Animation ateliers plastiques par ATMAO (Schème)
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Septembre : La vie d'une couleur/n
Présentation de l'année / Le Mystère Picasso, film / Chemins de la couleur/n
Travail du noir à la couleur / collage / approche des ateliers plastiques/n
Octobre : Le groupe/n
/approche du groupe / le sujet dans le groupe / atelier terre, modelage (enfants, adultes)/n
Novembre : Représentation du corps
- aquarelle/n
Apparition du corps aquarelle / mise en scène de corps (par groupe) papier, marionnette/n
Le corps représenté, sculpture de 1,2,3 personnages / médiation théâtrale/n
Décembre : Autour du visage/n
Photolangage / collage / L'image en miroir / Face à face/n
Janvier : La lettre, le texte/n
Enluminure
- lettrine /lettre(s) en relief / atelier écriture structure du conte / lettres de sensation/n
Février : Empreinte et traces/n
Linogravure / tissus et impressions / atelier écriture / histoires à suivre / le cahier/n
Mars : Le paysage peinture/aquarelle/ encres etc. /donner de la profondeur / perspectives / loin et près / illusions/n
Avril : Gravure et image mosaïque/n
L'image reconstituée / autour de David Hockney / image écrite, conte/n
Mai : Représentation du mouvement/n
Représentation du mouvement / lâcher
- prise / couleur flottante / médiation théâtrale/n
Juin : Reprises / grand et petits mouvements / les signes/n
Le mémoire (écriture du mémoire): un mémoire d'une dizaine de pages est demandé en fin d'année/n
/n
Il comprend 5 pages sur l'analyse de la formation, contenu / apport /n
Et 5 pages sur la description d'une mise en place / organisation d'un atelier plastique, en fonction de l'âge des participants/n
Présentation de l'année / Le Mystère Picasso, film / Chemins de la couleur/n
Travail du noir à la couleur / collage / approche des ateliers plastiques/n
Octobre : Le groupe/n
/approche du groupe / le sujet dans le groupe / atelier terre, modelage (enfants, adultes)/n
Novembre : Représentation du corps
- aquarelle/n
Apparition du corps aquarelle / mise en scène de corps (par groupe) papier, marionnette/n
Le corps représenté, sculpture de 1,2,3 personnages / médiation théâtrale/n
Décembre : Autour du visage/n
Photolangage / collage / L'image en miroir / Face à face/n
Janvier : La lettre, le texte/n
Enluminure
- lettrine /lettre(s) en relief / atelier écriture structure du conte / lettres de sensation/n
Février : Empreinte et traces/n
Linogravure / tissus et impressions / atelier écriture / histoires à suivre / le cahier/n
Mars : Le paysage peinture/aquarelle/ encres etc. /donner de la profondeur / perspectives / loin et près / illusions/n
Avril : Gravure et image mosaïque/n
L'image reconstituée / autour de David Hockney / image écrite, conte/n
Mai : Représentation du mouvement/n
Représentation du mouvement / lâcher
- prise / couleur flottante / médiation théâtrale/n
Juin : Reprises / grand et petits mouvements / les signes/n
Le mémoire (écriture du mémoire): un mémoire d'une dizaine de pages est demandé en fin d'année/n
/n
Il comprend 5 pages sur l'analyse de la formation, contenu / apport /n
Et 5 pages sur la description d'une mise en place / organisation d'un atelier plastique, en fonction de l'âge des participants/n
Objectifs
Acquérir et/ou perfectionner plusieurs techniques en arts
- plastiques
- Acquisition du champ esthétique et historique des pratiques artistiques
- Intégrer les différentes techniques d'animation en jeu dans l'organisation d'ateliers plastiques suivant les publics concernés
- plastiques
- Acquisition du champ esthétique et historique des pratiques artistiques
- Intégrer les différentes techniques d'animation en jeu dans l'organisation d'ateliers plastiques suivant les publics concernés
Centre(s)
- Écully (69)
- Lyon - 3ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : ATMAO (Schème)
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