PHOTOGRAPHIE DE STUDIO : intitiation au portrait - 2 jours (14h) par CARPE MEDIA
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
PRINCIPES PHOTOGRAPHIQUES FONDAMENTAUX PRÉALABLES À LA PRATIQUE DU PORTRAIT
- Rappel des bases théoriques de la photo
- Rappels sur l'ouverture, la vitesse, la sensibilité, l'exposition
OBJECTIFS ET FOCALES STANDARDS POUR LE PORTRAIT
- Les focales fixes, les zooms
- Les différents objectifs
TYPES D'APPAREILS PHOTOS ADAPTÉS AU PORTRAIT
- Reflex à capteurs APS
- C, APS
- H et full
- frame
- Spécificités des appareils télémétriques
LES DIFFÉRENTS MODES DE PRISE DE VUES
- Modes automatiques et avancés
MAÎTRISER LA PROFONDEUR DE CHAMP
- Le mode Programme
- Les modes Priorité à la vitesse, à l'ouverture
- Le mode Manuel
PARAMÉTRAGE DE L'AUTOFOCUS
- Choisir parmi plusieurs modes autofocus
- Choisir un mode de sélection du (des) collimateur(s) autofocus
- Sensibilité des collimateurs en basse lumière
-Travailler en manuel ou à l'hyperfocale
SENSIBILISATION AU DROIT À L'IMAGE
- Droit à l'image et droit à photographier
PRISE DE VUES : EXTÉRIEUR, INTÉRIEUR, EN LUMIÈRE NATURELLE ET AUX FLASHES
- Portraits en lumière naturelle, au flash de reportage simple et flashes multiples
- Mise en place d'un ministudio photo
PRISE DE VUES STUDIO : TRAVAIL AVEC UN MODÈLE
- Accueil du modèle et essais préalables
- Diriger les poses ((modèle amateur ou professionnel)
- Sources lumineuses : uniques et multiples
- Notions basiques d'éclairage
- Travail sur fond noir ou sur fond blanc
- Le maquillage
- La mise en situation
- La direction artistique
LES RÉGLAGES DE L'APPAREIL PHOTO
- Choix de la sensibilité
- Choix de la balance des blancs
- Vitesse : la vitesse synchro
- flash
- Déterminer la profondeur de champ par l'ouverture
- Cadrage et composition : les focales et les perspectives
- La mise au point
LE STUDIO
- Installation du studio : le cyclo, le placement de la lumière, la superficie
- Les flash : réglages de puissance, éclair et lampe pilote
- Les types de lumière : lumière dirigée, lumière diffuse, lumière semi
- diffuse
- Le façonnage de la lumière : Boîtes à lumière, parapluies, cônes, grilles, bols
- beauté
- Mesure de la lumière au flashmètre
- Les schémas d'éclairag
- Rappel des bases théoriques de la photo
- Rappels sur l'ouverture, la vitesse, la sensibilité, l'exposition
OBJECTIFS ET FOCALES STANDARDS POUR LE PORTRAIT
- Les focales fixes, les zooms
- Les différents objectifs
TYPES D'APPAREILS PHOTOS ADAPTÉS AU PORTRAIT
- Reflex à capteurs APS
- C, APS
- H et full
- frame
- Spécificités des appareils télémétriques
LES DIFFÉRENTS MODES DE PRISE DE VUES
- Modes automatiques et avancés
MAÎTRISER LA PROFONDEUR DE CHAMP
- Le mode Programme
- Les modes Priorité à la vitesse, à l'ouverture
- Le mode Manuel
PARAMÉTRAGE DE L'AUTOFOCUS
- Choisir parmi plusieurs modes autofocus
- Choisir un mode de sélection du (des) collimateur(s) autofocus
- Sensibilité des collimateurs en basse lumière
-Travailler en manuel ou à l'hyperfocale
SENSIBILISATION AU DROIT À L'IMAGE
- Droit à l'image et droit à photographier
PRISE DE VUES : EXTÉRIEUR, INTÉRIEUR, EN LUMIÈRE NATURELLE ET AUX FLASHES
- Portraits en lumière naturelle, au flash de reportage simple et flashes multiples
- Mise en place d'un ministudio photo
PRISE DE VUES STUDIO : TRAVAIL AVEC UN MODÈLE
- Accueil du modèle et essais préalables
- Diriger les poses ((modèle amateur ou professionnel)
- Sources lumineuses : uniques et multiples
- Notions basiques d'éclairage
- Travail sur fond noir ou sur fond blanc
- Le maquillage
- La mise en situation
- La direction artistique
LES RÉGLAGES DE L'APPAREIL PHOTO
- Choix de la sensibilité
- Choix de la balance des blancs
- Vitesse : la vitesse synchro
- flash
- Déterminer la profondeur de champ par l'ouverture
- Cadrage et composition : les focales et les perspectives
- La mise au point
LE STUDIO
- Installation du studio : le cyclo, le placement de la lumière, la superficie
- Les flash : réglages de puissance, éclair et lampe pilote
- Les types de lumière : lumière dirigée, lumière diffuse, lumière semi
- diffuse
- Le façonnage de la lumière : Boîtes à lumière, parapluies, cônes, grilles, bols
- beauté
- Mesure de la lumière au flashmètre
- Les schémas d'éclairag
Objectifs
Réaliser des portraits en lumière naturelle, au flash de reportage et en studio avec des flashes de studio. Apprendre à faire poser ses modèles. L'idéal est de prévoir une demi
- journée de prise de vues organisée dans un studio professionnel.
- journée de prise de vues organisée dans un studio professionnel.
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire photographique
- Assistant / Assistante de laboratoire photographique
- Assistant / Assistante photographe
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef de laboratoire photographique
- Chef de studio de photographie
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice photographe
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en développement photographique
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Développeur / Développeuse de photographies
- Développeur-vendeur / Développeuse-vendeuse en photographies
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Laborantin / Laborantine de laboratoire photographique
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de laboratoire photographique
- Opérateur / Opératrice de minilaboratoire photographique
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice photographe
- Opérateur / Opératrice sur machines automatisées de développement photographique
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Photographe
- Photographe animalier / animalière
- Photographe aérien / aérienne
- Photographe créateur / créatrice
- Photographe culturel / culturelle
- Photographe d'architecture
- Photographe d'art
- Photographe d'illustrations
- Photographe de mode
- Photographe de plateau de tournage
- Photographe de portrait
- Photographe de presse
- Photographe de reportage
- Photographe de sport
- Photographe en industrie graphique
- Photographe filmeur / filmeuse
- Photographe généraliste
- Photographe illustrateur / illustratrice
- Photographe industriel / industrielle
- Photographe itinérant / itinérante
- Photographe médical / médicale
- Photographe opérateur-tireur / opératrice-tireuse
- Photographe publicitaire
- Photographe retoucheur / retoucheuse
- Photographe scientifique
- Photographe scolaire
- Photographe social / sociale
- Photographe tireur-agrandisseur / tireuse-agrandisseuse
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Repiqueur / Repiqueuse en tirage photographique
- Responsable de laboratoire photographique
- Responsable de minilaboratoire de tirage photographique
- Retoucheur / Retoucheuse de photos numériques
- Retoucheur / Retoucheuse en tirage photographique
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne de laboratoire photographique
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- Tireur / Tireuse en photographie
- Tireur-agrandisseur / Tireuse-agrandisseuse en photographie
- Tireur-agrandisseur / Tireuse-agrandisseuse noir et blanc en photographie
- Tireur-développeur / Tireuse-développeuse en photographie
- Tireur-filtreur / Tireuse-filtreuse en photographie
- Trieur-assembleur / Trieuse-assembleuse en photographie
- Étalonneur-filtreur / Étalonneuse-filtreuse en développement photographique
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des émulsions
- Chimie
- Colorimétrie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fonctionnement des machines de développement automatisé
- Formats des supports de prise de vue
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de traitement d'images
- Macrophotographie
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing / Mercatique
- Microphotographie
- Montage et présentation de photos
- Normes de sécurité
- Optique
- Photo filmage
- Procédures d'encaissement
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Procédés de photographie argentique
- Procédés de photographie couleur
- Procédés de photographie grand format
- Procédés de photographie moyen format
- Procédés de photographie noir et blanc
- Procédés de photographie numérique
- Procédés de photographie petit format
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de traitement d'images numérisées
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de massicot
- Utilisation de matériel/équipement d'éclairage
- Utilisation de monteuse de diapositives
- Utilisation de posemètre
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : CARPE MEDIA
À découvrir