Technicien de Préparation des Vols par Airways Aviation Academy
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 500 heures
En centre : 360 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE REPARTIE SUR 15 SEMAINESDont 3 semaines en entrepriseMODULE GENERALITESo L'environnement commercial
- Les instances internationaleso Sécurité en piste
- Sûretéo Météorologie aéronautiqueo AérotechniqueMODULE OPERATIONS (selon réglementation OACI)o Circulation aérienne
- Eurocontrol
- Gestion des plans de volso Préparation et étude de faisabilité d'un vol
- Log de navigationo La documentation aéronautique réglementaire
- L'UE OPSo Gestion du carburanto Etude et utilisation d'un Logiciel de Plan de Volo Etude et utilisation d'un Logiciel d'édition de fiches de performance avionMODULE TRAFIC (Selon réglementation IATA)o Chargement avions vracs et conteneuriséso Devis de masse manuelo Principe du centrage avion
- Feuille de centrageo Messages de mouvement et de chargemento Frets spéciaux et marchandises dangereuseso Etude complète du Logiciel GAETAN (weight and balance system)o Exercices sur différents types d'avions (ATR, B737, A320, A330, A340, B747 , etc...)MODULE FINALo Particularités Opérationnels (Escale technique facultative, vols transatlantiques, vols ETOPS etc...)o Préparations complètes de vol (Opérations & Trafic)o Mises en situations professionnellesMARCHANDISES DANGEREUSES CAT 10SURETE AEROPORTUAIRE MODULE C07STAGE PRATIQUE EN COMPAGNIE AERIENNE
- Les instances internationaleso Sécurité en piste
- Sûretéo Météorologie aéronautiqueo AérotechniqueMODULE OPERATIONS (selon réglementation OACI)o Circulation aérienne
- Eurocontrol
- Gestion des plans de volso Préparation et étude de faisabilité d'un vol
- Log de navigationo La documentation aéronautique réglementaire
- L'UE OPSo Gestion du carburanto Etude et utilisation d'un Logiciel de Plan de Volo Etude et utilisation d'un Logiciel d'édition de fiches de performance avionMODULE TRAFIC (Selon réglementation IATA)o Chargement avions vracs et conteneuriséso Devis de masse manuelo Principe du centrage avion
- Feuille de centrageo Messages de mouvement et de chargemento Frets spéciaux et marchandises dangereuseso Etude complète du Logiciel GAETAN (weight and balance system)o Exercices sur différents types d'avions (ATR, B737, A320, A330, A340, B747 , etc...)MODULE FINALo Particularités Opérationnels (Escale technique facultative, vols transatlantiques, vols ETOPS etc...)o Préparations complètes de vol (Opérations & Trafic)o Mises en situations professionnellesMARCHANDISES DANGEREUSES CAT 10SURETE AEROPORTUAIRE MODULE C07STAGE PRATIQUE EN COMPAGNIE AERIENNE
Objectifs
Lorsque l'on évoque les métiers du transport aérien, on pense immanquablement au ciel, à l'altitude, au pilote, au steward...Et pourtant, les métiers navigants représentent à peine un tiers des emplois du secteur. L'immense majorité des salariés travaillent au sol.Plus que dans les airs, c'est donc sur terre, et plus précisément dans les aéroports que se joue l'avenir du transport aérien.Plusieurs secteurs captent la majorité des emplois, appelés "métiers de l'exploitation" ou "métiers de l'escale", auxquels correspondent différents profils recherchés fréquemment par les entreprises du transport aérien :
- AGENT DE TRAFIC
- AGENT D'OPERATIONSAGENT DE TRAFICA ceux qui rêvent d'approcher un avion autrement qu'en cockpit ou en cabine, on ne saurait trop conseiller le métier d'agent de trafic , chef avion ou "coordo", comme l'on dit dans le métier.Il est en charge d'assurer la bonne coordination des acteurs qui interviennent lors de l'escale d'un avion, comme les techniciens de maintenance, le ravitaillement en carburant ou l'hôtellerie.Il décide de la répartition des charges dans les soutes de l'avion afin que celui
- ci soit équilibré durant les différentes phases du vol.En plus de cette fonction de supervision, il lui faudra rédiger et remettre au commandant de bord les documents nécessaires au bon déroulement du vol.OBJECTIF :FAIRE PARTIR L'AVION A L'HEURE EN TOUTE SECURITEAGENT D'OPERATIONSLe service des Opérations Aériennes constitue le point névralgique d'une compagnie car c'est le lieu où toute la flotte d'une compagnie aérienne est gérée en temps réel.Un avion en panne, un problème météo, un retard important..... L'agent d'opérations est immédiatement prévenu et doit prendre les bonnes décisions pour limiter les conséquences sur l'exploitation dans des délais souvent très courts.Basé au siège de la compagnie, il étudie également la faisabilité des vols, gère les relations avec le contrôle aérien et dépose les plans de vol.OBJECTIF :VEILLER AU BON DEROULEMENT DE L'EXPLOITATION
- AGENT DE TRAFIC
- AGENT D'OPERATIONSAGENT DE TRAFICA ceux qui rêvent d'approcher un avion autrement qu'en cockpit ou en cabine, on ne saurait trop conseiller le métier d'agent de trafic , chef avion ou "coordo", comme l'on dit dans le métier.Il est en charge d'assurer la bonne coordination des acteurs qui interviennent lors de l'escale d'un avion, comme les techniciens de maintenance, le ravitaillement en carburant ou l'hôtellerie.Il décide de la répartition des charges dans les soutes de l'avion afin que celui
- ci soit équilibré durant les différentes phases du vol.En plus de cette fonction de supervision, il lui faudra rédiger et remettre au commandant de bord les documents nécessaires au bon déroulement du vol.OBJECTIF :FAIRE PARTIR L'AVION A L'HEURE EN TOUTE SECURITEAGENT D'OPERATIONSLe service des Opérations Aériennes constitue le point névralgique d'une compagnie car c'est le lieu où toute la flotte d'une compagnie aérienne est gérée en temps réel.Un avion en panne, un problème météo, un retard important..... L'agent d'opérations est immédiatement prévenu et doit prendre les bonnes décisions pour limiter les conséquences sur l'exploitation dans des délais souvent très courts.Basé au siège de la compagnie, il étudie également la faisabilité des vols, gère les relations avec le contrôle aérien et dépose les plans de vol.OBJECTIF :VEILLER AU BON DEROULEMENT DE L'EXPLOITATION
Centre(s)
- Mauguio (34)
Métier(s)
- Agent / Agente d'Escale Commerciale aéroportuaire (AEC)
- Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite
- Agent / Agente d'escale aéroportuaire
- Agent / Agente d'opérations aériennes
- Agent / Agente d'opérations aériennes de l'armée
- Agent / Agente d'opérations fret aérien
- Agent / Agente de chargement fret aérien -handler-
- Agent / Agente de handling
- Agent / Agente de passage escale aéroportuaire
- Agent / Agente de piste aéroportuaire
- Agent / Agente de piste d'aéronautique ou de pont d'envol de l'armée
- Agent / Agente de service avion
- Agent / Agente de trafic aérien
- Agent / Agente des Services Commerciaux en escale aéroportuaire (ASC)
- Agent / Agente technique de préparation des vols
- Aiguilleur / Aiguilleuse du ciel
- Assistant / Assistante avion
- Assistant / Assistante de piste aéroportuaire
- Bagagiste aéroportuaire
- Chargeur / Chargeuse d'avion
- Chef avion
- Chef d'escale aérienne
- Chef d'escale aéroportuaire
- Chef d'escale fret aérien
- Chef d'équipe agents de piste aéroportuaire
- Chef d'équipe assistant / assistante avion
- Chef d'équipe contrôleur aérien / contrôleuse aérienne
- Chef d'équipe drones
- Chef de groupe livraison air de l'armée
- Chef de peloton livraison air armée
- Chef de quart contrôleur aérien / contrôleuse aérienne
- Contrôleur / Contrôleuse d'approche aérienne
- Contrôleur / Contrôleuse d'aérodrome
- Contrôleur / Contrôleuse d'aéronautique de l'armée
- Contrôleur / Contrôleuse de la défense aérienne
- Contrôleur / Contrôleuse de la navigation aérienne
- Contrôleur / Contrôleuse militaire des activités aériennes
- Contrôleur / Contrôleuse prévol
- Contrôleur aérien / Contrôleuse aérienne
- Contrôleur aérien / Contrôleuse aérienne de la circulation au sol
- Contrôleur aérien / Contrôleuse aérienne directeur / directrice d'aérodrome
- Coordinateur / Coordinatrice des opérations de fret aérien
- Coordonnateur / Coordonnatrice armement catering
- Coordonnateur / Coordonnatrice avion
- Coordonnateur / Coordonnatrice de piste aéroport
- Coordonnateur / Coordonnatrice handling
- Directeur / Directrice d'aérodrome
- Directeur / Directrice d'exploitation aéroportuaire
- Directeur / Directrice des opérations d'exploitation aéroportuaire
- Instructeur contrôleur aérien / Instructrice contrôleuse aérienne
- Officier / Officière commissaire de l'air de l'armée
- Pushiste avion
- Ramp handler
- Responsable d'exploitation aéroportuaire
- Responsable d'exploitation de piste aéroport
- Responsable d'exploitation des vols
- Responsable de préparation de vol
- Responsable des opérations d'exploitation aéroportuaire
- Superviseur / Superviseuse d'escale aéroportuaire
- Superviseur / Superviseuse des opérations aériennes
- Superviseur / Superviseuse des opérations de fret aérien
- Superviseur / Superviseuse passage aéroportuaire
- Superviseur / Superviseuse trafic aérien
- Technicien coordinateur / Technicienne coordinatrice avion
- Technicien préparateur / Technicienne préparatrice de vol
- Technicien superviseur / Technicienne superviseuse de vol
- Tractiste avion
Compétence(s)
- Aérodynamisme
- Bulletin météorologique
- Caractéristiques des infrastructures aéroportuaires (pistes d'atterrissage, ...)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Code de l'aviation civile
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Contrôle aérien
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Fonctionnement et caractéristiques des aéroports (nationaux et internationaux)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports, ...)
- Indicateurs de créneaux horaires
- Lecture d'indicateur radar et d'appareil de contrôle
- Lecture de codes et symboles
- Logiciels aéronautiques
- Logiciels de réservation
- Logiciels de suivi bagages
- Logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
- Législation sociale
- Manutention aéroportuaire
- Mathématiques
- Mécanique appliquée à la navigation aérienne
- Météorologie
- Organisation et fonctionnement de site aéroportuaire
- Outils bureautiques
- Pratique de l'anglais technique
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures de prise en charge des enfants mineurs
- Procédures de vérification du chargement
- Radiocommunication aéronautique
- Règles de branchement/débranchement des équipements
- Règles de chargement des matières dangereuses
- Règles de circulation sur piste aéroportuaire
- Règles de contrôle aérien (d'approche, en route, au sol)
- Règles de mesure de vitesse et d'altitude
- Règles de navigation à vue
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Règles de validation des plans de vol
- Réglementation du transport aérien
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Sciences physiques
- Spécificités culturelles de la clientèle
- Spécificités des matériels et équipements aéroportuaires
- Système de suivi de trafic aérien
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'élaboration de plan de chargement d'engins (devis de masse, de centrage, ...)
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologie aéronautique
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outils de radiocommunication
- Utilisation de matériel de navigation
- Utilisation de matériel de signalisation et de sécurité (balise, panneaux, ...)
Formation proposée par : Airways Aviation Academy
À découvrir