Les enjeux personnels et professionnels dans la rencontre avec les familles par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 :
- Les représentations des places et rôles de chacun(e).
- Le traumatisme des annonces, la parentalité questionnée.
- Les besoins des familles, les compétences familiales.
- Les peurs, les craintes, les attentes de chacun dans la relation entre parents et professionnel(le)s, la place de l'inconscient dans cette relation.
Jour 2 :
- Les sentiments et les émotions du/ de la professionnel(le) mis en jeu lors de l'accompagnement d'une personne fragilisée et de sa famille.
- Les stratégies d'adaptation des professionnel(le)s face aux sentiments et aux émotions des familles.
- La place des familles dans la loi de 2002 : les outils institutionnels.
Méthodes pédagogiques : Pédagogie participative / Exposés théoriques / Travail en sous
- groupes sur des situations transmises par les stagiaires
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice
- Les représentations des places et rôles de chacun(e).
- Le traumatisme des annonces, la parentalité questionnée.
- Les besoins des familles, les compétences familiales.
- Les peurs, les craintes, les attentes de chacun dans la relation entre parents et professionnel(le)s, la place de l'inconscient dans cette relation.
Jour 2 :
- Les sentiments et les émotions du/ de la professionnel(le) mis en jeu lors de l'accompagnement d'une personne fragilisée et de sa famille.
- Les stratégies d'adaptation des professionnel(le)s face aux sentiments et aux émotions des familles.
- La place des familles dans la loi de 2002 : les outils institutionnels.
Méthodes pédagogiques : Pédagogie participative / Exposés théoriques / Travail en sous
- groupes sur des situations transmises par les stagiaires
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice
Objectifs
-Repérer le poids des représentations en jeu dans la relation entre professionnel(le)s et familles.
-Analyser les modalités d'adaptation réciproque développées lors de cette rencontre.
-Appréhender la dimension émotionnelle présente dans la relation parents
- professionnel(le)s
- personnes fragilisées.
-Développer des pratiques professionnelles conformes aux orientations de la loi de 2002.
-Analyser les modalités d'adaptation réciproque développées lors de cette rencontre.
-Appréhender la dimension émotionnelle présente dans la relation parents
- professionnel(le)s
- personnes fragilisées.
-Développer des pratiques professionnelles conformes aux orientations de la loi de 2002.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Aide aux personnes âgées
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée de l'accompagnement et de la médiation familiale
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Conseiller conjugal / Conseillère conjugale
- Conseiller conjugal et familial / Conseillère conjugale et familiale
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Monsieur / Dame de compagnie
- Musicothérapeute
- Médiateur conjugal / Médiatrice conjugale
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Médiateur familial / Médiatrice familiale
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Relaxologue
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Réflexologue
- Sophrologue
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Théâtrothérapeute
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Classification des handicaps
- Communication interne
- Criminologie
- Diététique
- Droit civil
- Développement personnel
- Ergonomie
- Gestalt thérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gérontologie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Législation sociale
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Marketing / Mercatique
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Produits de nettoyage
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Sexologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de repassage
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équithérapie
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir