PIC_POEC_CQP boulanger par ASSOCIATION PANORAMA
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 385 heures
En centre : 280 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Savoir
- etre et relation client (35 heures)valorisation et commercialisation des produits (14 heures)connaissance technologiques (14 heuresapprovisionnement et stockage (7 heures)fabrication du pain (168 heures) petrissage pre
- fermentationsfermentationspesage
- faconnagecuisson viennoiserie (28 heures) hygiene et securite (14 heures)
- etre et relation client (35 heures)valorisation et commercialisation des produits (14 heures)connaissance technologiques (14 heuresapprovisionnement et stockage (7 heures)fabrication du pain (168 heures) petrissage pre
- fermentationsfermentationspesage
- faconnagecuisson viennoiserie (28 heures) hygiene et securite (14 heures)
Objectifs
Le (la) titulaire est capable de :
- Accueillir, informer et orienter le client
- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
- Conseiller un client
- Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)
- Implanter les produits dans le rayon (notion générale)
- Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l'étiquetage du rayon
- Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
- Lutter contre la démarque
- Mettre en oeuvre les consignes en matière de réalisation d'inventaires
- Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock
- Mettre en oeuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)
- Entretenir le matériel de rangement et de manutention
- Contrôler la réception des marchandises
- Enregistrer des entrées de stock
- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
- Contribuer à diffuser l'information
- Respecter les règles collectives
- Travailler en équipe
- Contribuer dans un groupe
- Partager son savoir
- faire
- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement
- Comprendre les évolutions numériques
- Analyser les besoins du client
- Proposer des produits et services adaptés
- Echanger avec le client et conclure la vente
- Prendre et tenir le poste, et mettre en oeuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon boulangerie
- Mettre en valeur les produits dans le rayon boulangerie
- Informer et conseiller le client sur le produit et sa préparation
- Prendre une commande
- Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail
- Réaliser et façonner la pâte
- Respecter le temps de fermentation
- Préparer les produits avant la cuisson
- Cuire le pain et les viennoiseries
- Conditionner les produits
- Accueillir, informer et orienter le client
- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
- Conseiller un client
- Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)
- Implanter les produits dans le rayon (notion générale)
- Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l'étiquetage du rayon
- Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
- Lutter contre la démarque
- Mettre en oeuvre les consignes en matière de réalisation d'inventaires
- Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock
- Mettre en oeuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)
- Entretenir le matériel de rangement et de manutention
- Contrôler la réception des marchandises
- Enregistrer des entrées de stock
- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
- Contribuer à diffuser l'information
- Respecter les règles collectives
- Travailler en équipe
- Contribuer dans un groupe
- Partager son savoir
- faire
- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement
- Comprendre les évolutions numériques
- Analyser les besoins du client
- Proposer des produits et services adaptés
- Echanger avec le client et conclure la vente
- Prendre et tenir le poste, et mettre en oeuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon boulangerie
- Mettre en valeur les produits dans le rayon boulangerie
- Informer et conseiller le client sur le produit et sa préparation
- Prendre une commande
- Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail
- Réaliser et façonner la pâte
- Respecter le temps de fermentation
- Préparer les produits avant la cuisson
- Cuire le pain et les viennoiseries
- Conditionner les produits
Centre(s)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aide-boulanger / Aide-boulangère
- Boulanger / Boulangère
- Boulanger-pâtissier / Boulangère-pâtissière
- Boulanger-pâtissier-traiteur / Boulangère-pâtissière-traiteuse
- Boulanger-traiteur / Boulangère-traiteuse
- Boulanger-viennoisier / Boulangère-viennoisière
- Chef boulanger / boulangère
- Ouvrier boulanger / Ouvrière boulangère
Compétence(s)
- Appareil de conditionnement
- Boulage des pâtons
- Calcul de quantité
- Caractéristiques des farines
- Chaîne du froid
- Conditions de surgélation
- Conversion d'unités de mesure
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Procédures d'encaissement
- Produits de boulangerie
- Pétrissage manuel
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Techniques de vente
- Tourage de pâte
- Utilisation de four à bois
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de pétrin mécanique
- Utilisation de trancheuse
Formation proposée par : ASSOCIATION PANORAMA
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