Les fondamentaux du crédit client en PME par ANATOL Formation
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Description générale
1- Le crédit management : une fonction transversale
- Présentation du crédit management
- Le cycle Order to Cash - Les acteurs du recouvrement 2- Les enjeux du crédit client
- Les différents modes de financement court terme de l'entreprise
- L'optimisation du B.F.R Besoin en Fonds de Roulement par la gestion du poste client
- Les coûts financiers liés aux retards de paiement et aux impayés
- Les motifs de retards de paiement3- Le contexte règlementaire
- Les principales lois encadrant les délais de paiement
- Les mentions obligatoires sur les documents contractuels
- Les modalités de calcul des échéances de paiement : jours nets, jours fin de mois
- Les pénalités de retard4- Les moyens de paiement en France
- Panorama des moyens de paiement en France
- Les spécificités des virements et prélèvements SEPA
- Avantages et inconvénients des différents modes de paiement
- Présentation du crédit management
- Le cycle Order to Cash - Les acteurs du recouvrement 2- Les enjeux du crédit client
- Les différents modes de financement court terme de l'entreprise
- L'optimisation du B.F.R Besoin en Fonds de Roulement par la gestion du poste client
- Les coûts financiers liés aux retards de paiement et aux impayés
- Les motifs de retards de paiement3- Le contexte règlementaire
- Les principales lois encadrant les délais de paiement
- Les mentions obligatoires sur les documents contractuels
- Les modalités de calcul des échéances de paiement : jours nets, jours fin de mois
- Les pénalités de retard4- Les moyens de paiement en France
- Panorama des moyens de paiement en France
- Les spécificités des virements et prélèvements SEPA
- Avantages et inconvénients des différents modes de paiement
Objectifs
- Identifier les enjeux du crédit interentreprises et les impacts financiers liés aux retards de paiement
- Maîtriser le contexte règlementaire des conditions financières de la vente
- S'approprier les différentes fonctions liées à la gestion du poste cli
- Maîtriser le contexte règlementaire des conditions financières de la vente
- S'approprier les différentes fonctions liées à la gestion du poste cli
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Cosmétique
- Diététique
- Droit de la consommation
- Entretien de vente
- Logiciel de gestion clients
- Marché des énergies
- Matériel d'équipement de la maison
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Normes rédactionnelles
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Prospection commerciale
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques de vente
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Technologies télécoms
- Typologie du client
Formation proposée par : ANATOL Formation
À découvrir