Prévenir et gérer les situations clients difficiles par ANATOL Formation
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1- La communication
- Caractéristiques d'une situation de communication (émotions de base, émetteur, récepteur, filtres) - Les obstacles dans la communication (interprétation, déperdition de l'information, niveaux d'information) - La communication verbale et non
- verbale (langage, gestuelle) - Les zones de communication (sphères corporelles) - Décoder les postures en situation de communication professionnelle
- Les 3 positionnements sources de tension : agressivité, passivité, manipulation2- Les 4 positionnements relationnels face à aux sources de tension
- Détérioration de la communication : agressivité, manipulation, fuite
- Positionnement favorisant une relation gagnant
- gagnant : l'assertivité - Demander sans exiger, refuser une demande
- Donner des réprimandes et exprimer un désaccord
- Recevoir des critiques3- Principales sources d'insatisfaction des clients
- Délais, non
- conformité, augmentation prix...
- Difficultés dans la communication avec l'interlocuteur privilégié - Suivi des demandes4- Accueil des réclamations clients
- Lors d'un entretien téléphonique : traitement, mise en attente, transfert de l'appel, - Lors d'un entretien en face à face : accueil de la réclamation, posture à privilégier, traitement
- Clés d'une communication assertive : langage, posture...5- Suivi de la réclamation clients
- Suivi du dossier client
- Intégrer le processus qualité de l'entreprise
- Optimiser la communication en interne
- Caractéristiques d'une situation de communication (émotions de base, émetteur, récepteur, filtres) - Les obstacles dans la communication (interprétation, déperdition de l'information, niveaux d'information) - La communication verbale et non
- verbale (langage, gestuelle) - Les zones de communication (sphères corporelles) - Décoder les postures en situation de communication professionnelle
- Les 3 positionnements sources de tension : agressivité, passivité, manipulation2- Les 4 positionnements relationnels face à aux sources de tension
- Détérioration de la communication : agressivité, manipulation, fuite
- Positionnement favorisant une relation gagnant
- gagnant : l'assertivité - Demander sans exiger, refuser une demande
- Donner des réprimandes et exprimer un désaccord
- Recevoir des critiques3- Principales sources d'insatisfaction des clients
- Délais, non
- conformité, augmentation prix...
- Difficultés dans la communication avec l'interlocuteur privilégié - Suivi des demandes4- Accueil des réclamations clients
- Lors d'un entretien téléphonique : traitement, mise en attente, transfert de l'appel, - Lors d'un entretien en face à face : accueil de la réclamation, posture à privilégier, traitement
- Clés d'une communication assertive : langage, posture...5- Suivi de la réclamation clients
- Suivi du dossier client
- Intégrer le processus qualité de l'entreprise
- Optimiser la communication en interne
Objectifs
- Comprendre les motivations d'un client et la situation source de tension
- Traiter une réclamation client
- Transformer un client mécontent en client satisfait et prescripteur
- Traiter une réclamation client
- Transformer un client mécontent en client satisfait et prescripteur
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : ANATOL Formation
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