Transformations digitales des activités et clinique des usages par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33, 64)
Durée
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Description générale
Ce cours s'intéresse aux mutations technologiques qui affectent le monde du travail et porte une réflexion sur les incidences humaines et socio
- organisationnelles de ces transformations digitales sur le développement des activités et la sante des salariés.
L'enseignement s'organisera en différentes thématiques :
Rôles et fonction des technologies dans l'activité è Identifier quelles sont les technologies (classique, émergentes) qui pénètrent les secteurs et fonctions de l'entreprise (technologies de communication, de collaboration, de formation, d'aide à la décision, de gestion, IA?)
Les transformations socio
- techniques de l'activité è Déterminer les nouveaux modèles d'activité et les nouvelles formes d'organisation qui en découlent (nomadisme, travail en réseau, dématérialisation des activités?) - Comprendre comment ces nouveaux environnements de travail médiatisés peuvent affecter et transformer les pratiques professionnelles, le rapport au travail et aux autres.
Technologies et santé au travail è Evaluer les incidences des technologies sur le bien
- être et la qualité de vie au travail
Conditions d'usage et facteurs d'acceptation des technologies dans les activités è Interroger les conditions d'appropriation et d'acceptation de technologie au travers des modèles des usages, de l'acceptation située et des théories de l'activité (ie. le système d'activité de Engestr#0xc3#m) .
Intervenir et accompagner sur des projets de transformation digitale (clinique de l'usage) è Comment gérer et soutenir le conception et la diffusion de ces technologies, pour en faire des instruments au service du développement de l'activité, de la reconnaissance des salariés et de leur bien être.
- organisationnelles de ces transformations digitales sur le développement des activités et la sante des salariés.
L'enseignement s'organisera en différentes thématiques :
Rôles et fonction des technologies dans l'activité è Identifier quelles sont les technologies (classique, émergentes) qui pénètrent les secteurs et fonctions de l'entreprise (technologies de communication, de collaboration, de formation, d'aide à la décision, de gestion, IA?)
Les transformations socio
- techniques de l'activité è Déterminer les nouveaux modèles d'activité et les nouvelles formes d'organisation qui en découlent (nomadisme, travail en réseau, dématérialisation des activités?) - Comprendre comment ces nouveaux environnements de travail médiatisés peuvent affecter et transformer les pratiques professionnelles, le rapport au travail et aux autres.
Technologies et santé au travail è Evaluer les incidences des technologies sur le bien
- être et la qualité de vie au travail
Conditions d'usage et facteurs d'acceptation des technologies dans les activités è Interroger les conditions d'appropriation et d'acceptation de technologie au travers des modèles des usages, de l'acceptation située et des théories de l'activité (ie. le système d'activité de Engestr#0xc3#m) .
Intervenir et accompagner sur des projets de transformation digitale (clinique de l'usage) è Comment gérer et soutenir le conception et la diffusion de ces technologies, pour en faire des instruments au service du développement de l'activité, de la reconnaissance des salariés et de leur bien être.
Objectifs
Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d'exercice de l'activité, avec des incidences notables sur le bien
- être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont : d'interroger les transformations digitales à l'oeuvre et d'envisager dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l'activité. De voir comment la psychologie du travail/ le psychologue du travail peut se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio
- techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation de ces dispositifs. De développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage). ...
- être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont : d'interroger les transformations digitales à l'oeuvre et d'envisager dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l'activité. De voir comment la psychologie du travail/ le psychologue du travail peut se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio
- techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation de ces dispositifs. De développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage). ...
Centre(s)
- Talence (33)
- Pau (64)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
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