Certification de Référent Qualité dans les Etablissements sociaux et médico sociaux. - Référent qualité certifié en établissement social ou médico-social par ARAFDES
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 56 heures
En entreprise : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Durée de la formation
- 10 jours : 8 jours de formation et 2 jours de mise en situation professionnelle
Module 1 - Le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l'évaluation sociale et médico
- sociale (2 jours)
Module 2 - Les exigences légales et réglementaires, et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, objets de l'évaluation sociale et médico
- sociale (2 jours)
Module 3 - La réalisation d'une évaluation interne et la conduite d'une démarche d'amélioration continue (2 jours)
Module 4 - Stage de mise en pratique en établissement social ou médico
- social
- Rédaction d'un rapport (2 jours)
Module 5 - Présentation et analyse des rapports, retours d'expériences. Apports méthodologiques complémentaires (2 jours)
- 10 jours : 8 jours de formation et 2 jours de mise en situation professionnelle
Module 1 - Le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l'évaluation sociale et médico
- sociale (2 jours)
Module 2 - Les exigences légales et réglementaires, et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, objets de l'évaluation sociale et médico
- sociale (2 jours)
Module 3 - La réalisation d'une évaluation interne et la conduite d'une démarche d'amélioration continue (2 jours)
Module 4 - Stage de mise en pratique en établissement social ou médico
- social
- Rédaction d'un rapport (2 jours)
Module 5 - Présentation et analyse des rapports, retours d'expériences. Apports méthodologiques complémentaires (2 jours)
Objectifs
A l'issue de la formation les participants seront capables de :
Mettre en oeuvre les principes méthodologiques de l'évaluation d'une politique publique dans le cadre de l'évaluation d'un projet d'établissement ou de service
Identifier les bonnes pratiques professionnelles qui entrent dans le champ de l'évaluation sociale et médico
- sociale
Élaborer un référentiel qualité pierre angulaire du processus d'évaluation et d'amélioration continue
Formaliser et mettre en oeuvre un plan d'amélioration continue
Maîtriser la construction et la gestion du système documentaire nécessaire à la démarche évaluative
Associer professionnels et usagers à la démarche d'évaluation interne
Rédiger le rapport d'évaluation interne dans sa forme réglementaire
Mettre en oeuvre les principes méthodologiques de l'évaluation d'une politique publique dans le cadre de l'évaluation d'un projet d'établissement ou de service
Identifier les bonnes pratiques professionnelles qui entrent dans le champ de l'évaluation sociale et médico
- sociale
Élaborer un référentiel qualité pierre angulaire du processus d'évaluation et d'amélioration continue
Formaliser et mettre en oeuvre un plan d'amélioration continue
Maîtriser la construction et la gestion du système documentaire nécessaire à la démarche évaluative
Associer professionnels et usagers à la démarche d'évaluation interne
Rédiger le rapport d'évaluation interne dans sa forme réglementaire
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : ARAFDES
À découvrir