Méthode Irène Popard - pédagogie pour l'enseignement de la danse et des disciplines corporelles et artistiques par Association nationale Irène Popard
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 192 heures
En centre : 192 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La méthode Irène Popard est la première à s'être intéressée à l'éducation corporelle et artistique du jeune enfant.
L'intérêt de cette méthode repose sur la parfaite connaissance de son développement psychomoteur.
Son enseignement doit permettre à l'enfant, comme à l'adulte, de connaître son corps, de le maîtriser peu à peu, de se déplacer
rythmiquement et musicalement dans l'espace et le temps, de se mouvoir agréablement.
Ces acquis permettront une ouverture au sport, à la danse, ou simplement un entretien de sa forme tout au long de sa vie.
184 heures effectuées sur 24 jours répartis en 5 sessions (8 heures / jour)
Les sessions ont lieu pendant les vacances scolaires.
Assurées par des professeurs diplômés de la Méthode Irène Popard
1ère session : 6 jours / Vacances scolaires d'été
- Introduction à la Méthode Irène POPARD
- Présentation des 8 modules composant le cours Irène Popard
2ème session : 5 jours / Vacances de la Toussaint
1er et 2ème module de la méthode Irène Popard
- Les déplacements et les évolutions dans l'espace
- Le placement et les mouvements asymétriques
- Les équilibres
3ème session : 3 jours / Vacances de Noël
3ème et 4ème module de la formation Irène Popard
- La souplesse et les étirements
- Les sauts et les sautillés
4ème session : 5 jours / Vacances d'hiver
5ème et 6ème module de la méthode Irène Popard
- Le rythme
- Les mouvements du buste
5ème session : 5 jours / Vacances de printemps
7ème et 8ème modules de la méthode Irène Popard
- Adaptations musicales : enchaînements, chorégraphies, spectacles
- Retour au calme
L'intérêt de cette méthode repose sur la parfaite connaissance de son développement psychomoteur.
Son enseignement doit permettre à l'enfant, comme à l'adulte, de connaître son corps, de le maîtriser peu à peu, de se déplacer
rythmiquement et musicalement dans l'espace et le temps, de se mouvoir agréablement.
Ces acquis permettront une ouverture au sport, à la danse, ou simplement un entretien de sa forme tout au long de sa vie.
184 heures effectuées sur 24 jours répartis en 5 sessions (8 heures / jour)
Les sessions ont lieu pendant les vacances scolaires.
Assurées par des professeurs diplômés de la Méthode Irène Popard
1ère session : 6 jours / Vacances scolaires d'été
- Introduction à la Méthode Irène POPARD
- Présentation des 8 modules composant le cours Irène Popard
2ème session : 5 jours / Vacances de la Toussaint
1er et 2ème module de la méthode Irène Popard
- Les déplacements et les évolutions dans l'espace
- Le placement et les mouvements asymétriques
- Les équilibres
3ème session : 3 jours / Vacances de Noël
3ème et 4ème module de la formation Irène Popard
- La souplesse et les étirements
- Les sauts et les sautillés
4ème session : 5 jours / Vacances d'hiver
5ème et 6ème module de la méthode Irène Popard
- Le rythme
- Les mouvements du buste
5ème session : 5 jours / Vacances de printemps
7ème et 8ème modules de la méthode Irène Popard
- Adaptations musicales : enchaînements, chorégraphies, spectacles
- Retour au calme
Objectifs
Acquérir les bases théoriques et pratiques de la méthode Irène POPARD. Avoir une réflexion critique sur la méthode afin d'être en mesure d'intégrer ses principes dans le cadre d'une pratique professionnelle.
A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
1.Construire des séances dans une logique de progression globale en intégrant les principes de la méthode Irène POPARD basée sur une courbe d'efforts physiologiques tout en respectant le développement psychomoteur pour chaque tranche d'âge
2.Prévoir et organiser un programme de cours trimestriel ou annuel, en restant à l'écoute de ses élèves, dans une logique de recherche continue de propositions nouvelles.
3.Accueillir et prendre en charge un groupe de manière dynamique afin de créer un climat propice aux apprentissages et maintenir leur motivation tout au long du cours et de l'année.
4.Animer un cours selon les démarches pédagogiques spécifiques à la méthode Irène POPARD en respectant les pathologies spécifiques de certains élèves, et en évitant les postures susceptibles d'entraîner des pathologies, notamment, dans la prise en charge des séniors et des publics dits "fragiles". Savoir observer et corriger le corps en mouvement.
5.Maîtriser les outils chorégraphiques de base : Le corps, l'espace, le temps, la relation à l'autre et l'énergie afin de pouvoir créer des chorégraphies originales dans le cadre d'un spectacle de fin d'année
6.Créer et transcrire des chorégraphies adaptées à l'âge et au niveau des élèves en fonction du travail réalisé en amont.
A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
1.Construire des séances dans une logique de progression globale en intégrant les principes de la méthode Irène POPARD basée sur une courbe d'efforts physiologiques tout en respectant le développement psychomoteur pour chaque tranche d'âge
2.Prévoir et organiser un programme de cours trimestriel ou annuel, en restant à l'écoute de ses élèves, dans une logique de recherche continue de propositions nouvelles.
3.Accueillir et prendre en charge un groupe de manière dynamique afin de créer un climat propice aux apprentissages et maintenir leur motivation tout au long du cours et de l'année.
4.Animer un cours selon les démarches pédagogiques spécifiques à la méthode Irène POPARD en respectant les pathologies spécifiques de certains élèves, et en évitant les postures susceptibles d'entraîner des pathologies, notamment, dans la prise en charge des séniors et des publics dits "fragiles". Savoir observer et corriger le corps en mouvement.
5.Maîtriser les outils chorégraphiques de base : Le corps, l'espace, le temps, la relation à l'autre et l'énergie afin de pouvoir créer des chorégraphies originales dans le cadre d'un spectacle de fin d'année
6.Créer et transcrire des chorégraphies adaptées à l'âge et au niveau des élèves en fonction du travail réalisé en amont.
Centre(s)
- Paris - 4ème (75)
Métier(s)
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Préparateur / Préparatrice physique
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite d'attelage canin
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Diététique
- Dramaturgie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Handisport
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Marketing / Mercatique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'orgue
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la batterie
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la harpe
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la trompette
- Pratique de la voile
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du basson
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du chant
- Pratique du char à voile
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du djembé
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hautbois
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du piano
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du saxophone
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du théâtre
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Procédures d'arbitrage sportif
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Association nationale Irène Popard
À découvrir