Maîtriser sa communication en situation professionnelle par Atout Majeur
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Module 1 :Les fondamentaux de la communication
Présentation du schéma de communication
Repérage des points de distorsion possibles entre message émis et message reçu
Nos obligations pour déployer une communication efficace : que faire pour être un émetteur et un récepteur efficaces ?
Communication verbale, para
- verbale et non verbale : comment les combiner et en tirer le meilleur parti ?
Module 2 :Les techniques de communication
Savoir établir un vrai dialogue
Se montrer constructif et empathique
Observer son interlocuteur pour mieux adapter sa communication
Savoir écouter ce qui est dit
Identifier les non
- dits
Pratiquer le bon questionnement chaque fois que nécessaire
Apprendre à reformuler sans déformer
Module 3 :Maîtriser sa communication pour gagner en confiance et en assurance
Comprendre les facteurs de conviction dans la forme et le fond d'un message
Comprendre le rôle des émotions dans la communication, savoir les utiliser à bon escient
Prendre conscience de ses atouts personnels : savoir capitaliser sur ses points forts
Valoriser sa personnalité en affinant son style
Présentation du schéma de communication
Repérage des points de distorsion possibles entre message émis et message reçu
Nos obligations pour déployer une communication efficace : que faire pour être un émetteur et un récepteur efficaces ?
Communication verbale, para
- verbale et non verbale : comment les combiner et en tirer le meilleur parti ?
Module 2 :Les techniques de communication
Savoir établir un vrai dialogue
Se montrer constructif et empathique
Observer son interlocuteur pour mieux adapter sa communication
Savoir écouter ce qui est dit
Identifier les non
- dits
Pratiquer le bon questionnement chaque fois que nécessaire
Apprendre à reformuler sans déformer
Module 3 :Maîtriser sa communication pour gagner en confiance et en assurance
Comprendre les facteurs de conviction dans la forme et le fond d'un message
Comprendre le rôle des émotions dans la communication, savoir les utiliser à bon escient
Prendre conscience de ses atouts personnels : savoir capitaliser sur ses points forts
Valoriser sa personnalité en affinant son style
Objectifs
- S'exprimer de façon claire et concise, pour faciliter la compréhension des informations communiquées.
- Motiver son entourage professionnel, pour créer une dynamique dans les actions, aussi bien en face à face que lors de réunions.
- Exploiter sa communication non verbale et para verbale, savoir mobiliser sa posture, sa gestuelle, sa voix, son regard, les expressions du visage pour développer sa communication.
- Projeter une image de confiance, compétence et professionnalisme dans chaque situation professionnelle, pour favoriser les dialogues.
- Analyser et prendre du recul sur les situations de communication et gérer son stress, ses émotions.
- Utiliser la reconnaissance et les félicitations, pour motiver son entourage professionnel et obtenir de meilleurs résultats individuels et collectifs.
- Maintenir une dynamique positive auprès des autres, pour créer une atmosphère propice au travail d'équipe et donc favorable à de meilleurs résultats.
- Savoir utiliser l'écoute active pour faciliter la réception du message.
- Communiquer avec bienveillance en réunion ou en face à face en engageant son auditoire, pour inspirer et obtenir des résultats dans les changements envisagés.
- S'adapter aux différents contextes pour interagir efficacement avec les autres.
- Mieux se connaître : dans ses modes de fonctionnement, dans ses forces et faiblesses, en tant que personne et dans sa fonction professionnelle.
- Savoir communiquer dans les situations difficiles et éviter les conflits.
- Communiquer dans le respect et l'intérêt de chacun, en évitant ou en gérant les incompréhensions et tensions.
- Motiver son entourage professionnel, pour créer une dynamique dans les actions, aussi bien en face à face que lors de réunions.
- Exploiter sa communication non verbale et para verbale, savoir mobiliser sa posture, sa gestuelle, sa voix, son regard, les expressions du visage pour développer sa communication.
- Projeter une image de confiance, compétence et professionnalisme dans chaque situation professionnelle, pour favoriser les dialogues.
- Analyser et prendre du recul sur les situations de communication et gérer son stress, ses émotions.
- Utiliser la reconnaissance et les félicitations, pour motiver son entourage professionnel et obtenir de meilleurs résultats individuels et collectifs.
- Maintenir une dynamique positive auprès des autres, pour créer une atmosphère propice au travail d'équipe et donc favorable à de meilleurs résultats.
- Savoir utiliser l'écoute active pour faciliter la réception du message.
- Communiquer avec bienveillance en réunion ou en face à face en engageant son auditoire, pour inspirer et obtenir des résultats dans les changements envisagés.
- S'adapter aux différents contextes pour interagir efficacement avec les autres.
- Mieux se connaître : dans ses modes de fonctionnement, dans ses forces et faiblesses, en tant que personne et dans sa fonction professionnelle.
- Savoir communiquer dans les situations difficiles et éviter les conflits.
- Communiquer dans le respect et l'intérêt de chacun, en évitant ou en gérant les incompréhensions et tensions.
Centre(s)
- Villeurbanne (69)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques de conduite d'entretien
Formation proposée par : Atout Majeur
À découvrir