CAP accompagnant éducatif petite enfance par Cap Formation
Lieu(x)
En centre (65)
Durée
Total : 752 heures
En centre : 304 heures
En entreprise : 448 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
RNCP28048BC01 - UP1 Accompagner le développement du jeuneenfant
Recueillir les informations,s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle àprendre en compte
Adopter une postureprofessionnelle adaptée
Mettre en oeuvre les conditionsfavorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
Mettre en oeuvre des activitésd'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
Réaliser des soins du quotidienet accompagner l'enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés àla santé de l'enfant
RNCP28048BC02 - UP2Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l'ensemble desacteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité del'accompagnement
Etablir une relationprivilégiée et sécurisante avec l'enfant
Assurer une assistancepédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remiseen état des matériels et des locaux en école maternelle
RNCP28048BC03 - UP3Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l'accueil
Assurer les opérationsd'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
Elaborer des repas
Recueillir les informations,s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle àprendre en compte
Adopter une postureprofessionnelle adaptée
Mettre en oeuvre les conditionsfavorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
Mettre en oeuvre des activitésd'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
Réaliser des soins du quotidienet accompagner l'enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés àla santé de l'enfant
RNCP28048BC02 - UP2Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l'ensemble desacteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité del'accompagnement
Etablir une relationprivilégiée et sécurisante avec l'enfant
Assurer une assistancepédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remiseen état des matériels et des locaux en école maternelle
RNCP28048BC03 - UP3Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l'accueil
Assurer les opérationsd'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
Elaborer des repas
Objectifs
Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) permet de réaffirmer dans ce nouveau programme l'épanouissement de l'enfant par l'animation, l'éveil, la prise en compte des besoins spécifiques de l'enfant de moins de 6 ans (respect de ses besoins, de ses droits, de son individualité).
Centre(s)
- Tarbes (65)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Cap Formation
À découvrir