Maitre (esse) de maison par ALFOREAS - IRTS de Lorraine
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 203 heures
En centre : 203 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
DF 1 : Le/la maître (esse) de maison contribue à la qualité du cadre de vie
- 70 heures
Module 1.1 : Rôle et fonction du/de la maître (esse) de maison
- Statut, rôle et fonction.
- Les fonctions de base du/de la maître (esse) de maison.
- La notion de projet et ses déclinaisons.
- Introduction à la notion de responsabilité.Apports théoriques et présentation des contextes institutionnels des participants (es)
Module 1.2 : Qualité et sécurité du cadre de vie
- Les conditions matérielles de l'accueil de la personne.
- Sécurité (Prévention des accidents domestiques, SST/PSC1), fonctionnalité, confort et décoration du cadre de vie.
- Organisation et adaptation des locaux en fonction des habitudes, des activités, de la situation des personnes.
- Economie " familiale " et vie quotidienne (l'organisation, la planification, la gestion du budget et économat de type " familial ").
- Hygiène et sécurité alimentaires (HACCP).DF 2 : Le/la maître (esse) de maison participe à l'accompagnement des personnes
- 63 heures
Module 2.1 : Les problématiques des publics
- Connaissance des publics et de leurs problématiques.
- Identification des troubles du développement chez les publics accueillis.
- Connaissance des personnes porteuses d'un handicap.
- Connaissance des personnes en difficultés sociales.
- Le placement en institution : causes et effets du placement.
- L'intimité et la sexualité en institution : lois, rituels et risques.
Module 2.2 : Les fondements et les méthodes de l'accompagnement
- Les fondements et les méthodes de l'intervention (organisation des lieux, des temps de la vie quotidienne, modalités d'intervention (faire, faire avec, faire faire, en individuel, en collectif...), dans l'accomplissement des taches de la vie courante.
- L'éthique du travail et les pratiques professionnelles avec des personnes fragilisée.
- La communication et l'entretien dans la relation éducative.DF 3 : Le/la maître (esse) de maison travaille en équipe pluridisciplinaire
- 49 heures
Module 3.1 : Le cadre institutionnel de la fonction
- Les évolutions législatives relatives au secteur social et médico
- social : * En particulier les enjeux de la loi du 2 janvier 2002 : droit des usagers, individualisation de la prise en charge, évaluation et démarche qualité.
Module 3.2 : Le travail en équipe pluri
- professionnelle
- La communication professionnelle et le travail en équipe : * Les fondements et les méthodes de l'intervention (organisation des lieux et temps de travail, aide à l'accomplissement des actes de la vie courante).
- 70 heures
Module 1.1 : Rôle et fonction du/de la maître (esse) de maison
- Statut, rôle et fonction.
- Les fonctions de base du/de la maître (esse) de maison.
- La notion de projet et ses déclinaisons.
- Introduction à la notion de responsabilité.Apports théoriques et présentation des contextes institutionnels des participants (es)
Module 1.2 : Qualité et sécurité du cadre de vie
- Les conditions matérielles de l'accueil de la personne.
- Sécurité (Prévention des accidents domestiques, SST/PSC1), fonctionnalité, confort et décoration du cadre de vie.
- Organisation et adaptation des locaux en fonction des habitudes, des activités, de la situation des personnes.
- Economie " familiale " et vie quotidienne (l'organisation, la planification, la gestion du budget et économat de type " familial ").
- Hygiène et sécurité alimentaires (HACCP).DF 2 : Le/la maître (esse) de maison participe à l'accompagnement des personnes
- 63 heures
Module 2.1 : Les problématiques des publics
- Connaissance des publics et de leurs problématiques.
- Identification des troubles du développement chez les publics accueillis.
- Connaissance des personnes porteuses d'un handicap.
- Connaissance des personnes en difficultés sociales.
- Le placement en institution : causes et effets du placement.
- L'intimité et la sexualité en institution : lois, rituels et risques.
Module 2.2 : Les fondements et les méthodes de l'accompagnement
- Les fondements et les méthodes de l'intervention (organisation des lieux, des temps de la vie quotidienne, modalités d'intervention (faire, faire avec, faire faire, en individuel, en collectif...), dans l'accomplissement des taches de la vie courante.
- L'éthique du travail et les pratiques professionnelles avec des personnes fragilisée.
- La communication et l'entretien dans la relation éducative.DF 3 : Le/la maître (esse) de maison travaille en équipe pluridisciplinaire
- 49 heures
Module 3.1 : Le cadre institutionnel de la fonction
- Les évolutions législatives relatives au secteur social et médico
- social : * En particulier les enjeux de la loi du 2 janvier 2002 : droit des usagers, individualisation de la prise en charge, évaluation et démarche qualité.
Module 3.2 : Le travail en équipe pluri
- professionnelle
- La communication professionnelle et le travail en équipe : * Les fondements et les méthodes de l'intervention (organisation des lieux et temps de travail, aide à l'accomplissement des actes de la vie courante).
Objectifs
Il s'agit de maîtriser l'ensemble des compétences constitutives des trois domaines d'activité du métier de maître (esse) de maison. Le référentiel professionnel se décline en trois domaines de formation :
- DF1 - Le/la maître (esse) de maison contribue à la qualité du cadre de vie : 70 heures.
- DF2 - Le/la maître (esse) de maison participe à l'accompagnement des personnes : 63 heures.
- DF3 - Le/la maître (esse) de maison travaille en équipe pluridisciplinaire : 49 heures.Plus un module d'accompagnement méthodologique : 21 heures.
- DF1 - Le/la maître (esse) de maison contribue à la qualité du cadre de vie : 70 heures.
- DF2 - Le/la maître (esse) de maison participe à l'accompagnement des personnes : 63 heures.
- DF3 - Le/la maître (esse) de maison travaille en équipe pluridisciplinaire : 49 heures.Plus un module d'accompagnement méthodologique : 21 heures.
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite de projet en intervention sociale
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Procédures et circuits administratifs
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ALFOREAS - IRTS de Lorraine
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