Pratique de la peinture du paysage en plein air par ATP

Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Premier jour :
Le dessin
- Les tracés régulateurs (aide à la composition) : le nombre d'or. Tracé et fixage éventuel au Caparol.
- Rappel sur quelques principes de perspective linéaire.
- Les techniques sèches exécutées à même le vernis à retoucher (médium dilué).
- Le dessin au pinceau.
Pratique picturale (support n 1) :
- Rappel sur quelques principes de perspective atmosphérique en relation avec la maîtrise des contrastes.
- Choix d'un motif et installation face au paysage.
- Passage d'un vernis à retoucher (médium dilué) et dessin au crayon graphite dans le vernis, ou directement au pinceau et au médium.
- Travail des ombres et approche de la couleur au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version onctueuse, additionné de médium copal.
- Reprise des lumières à l'émulsion flamande Atelier des Fontaines en version onctueuse, additionnée de médium copal, selon les modalités de la technique mixte.
Bilan et notes à compléter.
Deuxième jour
Pratique picturale (support n 2) :
- Choix d'un motif et installation face au paysage.
- Passage d'un vernis à retoucher (médium dilué) et dessin au crayon graphite dans le vernis, ou directement au pinceau et au médium.
- Travail des ombres et approche de la couleur avec un mélange de médiums gras flamand et vénitien Atelier des Fontaines, tous deux en version onctueuse.
- Reprise des lumières avec un mélange d'émulsions flamande et vénitienne Atelier des Fontaines, toutes deux en version onctueuse, selon les modalités de la technique mixte.
Objectifs
La formation globale en un ou deux jours est une approche de la pratique de la peinture du paysage en plein air selon la technique du fa presto (exécution en une seule séance).
Au long du stage, des parallèles sont établis entre les observations sur le motif, les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause et les matériaux mis à disposition. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
- Mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- Opacité, translucidité et transparence en liaison avec l'indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d'emploi : glacis, vélatures, demi
- pâtes et empâtements ;
- Opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- Expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières ;
- Approche de la composition picturale, de la maîtrise des contrastes et de l'harmonie colorée ;
- Etc.
Centre(s)
  • Bernay (27)
Formation proposée par : ATP
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