Petite enfance - groupe de réflexion sur les pratiques professionnelles - GRPP par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Par séance :
L'intégration de données conceptuelles à la pratique est un élément constitutif de la démarche initiée dans le cadre des séances.
-L'affect.
-Le transfert et le contre transfert.
-La pratique éducative et/ou de soins en institution.
Le soutien et l'étayage d'une pensée individuelle et collective dans les institutions seront autant d'éclairages permettant d'accéder à une meilleure compréhension des situations
- problèmes rapportées par les professionnel(le)s.
Méthodes pédagogiques : Pédagogie participative / Dispositif groupal / Démarche réflexive / Analyse de situations amenées par les participant(e)s / Confidentialité
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice) petite enfance
L'intégration de données conceptuelles à la pratique est un élément constitutif de la démarche initiée dans le cadre des séances.
-L'affect.
-Le transfert et le contre transfert.
-La pratique éducative et/ou de soins en institution.
Le soutien et l'étayage d'une pensée individuelle et collective dans les institutions seront autant d'éclairages permettant d'accéder à une meilleure compréhension des situations
- problèmes rapportées par les professionnel(le)s.
Méthodes pédagogiques : Pédagogie participative / Dispositif groupal / Démarche réflexive / Analyse de situations amenées par les participant(e)s / Confidentialité
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice) petite enfance
Objectifs
- Faire un état des lieux de la diversité et de la complexité des situations rencontrées.
- Soutenir et renforcer les compétences des professionnel(le)s sur l'élaboration d'un savoir de l'expérience, un savoir de la pratique.
- Proposer des outils permettant de se distancier de sa propre pratique.
- Amener un questionnement relatif aux positionnements professionnels possibles.
- Soutenir et renforcer les compétences des professionnel(le)s sur l'élaboration d'un savoir de l'expérience, un savoir de la pratique.
- Proposer des outils permettant de se distancier de sa propre pratique.
- Amener un questionnement relatif aux positionnements professionnels possibles.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Aide aux personnes âgées
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Danse thérapeute
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Graphothérapeute
- Monsieur / Dame de compagnie
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Criminologie
- Diététique
- Ergonomie
- Gestalt thérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Produits de nettoyage
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir