Ateliers Communication Créativité par Art'Incelle Formation
Lieu(x)
En centre (31, 34, 66)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PROGRAMME
- La place et l'originalité des médiations : équipe soignante, non soignante, éducative (...) - La mise en place des ateliers : pour qui, pourquoi, comment
- Déroulement d'un atelier
- Expérimentation d'une variété de médiateurs et leurs impacts : o La diversité des techniques : peinture, dessin, collage, graphisme, écrit, argile, maquillage, masque, jeux de rôle, théâtre, voix, musique, slam de poésie, expression corporelle, vidéo, gouts, odeurs, ... o Travail sur les 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût) - Analyse des situations professionnelles, études de cas
Module 1 : L#0x60#impact de la Matière
-
Module 2 : L#0x60#impact des SensMOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES Pédagogie dynamique et interactive Alternance de réalisations concrètes, de jeux créatifs, d'exposés et d'apports théoriques Travail individuel et en groupe La verbalisation, l'importance de l'écoute
- Entre proximité et distance Acquisition de savoirs, savoir
- faire et savoir être complémentaires
- La place et l'originalité des médiations : équipe soignante, non soignante, éducative (...) - La mise en place des ateliers : pour qui, pourquoi, comment
- Déroulement d'un atelier
- Expérimentation d'une variété de médiateurs et leurs impacts : o La diversité des techniques : peinture, dessin, collage, graphisme, écrit, argile, maquillage, masque, jeux de rôle, théâtre, voix, musique, slam de poésie, expression corporelle, vidéo, gouts, odeurs, ... o Travail sur les 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût) - Analyse des situations professionnelles, études de cas
Module 1 : L#0x60#impact de la Matière
-
Module 2 : L#0x60#impact des SensMOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES Pédagogie dynamique et interactive Alternance de réalisations concrètes, de jeux créatifs, d'exposés et d'apports théoriques Travail individuel et en groupe La verbalisation, l'importance de l'écoute
- Entre proximité et distance Acquisition de savoirs, savoir
- faire et savoir être complémentaires
Objectifs
La technique consiste à utiliser divers supports pour privilégier un mode d'expression autre que le langage verbal. Aucun jugement n'est porté sur la qualité ou l'apparence de l'oeuvre finale . Les ateliers mis en place peuvent s'organiser dans une grande variété de contextes. Ce sont des outils d'accompagnement efficaces qui permettent de résoudre un grand nombre de situations problématiques : difficultés d'intégration, agressivité, angoisse, stress, dépendances, troubles du comportement, difficulté d'apprentissage, traumatismes ... La formation s'adresse à tout type de public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. OBJECTIFS
- Mettre en place des ateliers en lien avec son projet et son secteur d'activité - Expérimenter et comprendre la particularité de chaque médiateur et ses spécificités
- Utiliser ces outils dans son contexte professionnel et dans le quotidien des actes de la vie
- Apprendre à utiliser les ressources que certains ne sollicitent plus : mémoire, vivacité, attention, concentration ; stimuler les facultés cognitives, motrices, relationnelles
- Poser un cadre sécurisant
- absence de jugement
- Mettre en place des ateliers en lien avec son projet et son secteur d'activité - Expérimenter et comprendre la particularité de chaque médiateur et ses spécificités
- Utiliser ces outils dans son contexte professionnel et dans le quotidien des actes de la vie
- Apprendre à utiliser les ressources que certains ne sollicitent plus : mémoire, vivacité, attention, concentration ; stimuler les facultés cognitives, motrices, relationnelles
- Poser un cadre sécurisant
- absence de jugement
Centre(s)
- Pérols (34)
- Perpignan (66)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Art'Incelle Formation
À découvrir