Pratique de la peinture du paysage en plein air par ATP
Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Premier jour :
Le dessin
- Les tracés régulateurs (aide à la composition) : le nombre d'or. Tracé et fixage éventuel au Caparol.
- Rappel sur quelques principes de perspective linéaire.
- Les techniques sèches exécutées à même le vernis à retoucher (médium dilué).
- Le dessin au pinceau.
Pratique picturale (support n 1) :
- Rappel sur quelques principes de perspective atmosphérique en relation avec la maîtrise des contrastes.
- Choix d'un motif et installation face au paysage.
- Passage d'un vernis à retoucher (médium dilué) et dessin au crayon graphite dans le vernis, ou directement au pinceau et au médium.
- Travail des ombres et approche de la couleur au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version onctueuse, additionné de médium copal.
- Reprise des lumières à l'émulsion flamande Atelier des Fontaines en version onctueuse, additionnée de médium copal, selon les modalités de la technique mixte.
Bilan et notes à compléter.
Deuxième jour
Pratique picturale (support n 2) :
- Choix d'un motif et installation face au paysage.
- Passage d'un vernis à retoucher (médium dilué) et dessin au crayon graphite dans le vernis, ou directement au pinceau et au médium.
- Travail des ombres et approche de la couleur avec un mélange de médiums gras flamand et vénitien Atelier des Fontaines, tous deux en version onctueuse.
- Reprise des lumières avec un mélange d'émulsions flamande et vénitienne Atelier des Fontaines, toutes deux en version onctueuse, selon les modalités de la technique mixte.
Le dessin
- Les tracés régulateurs (aide à la composition) : le nombre d'or. Tracé et fixage éventuel au Caparol.
- Rappel sur quelques principes de perspective linéaire.
- Les techniques sèches exécutées à même le vernis à retoucher (médium dilué).
- Le dessin au pinceau.
Pratique picturale (support n 1) :
- Rappel sur quelques principes de perspective atmosphérique en relation avec la maîtrise des contrastes.
- Choix d'un motif et installation face au paysage.
- Passage d'un vernis à retoucher (médium dilué) et dessin au crayon graphite dans le vernis, ou directement au pinceau et au médium.
- Travail des ombres et approche de la couleur au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version onctueuse, additionné de médium copal.
- Reprise des lumières à l'émulsion flamande Atelier des Fontaines en version onctueuse, additionnée de médium copal, selon les modalités de la technique mixte.
Bilan et notes à compléter.
Deuxième jour
Pratique picturale (support n 2) :
- Choix d'un motif et installation face au paysage.
- Passage d'un vernis à retoucher (médium dilué) et dessin au crayon graphite dans le vernis, ou directement au pinceau et au médium.
- Travail des ombres et approche de la couleur avec un mélange de médiums gras flamand et vénitien Atelier des Fontaines, tous deux en version onctueuse.
- Reprise des lumières avec un mélange d'émulsions flamande et vénitienne Atelier des Fontaines, toutes deux en version onctueuse, selon les modalités de la technique mixte.
Objectifs
La formation globale en un ou deux jours est une approche de la pratique de la peinture du paysage en plein air selon la technique du fa presto (exécution en une seule séance).
Au long du stage, des parallèles sont établis entre les observations sur le motif, les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause et les matériaux mis à disposition. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
- Mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- Opacité, translucidité et transparence en liaison avec l'indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d'emploi : glacis, vélatures, demi
- pâtes et empâtements ;
- Opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- Expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières ;
- Approche de la composition picturale, de la maîtrise des contrastes et de l'harmonie colorée ;
- Etc.
Au long du stage, des parallèles sont établis entre les observations sur le motif, les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause et les matériaux mis à disposition. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
- Mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- Opacité, translucidité et transparence en liaison avec l'indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d'emploi : glacis, vélatures, demi
- pâtes et empâtements ;
- Opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- Expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières ;
- Approche de la composition picturale, de la maîtrise des contrastes et de l'harmonie colorée ;
- Etc.
Centre(s)
- Bernay (27)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : ATP
À découvrir