindre les objectifs.
- Gérer les situations difficiles et conflictuelles
4. Gérer administrativement et financièrement le centre de profit
-Etablir des tableaux de bord pour assurer un reporting
- Elaborer des outils de pilotage en intégrant les objectifs et les indicateurs.
-Analyser les résultats et prendre des mesures correctives.
-Utiliser des outils numériques pour faciliter la circulation de l'information et la gestion du temps.
-Piloter le processus de ressource humaine pour placer l'équipe dans une démarche d'employabilité.
Objectifs
Analyser l'adéquation marché et stratégie commerciale du centre de profit
- Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale avec la Direction générale pour assurer le développement harmonieux du centre de profit.
- Analyser le marché pour établir un plan stratégique commercial adapté au centre de profit et en accord avec la stratégie commerciale de l'entreprise.
- Elaborer le système d'objectifs du centre de profit en lien avec la stratégie commerciale pour servir la stratégie générale de l'entreprise.
- Adapter l'offre marketing et commerciale en tenant compte des nouveaux besoins des clients pour optimiser la stratégie commerciale par son agilité.
- Estimer les coûts inhérents à la stratégie mise en place pour maintenir le niveau de coût de revient et celui de la marge attendue.
- Traduire les objectifs généraux en objectifs individuels pour accompagner la déclinaison de la stratégie commerciale auprès de l'équipe.Mettre en oeuvre la stratégie commerciale auprès de l'équipe du centre de profit
- Décliner le plan stratégique commercial en plan d'actions opérationnel autant au niveau collectif qu'individuel pour permettre le partage d'une feuille de route commune.
- Communiquer auprès de l'équipe sur le plan d'action commerciale et ses objectifs associés en veillant à ce qu'ils soient acceptés de tous, pour faciliter le pilotage des actions.
- Identifier les tâches et les compétences associées à leur réalisation pour constituer l'équipe la plus pertinente et préparer le système de délégation.
- Développer les opportunités d'élargissement de la base clientèle en utilisant les moyens humains, matériels, informatiques susceptibles d'accroitre les opportunités de prospection et de recommandations actives.
- Développer le sens de la relation client et de l'écoute active de l'équipe auprès des clients pour favoriser le processus de vente et les autres opportunités d'affaires.
- Développer les moyens digitaux permettant d'attirer de nouveaux clients et ceux permettant de mieux fidéliser ceux acquis.Manager l'équipe du centre de profit
- Analyser les compétences et profils en présence ainsi que les singularités culturelles pour constituer une équipe agile capable de travailler en collaboration et coopération.
- Identifier les besoins de compétences utiles pour anticiper les actions de re
- Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale avec la Direction générale pour assurer le développement harmonieux du centre de profit.
- Analyser le marché pour établir un plan stratégique commercial adapté au centre de profit et en accord avec la stratégie commerciale de l'entreprise.
- Elaborer le système d'objectifs du centre de profit en lien avec la stratégie commerciale pour servir la stratégie générale de l'entreprise.
- Adapter l'offre marketing et commerciale en tenant compte des nouveaux besoins des clients pour optimiser la stratégie commerciale par son agilité.
- Estimer les coûts inhérents à la stratégie mise en place pour maintenir le niveau de coût de revient et celui de la marge attendue.
- Traduire les objectifs généraux en objectifs individuels pour accompagner la déclinaison de la stratégie commerciale auprès de l'équipe.Mettre en oeuvre la stratégie commerciale auprès de l'équipe du centre de profit
- Décliner le plan stratégique commercial en plan d'actions opérationnel autant au niveau collectif qu'individuel pour permettre le partage d'une feuille de route commune.
- Communiquer auprès de l'équipe sur le plan d'action commerciale et ses objectifs associés en veillant à ce qu'ils soient acceptés de tous, pour faciliter le pilotage des actions.
- Identifier les tâches et les compétences associées à leur réalisation pour constituer l'équipe la plus pertinente et préparer le système de délégation.
- Développer les opportunités d'élargissement de la base clientèle en utilisant les moyens humains, matériels, informatiques susceptibles d'accroitre les opportunités de prospection et de recommandations actives.
- Développer le sens de la relation client et de l'écoute active de l'équipe auprès des clients pour favoriser le processus de vente et les autres opportunités d'affaires.
- Développer les moyens digitaux permettant d'attirer de nouveaux clients et ceux permettant de mieux fidéliser ceux acquis.Manager l'équipe du centre de profit
- Analyser les compétences et profils en présence ainsi que les singularités culturelles pour constituer une équipe agile capable de travailler en collaboration et coopération.
- Identifier les besoins de compétences utiles pour anticiper les actions de re
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Avenir Services Formation - Elythe
À découvrir