Etablir son bilan social par APTITUDES 21
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Définitions, cadre juridique et enjeux
Cadre juridique et contenu du bilan social, les différentes rubriques, importance et enjeux : rendre visible la politique RH de l'entreprise
Communiquer le bilan social aux différents destinataires : les IRP, les délégués syndicaux, les actionnaires, les salariés, l'inspection du travail
Les principaux indicateurs utilisés en ressources humaines
Effectifs : différents types, structures des âges, les différents types de pyramides des âges entrées
- départs, turn
- over, analyse des motifs de départ, les tableaux d'effectifs et d'absentéisme
Rémunérations : salaires et appointements, rémunérations diverses, avantages en nature, charges sociales, masse salariale
Gestion prévisionnelle des effectifs : recrutement, compétences, qualification
Égalité hommes
- femmes : les mesures de suivi obligatoires en matière d'égalité Hommes
- Femmes
Travail : absences (rémunérées, non rémunérées), congés, maladies
Accidents du travail : taux de fréquence, taux de gravité
Les nouvelles règles relatives à la pénibilité du travail et les indicateurs et tableaux de suivi obligatoires
Formation : suivi du plan, les différents indicateurs d'évaluation de la formation
Choisir les indicateurs pertinents en fonction de l'entreprise
Collecter l'information, la mettre en forme et l'analyser
Recensement et collecte des données, les sources d'information internes et externes
Centralisation et synthèse
Exploitation des données :
- construire un tableau de bord pertinent
- présenter le résultat d'une mesure
Analyser les résultats :
- suivre une évolution dans le temps
- comparer avec les entreprises de la branche
Élaborer ses tableaux de bord et son bilan social
Grandes étapes de la construction d'un tableau de bord
Choisir les indicateurs pertinents, définir les seuils, les objectifs
Traduire en indicateurs de performance la politique RH de l'entreprise
Communiquer autour du bilan social
Cadre juridique et contenu du bilan social, les différentes rubriques, importance et enjeux : rendre visible la politique RH de l'entreprise
Communiquer le bilan social aux différents destinataires : les IRP, les délégués syndicaux, les actionnaires, les salariés, l'inspection du travail
Les principaux indicateurs utilisés en ressources humaines
Effectifs : différents types, structures des âges, les différents types de pyramides des âges entrées
- départs, turn
- over, analyse des motifs de départ, les tableaux d'effectifs et d'absentéisme
Rémunérations : salaires et appointements, rémunérations diverses, avantages en nature, charges sociales, masse salariale
Gestion prévisionnelle des effectifs : recrutement, compétences, qualification
Égalité hommes
- femmes : les mesures de suivi obligatoires en matière d'égalité Hommes
- Femmes
Travail : absences (rémunérées, non rémunérées), congés, maladies
Accidents du travail : taux de fréquence, taux de gravité
Les nouvelles règles relatives à la pénibilité du travail et les indicateurs et tableaux de suivi obligatoires
Formation : suivi du plan, les différents indicateurs d'évaluation de la formation
Choisir les indicateurs pertinents en fonction de l'entreprise
Collecter l'information, la mettre en forme et l'analyser
Recensement et collecte des données, les sources d'information internes et externes
Centralisation et synthèse
Exploitation des données :
- construire un tableau de bord pertinent
- présenter le résultat d'une mesure
Analyser les résultats :
- suivre une évolution dans le temps
- comparer avec les entreprises de la branche
Élaborer ses tableaux de bord et son bilan social
Grandes étapes de la construction d'un tableau de bord
Choisir les indicateurs pertinents, définir les seuils, les objectifs
Traduire en indicateurs de performance la politique RH de l'entreprise
Communiquer autour du bilan social
Objectifs
Cerner l'utilité et les enjeux du bilan social. Maîtriser les indicateurs sociaux et leur élaboration. Concevoir et analyser le bilan social
Centre(s)
- Cenon (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : APTITUDES 21
À découvrir