Maître / Maîtresse de maison par ASKORIA • Campus des solidarités de Vannes / Saint-Avé
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 378 heures
En centre : 203 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La formation de M.d.M se compose de trois domaines de formation.Le domaine 1 (DF1) spécifique à la formation de M.d.M (70 heures) : Contribuer à la qualité du cadre de vie : Statut, contexte réglementaire, rôle et limites de la fonction de M.d.M.Entretien du cadre de vie, entretien du linge.Préparation des repas et hygiène alimentaire, incluant l'obtention de la formation HACCP de niveau 1.Sécurité du cadre de vie incluant l'obtention du PSC1 (Protection et Secours Civique de niveau 1).Le domaine 2 commun avec la formation de Surveillant(e) de nuit qualifié(e) (S.N.Q) (64,5 heures) : Accompagnement des personnes accueillies :Connaissance des publics et de leurs problématiques.Fondements et méthodes d'accompagnement.Le domaine 3 commun avec la formation de Surveillant(e) de nuit qualifié(e) (S.N.Q) (48 heures) : cadre institutionnel et équipe pluridisciplinaire.Le cadre institutionnel de la fonction.Travail en équipe pluri professionnelle.+ Un module méthodologique d'accompagnement et d'évaluation de 20,5 heures.
Objectifs
- Développer sa capacité à se repérer dans sa pratique au sein du dispositif institutionnel et du projet d'établissement.
- Connaître les personnes accueillies et mieux comprendre leurs difficultés afin de repérer leurs besoins d'accompagnement et leurs attentes spécifiques.
- Porter une réflexion sur les exigences pratiques de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, de dépendance, en perte d'autonomie.
- Assurer la sécurité des personnes et des biens dans le respect des règles institutionnelles.
- S'approprier la réglementation et les normes en matière d'hygiène des locaux et du linge.
- Connaître les personnes accueillies et mieux comprendre leurs difficultés afin de repérer leurs besoins d'accompagnement et leurs attentes spécifiques.
- Porter une réflexion sur les exigences pratiques de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, de dépendance, en perte d'autonomie.
- Assurer la sécurité des personnes et des biens dans le respect des règles institutionnelles.
- S'approprier la réglementation et les normes en matière d'hygiène des locaux et du linge.
Centre(s)
- St Avé (56)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite de projet en intervention sociale
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Procédures et circuits administratifs
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ASKORIA • Campus des solidarités de Vannes / Saint-Avé
ASKORIA, à travers ses 5 Campus des solidarités installés en Bretagne, est le premier centre de formation préparant aux métiers de l’intervention sociale et des solidarités, avec une offre de plus de 30 formations diplômantes et qualifiantes.
ASKORIA accueille près de 12 000 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue, 240 collaborateurs permanents, et près de 2 000 intervenants de terrain.
ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social et aux nécessités économiques nouvelles, tout en affirmant et en développant des valeurs et des convictions fortes autour de la promotion sociale et professionnelle des personnes, de l’ouverture à l’Europe et à l’International, des partenariats avec les mondes économiques, de la culture et de l’art.
ASKORIA, entreprise inclusive, responsable et apprenante, a la volonté de développer de nouvelles compétences au sein d’un pôle d’excellence de formation, de recherche et d’innovations sociales, ancré sur chacun de ses territoires.
ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.
ASKORIA accueille près de 12 000 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue, 240 collaborateurs permanents, et près de 2 000 intervenants de terrain.
ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social et aux nécessités économiques nouvelles, tout en affirmant et en développant des valeurs et des convictions fortes autour de la promotion sociale et professionnelle des personnes, de l’ouverture à l’Europe et à l’International, des partenariats avec les mondes économiques, de la culture et de l’art.
ASKORIA, entreprise inclusive, responsable et apprenante, a la volonté de développer de nouvelles compétences au sein d’un pôle d’excellence de formation, de recherche et d’innovations sociales, ancré sur chacun de ses territoires.
ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.
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