Le théâtre-forum : niveau 1 et 2 par Association l'Ebullition
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
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Description générale
Cette formation permet de découvrir l'outil théâtre
- forum en le pratiquant. Il s'agit d'analyser collectivement des situations concrètes proposées par les participant
- e
- s, et de tester, par le forum, des leviers d'actions. Dans un second temps, nous prendrons le temps de tester et analyse les ressorts du rôle du Joker. Nous prendrons enfin un temps de recul sur cet outil pour comprendre dans quels champs d'intervention il est pertinent et comment l'utiliser concrètement au sein de nos structures.Déroulement :Jour 1 9h
- 12h30Le théâtre de l'opprimé : origine, objectifs politiques, méthodologieCréer une atmosphère bienveillante, mise en confiance, jeux, échauffements 13h30-17hTravailler en Théâtre Image : création d'images, forum imagele forum parléJour 29h
- 12h30? Création d'une séance
- type de Théâtre Forum ? Recueil de situations : quels outils pour recueillir des situations ? 13h30-17h? Création d'une saynète de Théâtre Forum : dramaturgie, accompagnement d'un groupe dans la création Jour 3 : 9h
- 12h30création d'une scène de théâtre forum (suite) : l'esthétique de l'opprimé13h30-17hMise en situations et débriefing :Les exercices types Rôles et missions du JockerJour 49h
- 12h30 puis 13h30-17h? Finalisation des scènes, puis représentation et mise en situation de Joker devant un public choisi Jour 5 9h
- 12h30 ? Débriefing des scènes : ? Points de vigilance et ressources du Jocker ? Posture du Jocker dans une perspective d'éducation populaire 13h30-17h ? Mise en oeuvre dans votre pratique professionnelle : analyse plus large de l'outil et champs d'intervention ? Bilan et évaluation de la formation
- forum en le pratiquant. Il s'agit d'analyser collectivement des situations concrètes proposées par les participant
- e
- s, et de tester, par le forum, des leviers d'actions. Dans un second temps, nous prendrons le temps de tester et analyse les ressorts du rôle du Joker. Nous prendrons enfin un temps de recul sur cet outil pour comprendre dans quels champs d'intervention il est pertinent et comment l'utiliser concrètement au sein de nos structures.Déroulement :Jour 1 9h
- 12h30Le théâtre de l'opprimé : origine, objectifs politiques, méthodologieCréer une atmosphère bienveillante, mise en confiance, jeux, échauffements 13h30-17hTravailler en Théâtre Image : création d'images, forum imagele forum parléJour 29h
- 12h30? Création d'une séance
- type de Théâtre Forum ? Recueil de situations : quels outils pour recueillir des situations ? 13h30-17h? Création d'une saynète de Théâtre Forum : dramaturgie, accompagnement d'un groupe dans la création Jour 3 : 9h
- 12h30création d'une scène de théâtre forum (suite) : l'esthétique de l'opprimé13h30-17hMise en situations et débriefing :Les exercices types Rôles et missions du JockerJour 49h
- 12h30 puis 13h30-17h? Finalisation des scènes, puis représentation et mise en situation de Joker devant un public choisi Jour 5 9h
- 12h30 ? Débriefing des scènes : ? Points de vigilance et ressources du Jocker ? Posture du Jocker dans une perspective d'éducation populaire 13h30-17h ? Mise en oeuvre dans votre pratique professionnelle : analyse plus large de l'outil et champs d'intervention ? Bilan et évaluation de la formation
Objectifs
Objectifs pédagogiques
- Approfondir les principes de la pédagogie du théâtre de l'opprimé : théâtre image, rôle du Joker
- Analyser des situations d'oppressions et de discriminations
- Acquérir les compétences de base du Jocker :
- concevoir un cycle en s'adaptant aux public
- s'approprier les étapes de création d'une scène de théâtre forum
- rôles et techniques du Jocker en forum
- Acquérir des outils permettant une attitude réflexive par rapport à sa pratique Compétences visées
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de s'approprier le rôle et les fonctions du Jocker :
- animation d'ateliers de théâtre forum
- accompagnement d'un groupe à créer une scène
- animation du forum auprès d'un public restreint.
- analyse des situations de création et de forum
- adaptation en fonction des thématiques et des publics
- Approfondir les principes de la pédagogie du théâtre de l'opprimé : théâtre image, rôle du Joker
- Analyser des situations d'oppressions et de discriminations
- Acquérir les compétences de base du Jocker :
- concevoir un cycle en s'adaptant aux public
- s'approprier les étapes de création d'une scène de théâtre forum
- rôles et techniques du Jocker en forum
- Acquérir des outils permettant une attitude réflexive par rapport à sa pratique Compétences visées
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de s'approprier le rôle et les fonctions du Jocker :
- animation d'ateliers de théâtre forum
- accompagnement d'un groupe à créer une scène
- animation du forum auprès d'un public restreint.
- analyse des situations de création et de forum
- adaptation en fonction des thématiques et des publics
Centre(s)
- Romans sur Isère (26)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Association l'Ebullition
À découvrir