Gestion des conflits par Alliance pour l'Emploi et la Formation en Entreprise - AEFE
Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1ère journée : La première partie de ce module a pour but de :
oAider les participants à dédramatiser le conflit en comprenant son fonctionnement,
oLeur montrer qu'ils disposent de réponses adaptées, fiables, concrètes et cohérentes,
o Démontrer qu'ils agissent prestement dans un environnement où le temps qui s'écoule est générateur de tensions exacerbées,
o Les sensibiliser sur le fait que le conflit est un phénomène de société qui puise son origine au
- delà de leurs missions professionnelles,
o Rassurer les participants sur le fait que des solutions existent et qu'elles sont à leur portée.
SEQUENCE N 1
Introduction et présentation
oDébats échanges sur les différentes situations de conflits rencontrées par les participants,
oPrésentation des enjeux de la formation,
Objectifs :
?Faire connaissance avec les participants et recueillir leurs attentes,
?Donner une vue d'ensemble du programme,
?Faire un état des lieux contexte, ambiance et état d'esprit des participants,
?Présenter les objectifs et les étapes principales de la journée,
?Libérer la parole :
oAborder le conflit sous l'angle du vécu,
oEvacuer les éventuelles frustrations et les inquiétudes en sommeil chez les participants.
SEQUENCE N 2
Comprendre les origines et le processus du conflit
oA quelles situations les participants sont
- ils confrontés ?
oLe contexte professionnel (les sources de conflits dans l'exercice de sa mission),
oL'approche sociétale (Origine du conflit ? Du conflit à la violence verbale ou physique),
oL'approche cognitive (Qu'est
- ce qu'un conflit, quel est le problème ?) ? Le reconnaître, le comprendre, le traiter...
oL'approche relationnelle Du problème au conflit (Analyse du processus de l'escalade),
oPourquoi réagissons
- nous si mal (Typologies de conflits ? Autorité/ Reconnaissance/ Gains
- Pertes / Frustration / Malentendu...),
Objectifs :
?Aider les participants à identifier le conflit pour mieux l'anticiper et le gérer,
?Permettre aux stagiaires de prendre de la hauteur face aux situations conflictuelles (dédramatiser et relativiser l'événement...),
?Préserver la relation clients y compris en situation dégradée,
?Comprendre pourquoi certaines personnes semblent plus agressives que d'autres,
?Comprendre que l'agressivité et la violence sont deux formes extrêmes de communication,
?Identifier ses réactions personnelles et automatiques face au conflit (Evitement, agressivité, ou manipulation...).
SEQUENCE N 3
L'approche comportementale
oAider les participants à dédramatiser le conflit en comprenant son fonctionnement,
oLeur montrer qu'ils disposent de réponses adaptées, fiables, concrètes et cohérentes,
o Démontrer qu'ils agissent prestement dans un environnement où le temps qui s'écoule est générateur de tensions exacerbées,
o Les sensibiliser sur le fait que le conflit est un phénomène de société qui puise son origine au
- delà de leurs missions professionnelles,
o Rassurer les participants sur le fait que des solutions existent et qu'elles sont à leur portée.
SEQUENCE N 1
Introduction et présentation
oDébats échanges sur les différentes situations de conflits rencontrées par les participants,
oPrésentation des enjeux de la formation,
Objectifs :
?Faire connaissance avec les participants et recueillir leurs attentes,
?Donner une vue d'ensemble du programme,
?Faire un état des lieux contexte, ambiance et état d'esprit des participants,
?Présenter les objectifs et les étapes principales de la journée,
?Libérer la parole :
oAborder le conflit sous l'angle du vécu,
oEvacuer les éventuelles frustrations et les inquiétudes en sommeil chez les participants.
SEQUENCE N 2
Comprendre les origines et le processus du conflit
oA quelles situations les participants sont
- ils confrontés ?
oLe contexte professionnel (les sources de conflits dans l'exercice de sa mission),
oL'approche sociétale (Origine du conflit ? Du conflit à la violence verbale ou physique),
oL'approche cognitive (Qu'est
- ce qu'un conflit, quel est le problème ?) ? Le reconnaître, le comprendre, le traiter...
oL'approche relationnelle Du problème au conflit (Analyse du processus de l'escalade),
oPourquoi réagissons
- nous si mal (Typologies de conflits ? Autorité/ Reconnaissance/ Gains
- Pertes / Frustration / Malentendu...),
Objectifs :
?Aider les participants à identifier le conflit pour mieux l'anticiper et le gérer,
?Permettre aux stagiaires de prendre de la hauteur face aux situations conflictuelles (dédramatiser et relativiser l'événement...),
?Préserver la relation clients y compris en situation dégradée,
?Comprendre pourquoi certaines personnes semblent plus agressives que d'autres,
?Comprendre que l'agressivité et la violence sont deux formes extrêmes de communication,
?Identifier ses réactions personnelles et automatiques face au conflit (Evitement, agressivité, ou manipulation...).
SEQUENCE N 3
L'approche comportementale
Objectifs
oQu'ils puissent rentrer chez eux moins fatigués psychologiquement suite au stress lié à des situations conflictuelles,
oQu'ils apprennent à mieux se connaitre pour mieux réagir et gérer,
oFaire en sorte qu'ils soient en mesure de limiter l'impact du conflit (durée, intensité et énergie)...
oAppréhender les mécanismes du conflit,
oMontrer aux participants qu'ils disposent de réponses adaptées, fiables, concrètes et cohérentes,
oDémontrer qu'il est possible de gérer la pression tout en gardant sa sérénité,
oDévelopper une posture assertive dans la relation client,
Rassurer leurs interlocuteurs sur la prise en charge de leur problématique...
Identifier les notions de base sur les RPS dans la relation managériale,
Gérer les situations de conflits rencontrées en accompagnant les salariés en difficulté
Faire remonter les situations à risque à la hiérarchie et à la DRH.
oQu'ils apprennent à mieux se connaitre pour mieux réagir et gérer,
oFaire en sorte qu'ils soient en mesure de limiter l'impact du conflit (durée, intensité et énergie)...
oAppréhender les mécanismes du conflit,
oMontrer aux participants qu'ils disposent de réponses adaptées, fiables, concrètes et cohérentes,
oDémontrer qu'il est possible de gérer la pression tout en gardant sa sérénité,
oDévelopper une posture assertive dans la relation client,
Rassurer leurs interlocuteurs sur la prise en charge de leur problématique...
Identifier les notions de base sur les RPS dans la relation managériale,
Gérer les situations de conflits rencontrées en accompagnant les salariés en difficulté
Faire remonter les situations à risque à la hiérarchie et à la DRH.
Centre(s)
- St Laurent du Var (06)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Alliance pour l'Emploi et la Formation en Entreprise - AEFE
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