Maître de Maison - MM par ASKORIA • Campus des solidarités de Morlaix
par ASKORIA • Campus des solidarités de Morlaix
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 203 heures
En centre : 203 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation des surveillant(e)s de nuit qualifié(e)s (SNQ) s'articule autour de 3 grands domaines de formation dont deux sont communs avec la formation des maitre(sse)s de maison (MM).Chaque domaine de formation est constitué de modules qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres dans un délai de 12 mois maximumDomaine de formation 1 (spécifique SNQ) : assurer la sécurité des personnes et des biens
Module 1 : Rôle et fonctions du Surveillant(e) de Nuit Qualifié
Module 2 : sécurité des personnes
Module 3 : techniques et hygiène de confort
Module 4 : travail de nuit
- Domaine de formation 2 (commun SNQ/MM) : accompagnement des personnes :
Module 5 : problématique des publics
Module 6 : fondements et méthodes d'accompagnement
- Domaine de formation 3 (commun SNQ/MM) : travail en équipe
Module 7 : le cadre institutionnel
Module 8 : le travail en équipe pluri professionnelle
Module 9 : le travail en équipe pluri professionnelle
Module 10 : l'accompagnement méthodologique
Module 1 : Rôle et fonctions du Surveillant(e) de Nuit Qualifié
Module 2 : sécurité des personnes
Module 3 : techniques et hygiène de confort
Module 4 : travail de nuit
- Domaine de formation 2 (commun SNQ/MM) : accompagnement des personnes :
Module 5 : problématique des publics
Module 6 : fondements et méthodes d'accompagnement
- Domaine de formation 3 (commun SNQ/MM) : travail en équipe
Module 7 : le cadre institutionnel
Module 8 : le travail en équipe pluri professionnelle
Module 9 : le travail en équipe pluri professionnelle
Module 10 : l'accompagnement méthodologique
Objectifs
Développer la capacité à se repérer dans sa pratique au sein du dispositif institutionnel et du projet d'établissement : clarifier ses missions, fonctions, responsabilités et leurs limites ;- S'initier à la compréhension des difficultés des personnes accueillies pour y adapter sa posture et ses pratiques professionnelles de surveillance ;- Contribuer de sa place au projet éducatif, social ou de soins ;- Assurer dans les règles la sécurité des personnes et des biens et selon les procédures propres à chaque établissement : connaître les conduites à tenir en cas d'urgence, repérer, anticiper, intervenir ;- Comprendre les caractéristiques et les risques du travail de nuit et savoir en prévenir les effets.
- S'intégrer dans une équipe pluri professionnelle et développer des modes de coopération et de participation au travail commun ainsi que des outils de coordination et de communication avec ses membres, dans la perspective de la continuité et de la cohérence de la prise en charge ;- Construire collectivement et formaliser des processus et des méthodes d'intervention : observer, analyser, intervenir, évaluer, rendre compte, prendre du recul.
- S'intégrer dans une équipe pluri professionnelle et développer des modes de coopération et de participation au travail commun ainsi que des outils de coordination et de communication avec ses membres, dans la perspective de la continuité et de la cohérence de la prise en charge ;- Construire collectivement et formaliser des processus et des méthodes d'intervention : observer, analyser, intervenir, évaluer, rendre compte, prendre du recul.
Centre(s)
- Morlaix (29)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite de projet en intervention sociale
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Procédures et circuits administratifs
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ASKORIA • Campus des solidarités de Morlaix
ASKORIA, à travers ses 5 Campus des solidarités installés en Bretagne, est le premier centre de formation préparant aux métiers de l’intervention sociale et des solidarités, avec une offre de plus de 30 formations diplômantes et qualifiantes.
ASKORIA accueille près de 12 000 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue, 240 collaborateurs permanents, et près de 2 000 intervenants de terrain.
ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social et aux nécessités économiques nouvelles, tout en affirmant et en développant des valeurs et des convictions fortes autour de la promotion sociale et professionnelle des personnes, de l’ouverture à l’Europe et à l’International, des partenariats avec les mondes économiques, de la culture et de l’art.
ASKORIA, entreprise inclusive, responsable et apprenante, a la volonté de développer de nouvelles compétences au sein d’un pôle d’excellence de formation, de recherche et d’innovations sociales, ancré sur chacun de ses territoires.
ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.
ASKORIA accueille près de 12 000 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue, 240 collaborateurs permanents, et près de 2 000 intervenants de terrain.
ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social et aux nécessités économiques nouvelles, tout en affirmant et en développant des valeurs et des convictions fortes autour de la promotion sociale et professionnelle des personnes, de l’ouverture à l’Europe et à l’International, des partenariats avec les mondes économiques, de la culture et de l’art.
ASKORIA, entreprise inclusive, responsable et apprenante, a la volonté de développer de nouvelles compétences au sein d’un pôle d’excellence de formation, de recherche et d’innovations sociales, ancré sur chacun de ses territoires.
ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.
À découvrir