Le modèle du libre acteur - de l'initiation à la pratique professionnelle par ALA
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Initiation au libre acteur :
Présence et créativité
Sensation et perception
Imaginaire et circonstance
Des techniques de jeu à l'impulsion organique :
Techniques de Meisner
Viewpoints
Lecture circonstancielle
Interprétation et rencontres professionnelles :
Mise en situation et entraînement casting
Interprétation face caméra
Interprétation scénique
Présence et créativité
Sensation et perception
Imaginaire et circonstance
Des techniques de jeu à l'impulsion organique :
Techniques de Meisner
Viewpoints
Lecture circonstancielle
Interprétation et rencontres professionnelles :
Mise en situation et entraînement casting
Interprétation face caméra
Interprétation scénique
Objectifs
Que ce soit sur scène ou face caméra, l'art du jeu nécessite la capacité à s'adapter à chaque situation. Face aux obligations de réussites pour le développement de sa carrière, l'acteur se confronte à des besoins d'efficacité accrues que ce soit en casting, en audition ou dans son jeu au quotidien. Pour autant la pratique professionnelle ne doit pas se faire au détriment de la dimension artistique que ce soit en terme de créativité ou de plaisir...
Le modèle du Libre Acteur permet aux comédien.ne.s de s'affranchir des contraintes pour une approche sensitive et organique du jeu. Il accompagne l'artiste tout au long de sa carrière dans sa capacité à s'auto
- évaluer, à développer ses compétences, et ainsi progresser. Que ce soit sur scène ou face à la caméra, le Libre Acteur crée une interprétation efficace, vivante et saine dans le plaisir du jeu et la qualité de présence.
La progression pédagogique sur trois semaines, amène chaque stagiaire à dynamiser son savoir
- faire, à acquérir de nouvelles techniques et à mettre en application le Libre Acteur en situation professionnelle.
Le modèle du Libre Acteur permet aux comédien.ne.s de s'affranchir des contraintes pour une approche sensitive et organique du jeu. Il accompagne l'artiste tout au long de sa carrière dans sa capacité à s'auto
- évaluer, à développer ses compétences, et ainsi progresser. Que ce soit sur scène ou face à la caméra, le Libre Acteur crée une interprétation efficace, vivante et saine dans le plaisir du jeu et la qualité de présence.
La progression pédagogique sur trois semaines, amène chaque stagiaire à dynamiser son savoir
- faire, à acquérir de nouvelles techniques et à mettre en application le Libre Acteur en situation professionnelle.
Centre(s)
- Vitry sur Seine (94)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : ALA
À découvrir