Théâtre général professionnel par Association des essais théâtraux
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 360 heures
En centre : 360 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Ce travail est rendu possible au travers d'exercices pour assouplir l'instrument de l'acteur (son corps, sa sensibilité, son imagination) :
- La Relaxation et des exercices de la méthode Feldenkrais (dirigés par une spécialiste) permettent à l'acteur une perception plus subtile de son corps et un relâchement des tensions qui l'habitent. Fondement de la liberté sur scène, elle favorise une détente profonde dans la globalité du corps et aide au relâchement des tensions mentales, à l'exploration sensorielle ouvrant les portes de l'imagination pour "Etre présent" (à soi, aux autres, ici et maintenant) ainsi qu'une libération respiratoire et vocale.
- L'improvisation : Vise à mettre à jour le comportement du personnage, ses pensées (la partie non textuelle, non verbale) en cernant le personnage pour se l'approprier. Les fondements de l'improvisation passent par un travail basé sur les actions psychophysiques pour mettre a jour le sens caché du texte.
- Travail sur les textes : Vise à faire le lien entre les fondements de l'improvisation (les actions psychophysiques) et le travail sur le texte avec un travail d'improvisations à travers le texte et la recherche des actions psychophysiques du personnage pour mettre à jour le sens caché du texte et aboutir à un jeu libre et inventif.
- La Relaxation et des exercices de la méthode Feldenkrais (dirigés par une spécialiste) permettent à l'acteur une perception plus subtile de son corps et un relâchement des tensions qui l'habitent. Fondement de la liberté sur scène, elle favorise une détente profonde dans la globalité du corps et aide au relâchement des tensions mentales, à l'exploration sensorielle ouvrant les portes de l'imagination pour "Etre présent" (à soi, aux autres, ici et maintenant) ainsi qu'une libération respiratoire et vocale.
- L'improvisation : Vise à mettre à jour le comportement du personnage, ses pensées (la partie non textuelle, non verbale) en cernant le personnage pour se l'approprier. Les fondements de l'improvisation passent par un travail basé sur les actions psychophysiques pour mettre a jour le sens caché du texte.
- Travail sur les textes : Vise à faire le lien entre les fondements de l'improvisation (les actions psychophysiques) et le travail sur le texte avec un travail d'improvisations à travers le texte et la recherche des actions psychophysiques du personnage pour mettre à jour le sens caché du texte et aboutir à un jeu libre et inventif.
Objectifs
La formation a pour objectif de donner à l'acteur une méthode de travail efficace qui lui assure une certaine autonomie dans sa création artistique : Accroître et assouplir son imagination; Utiliser l'improvisation pour explorer le personnage; Savoir analyser un texte; Pouvoir improviser à l'intérieur d'un texte; Amener l'acteur vers un jeu plus expressif, plus organique; Appliquer les principes de l'improvisation au travail de texte. Le travail de Blanche SALANT & Paul WEAVER développe la créativité de l'acteur grâce à des techniques spécifiques qui visent à l'épanouissement de ses moyens d'expression et l'élargissement de ses capacités physiques et mentales. Le but est de libérer l'acteur d'un jeu trop conventionnel. S'inspirant des derniers travaux de STANISLAVSKI, l'enseignement privilégie une approche évolutive, allant de l'improvisation au travail sur le texte. Dans un premier temps, nous proposons à l'acteur un axe de travail précis qui lui permet d'improviser des situations imaginées par lui. Dans un deuxième temps, nous lui apportons les techniques qui lui permettront d'improviser sur des textes d'auteurs. Nous proposons à l'acteur d'aborder ses premiers textes par étapes (de la première lecture au jeu final). Nous travaillons sur l' action psycho
- physique , interaction entre le corps et l'esprit. L' Action est ce que l'acteur fait aussi bien psychologiquement que physiquement. Le corps participe aussi bien dans la pensée que dans l'expression de celle
- ci. On peut aussi dire que le corps pense tandis que l'esprit agit. Cette façon d'aborder le jeu facilite la participation du corps, encourage l'expression verbale et libère l'imagination et les émotions. Notre approche permet de déchiffrer le texte, déceler le sens dissimulé derrière chaque mot, en somme: s'approprier et interpréter son rôle. Quand l'acteur possède ces outils, il peut devenir autonome.
- physique , interaction entre le corps et l'esprit. L' Action est ce que l'acteur fait aussi bien psychologiquement que physiquement. Le corps participe aussi bien dans la pensée que dans l'expression de celle
- ci. On peut aussi dire que le corps pense tandis que l'esprit agit. Cette façon d'aborder le jeu facilite la participation du corps, encourage l'expression verbale et libère l'imagination et les émotions. Notre approche permet de déchiffrer le texte, déceler le sens dissimulé derrière chaque mot, en somme: s'approprier et interpréter son rôle. Quand l'acteur possède ces outils, il peut devenir autonome.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Association des essais théâtraux
À découvrir