Education thérapeutique du patient par ALLIANCE EDUCATIVE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
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Description générale
-Journée 1 : L'ETP, qu'est
- ce que c'est ? : définition, objectif, contexte et cadre législatif, les déterminants de santé, les paradigmes de soins, la démarche et la posture éducative, les compétences des soignants et les compétences des patients.
-Journée 2 : Développer ses compétentes relationnelles : techniques d'entretiens, écoute active et posture d'écoute du soignant, la pratique du diagnostic/bilan éducatif partagé et l'alliance thérapeutique dans la relation soignant
- soigné.
-Journée 3 : Mieux connaître le patient : du choc de l'annonce aux compétences psychosociales, le référentiel de compétences du patient, l'approche motivationnelle.
-Journée 4 : Les étapes de mise en oeuvre d'un programme d'ETP : de la conception à l'évaluation, l'implication des soignants et des patients dans la mise en oeuvre du programme, première ébauche d'un programme dans votre structure et dans les services partenaires.
- Journée 5 : S'approprier des compétences pédagogiques et d'animation : notions de pédagogie, analyse critique des documents existants au sein de la structure, conception de séquences pédagogiques, élaboration de synopsis de séances pédagogique, techniques et méthodes d'animation de séances collectives.
-Journée 6 : Animer des ateliers collectifs : Comprendre comment favoriser une bonne animation d'un groupe
- Animation de séances collectives conçues lors de la journée 5.
- ce que c'est ? : définition, objectif, contexte et cadre législatif, les déterminants de santé, les paradigmes de soins, la démarche et la posture éducative, les compétences des soignants et les compétences des patients.
-Journée 2 : Développer ses compétentes relationnelles : techniques d'entretiens, écoute active et posture d'écoute du soignant, la pratique du diagnostic/bilan éducatif partagé et l'alliance thérapeutique dans la relation soignant
- soigné.
-Journée 3 : Mieux connaître le patient : du choc de l'annonce aux compétences psychosociales, le référentiel de compétences du patient, l'approche motivationnelle.
-Journée 4 : Les étapes de mise en oeuvre d'un programme d'ETP : de la conception à l'évaluation, l'implication des soignants et des patients dans la mise en oeuvre du programme, première ébauche d'un programme dans votre structure et dans les services partenaires.
- Journée 5 : S'approprier des compétences pédagogiques et d'animation : notions de pédagogie, analyse critique des documents existants au sein de la structure, conception de séquences pédagogiques, élaboration de synopsis de séances pédagogique, techniques et méthodes d'animation de séances collectives.
-Journée 6 : Animer des ateliers collectifs : Comprendre comment favoriser une bonne animation d'un groupe
- Animation de séances collectives conçues lors de la journée 5.
Objectifs
-Définir ce qu'est l'éducation thérapeutique
-Identifier les déterminants et les paradigmes de soins
-Maîtriser les étapes d'une démarche éducative
-S'approprier les postures de l'écoute active et les techniques relationnelles
-Comprendre l'impact de la maladie sur le quotidien du patient et les facteurs lui permettant de changer ses habitudes
-Initier le diagnostic/bilan éducatif partagé et accompagner le patient en fonction de sa temporalité
-S'initier à la construction d'un programme
-Rédiger une séquence pédagogique
-Animer un atelier collectif
-Définir un plan d'actions individuel en tant que soignant
-Identifier les déterminants et les paradigmes de soins
-Maîtriser les étapes d'une démarche éducative
-S'approprier les postures de l'écoute active et les techniques relationnelles
-Comprendre l'impact de la maladie sur le quotidien du patient et les facteurs lui permettant de changer ses habitudes
-Initier le diagnostic/bilan éducatif partagé et accompagner le patient en fonction de sa temporalité
-S'initier à la construction d'un programme
-Rédiger une séquence pédagogique
-Animer un atelier collectif
-Définir un plan d'actions individuel en tant que soignant
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Cadre de santé Sage-femme
- Cadre de santé d'unité de soins
- Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé de service paramédical
- Cadre de santé infirmier / infirmière
- Cadre infirmier / infirmière hygiéniste
- Cadre supérieur / supérieure de santé
- Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
- Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
- Directeur / Directrice des soins
- Infirmier général / Infirmière générale
- Medical science liaison
- Surveillant / Surveillante chef de service paramédical
- Surveillant / Surveillante chef de services de soins
- Surveillant / Surveillante d'unités de soins
- Surveillant / Surveillante de service paramédical
Compétence(s)
- Analyse médicale
- Anesthésie / réanimation
- Appareillage médical
- Caractéristiques du bloc opératoire
- Ergothérapie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Imagerie médicale
- Kinésithérapie
- Législation sociale
- Orthophonie
- Orthoptie
- Pharmacie hospitalière
- Podologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins infirmiers
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ALLIANCE EDUCATIVE
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