Comment organiser efficacement le recouvrement à l'amiable par ANATOL Formation
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1- Le processus de recouvrement amiable
- Le diagnostic de l'encours client : l'identification des retards de paiement et la tenue de comptabilité - Les fondamentaux de la stratégie de relance : rapidité, rythme, progressivité, crédibilité - Le scenario de recouvrement jusqu'à la phase contentieuse : créer sa procédure de relance, traiter les litiges et collaborer avec les équipes commerciales2- Les règles de l'entretien téléphonique et de la communication
- Les principes de base de la communication orale
- La structure de l'entretien téléphonique
- Le traitement des objections et des situations difficiles3- Les règles de la relance écrite
- Les principaux courriers de relance
- Les courriers spécifiques
- La Mise en Demeure et ses effets juridiques
- La relance par mail4- L'organisation interne et personnelle du recouvrement
- Les outils disponibles et les états de suivi du poste clients
- Le dossier client et la traçabilité des actions menées
- Les clefs d'une communication interne efficace
- La mesure des performances : le taux d'échu et le D.S.O (Days Sales Outsanding)
- Le diagnostic de l'encours client : l'identification des retards de paiement et la tenue de comptabilité - Les fondamentaux de la stratégie de relance : rapidité, rythme, progressivité, crédibilité - Le scenario de recouvrement jusqu'à la phase contentieuse : créer sa procédure de relance, traiter les litiges et collaborer avec les équipes commerciales2- Les règles de l'entretien téléphonique et de la communication
- Les principes de base de la communication orale
- La structure de l'entretien téléphonique
- Le traitement des objections et des situations difficiles3- Les règles de la relance écrite
- Les principaux courriers de relance
- Les courriers spécifiques
- La Mise en Demeure et ses effets juridiques
- La relance par mail4- L'organisation interne et personnelle du recouvrement
- Les outils disponibles et les états de suivi du poste clients
- Le dossier client et la traçabilité des actions menées
- Les clefs d'une communication interne efficace
- La mesure des performances : le taux d'échu et le D.S.O (Days Sales Outsanding)
Objectifs
- Maîtriser le processus complet du recouvrement amiable
- Acquérir l'excellence relationnelle de l'entretien téléphonique de relance
- Savoir rédiger les courriers de relance
- Acquérir l'excellence relationnelle de l'entretien téléphonique de relance
- Savoir rédiger les courriers de relance
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Cosmétique
- Diététique
- Droit de la consommation
- Entretien de vente
- Logiciel de gestion clients
- Marché des énergies
- Matériel d'équipement de la maison
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Normes rédactionnelles
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Prospection commerciale
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques de vente
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Technologies télécoms
- Typologie du client
Formation proposée par : ANATOL Formation
À découvrir