Peinture artistique : les bases artisanales du métier par ATP
Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
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Prix
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Description générale
Première partie : Supports, encollages, enduits, préparation des huiles et broyage des pigments, préparation des vernis et vernissage final.
Choix des supports pour la peinture à l'huile
L'encollage
La réalisation d'un fond structuré
L'enduction
La siccativation des huiles
Le liant de broyage des pigments
Le broyage des pigments
Les mélanges pigmentaires à éviter : actualisation des recommandations
Les vernis finaux
Pratique du vernissage
Les stagiaires sont, entre autres, amenés à montrer trois supports différents :
- Un panneau marouflé de toile, encollé et enduit à la colle de peau ;
- Un panneau marouflé de papier, encollé et enduit avec une dispersion vinylique ;
- Une toile tendue sur châssis, encollée et enduite avec une dispersion acrylique.
Deuxième partie : Composer et utiliser quelques médiums et émulsions traditionnels pour la peinture à l'huile
- mise en oeuvre de la technique mixte (superposition maigre sur gras).
Le dessin
Le fixage du dessin
Les imprimatures
Les médiums
La composition des médiums thixotropes
L'huile noire
Le vernis mastic
Le médium Maroger
Préparation du médium Maroger Atelier des Fontaines
Mise en tube du médium
La composition des médiums thixotropes (suite)
Le médium vénitien
Cuisson du médium vénitien Atelier des Fontaines
Mise en tube du médium
La règle du gras sur maigre
La technique mixte
Les émulsions
Fabrication d'une émulsion au médium Maroger Atelier des Fontaines et à la colle de peau pourrie
Fabrication d'une émulsion huile cuite, vernis dammar et oeuf entier
A travers les quatre séances de pratique picturale organisées durant la deuxième partie du stage, les participants testent les médiums et émulsions composés sur les supports préparés durant la première partie du stage :
- Ébauche à la technique mixte au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée et à l'émulsion correspondante sur l'enduit à la colle de peau sur toile marouflée sur panneau ;
- Ébauche à la technique mixte, au médium Maroger et à la colle de peau pourrie sur la toile montée sur châssis enduite à l'acrylique ;
- Ébauche à la technique mixte, avec un médium et une émulsion huile cuite, vernis dammar et oeuf entier sur l'enduit à la vinylique sur papier marouflé sur panneau ;
- Reprise en deuxième séance, à la technique mixte, au médium gras flamand onctueux Atelier des Fontaines et à l'émulsion correspondante, sur l'ébauche à la colle de peau sur toile marouflée sur panneau. Mise en place des glacis de reprise et des rehauts par empâtements.
Choix des supports pour la peinture à l'huile
L'encollage
La réalisation d'un fond structuré
L'enduction
La siccativation des huiles
Le liant de broyage des pigments
Le broyage des pigments
Les mélanges pigmentaires à éviter : actualisation des recommandations
Les vernis finaux
Pratique du vernissage
Les stagiaires sont, entre autres, amenés à montrer trois supports différents :
- Un panneau marouflé de toile, encollé et enduit à la colle de peau ;
- Un panneau marouflé de papier, encollé et enduit avec une dispersion vinylique ;
- Une toile tendue sur châssis, encollée et enduite avec une dispersion acrylique.
Deuxième partie : Composer et utiliser quelques médiums et émulsions traditionnels pour la peinture à l'huile
- mise en oeuvre de la technique mixte (superposition maigre sur gras).
Le dessin
Le fixage du dessin
Les imprimatures
Les médiums
La composition des médiums thixotropes
L'huile noire
Le vernis mastic
Le médium Maroger
Préparation du médium Maroger Atelier des Fontaines
Mise en tube du médium
La composition des médiums thixotropes (suite)
Le médium vénitien
Cuisson du médium vénitien Atelier des Fontaines
Mise en tube du médium
La règle du gras sur maigre
La technique mixte
Les émulsions
Fabrication d'une émulsion au médium Maroger Atelier des Fontaines et à la colle de peau pourrie
Fabrication d'une émulsion huile cuite, vernis dammar et oeuf entier
A travers les quatre séances de pratique picturale organisées durant la deuxième partie du stage, les participants testent les médiums et émulsions composés sur les supports préparés durant la première partie du stage :
- Ébauche à la technique mixte au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée et à l'émulsion correspondante sur l'enduit à la colle de peau sur toile marouflée sur panneau ;
- Ébauche à la technique mixte, au médium Maroger et à la colle de peau pourrie sur la toile montée sur châssis enduite à l'acrylique ;
- Ébauche à la technique mixte, avec un médium et une émulsion huile cuite, vernis dammar et oeuf entier sur l'enduit à la vinylique sur papier marouflé sur panneau ;
- Reprise en deuxième séance, à la technique mixte, au médium gras flamand onctueux Atelier des Fontaines et à l'émulsion correspondante, sur l'ébauche à la colle de peau sur toile marouflée sur panneau. Mise en place des glacis de reprise et des rehauts par empâtements.
Objectifs
La formation globale en deux fois deux jours a pour but de donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales de son métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d'artiste.
La première partie s'intéresse plus particulièrement aux préparations antérieures et postérieures, mais essentielles aux activités picturales proprement dites.
La deuxième partie expose les moyens mis à disposition du peintre pour composer et maîtriser l'utilisation de quelques médiums et émulsions traditionnels, en particulier selon les modalités de la technique mixte (superposition "maigre sur gras").
La première partie s'intéresse plus particulièrement aux préparations antérieures et postérieures, mais essentielles aux activités picturales proprement dites.
La deuxième partie expose les moyens mis à disposition du peintre pour composer et maîtriser l'utilisation de quelques médiums et émulsions traditionnels, en particulier selon les modalités de la technique mixte (superposition "maigre sur gras").
Centre(s)
- Bernay (27)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : ATP
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