Agent d'assistance aux personnes à mobilité réduite dans les transports par CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Approche métier: o Représentation du handicap o Identifier les approches sociologiques du handicap o Présenter les différents types de handicap o Connaître les 4 grandes familles de déficience o Connaître les handicaps temporaires ou ponctuels (épilepsie, Alzheimer, diabète, etc.) o Méthodes d'accompagnement o Définir les différents niveaux d'accompagnement et d'aide o Écoute et observation : communication verbale et non verbale o Prise en charge d'une personne en situation de handicap o Accueil d'un public en grande difficulté o Passage sécurité o Rassurer et savoir répondre aux interrogations o Mises en situation o Transfert dans l'avion et à sa sortie o Méthode de transfert du fauteuil vers le siège o Aide à retirer un manteau, aide à la descendre et à la montée d'escalier o Notions d'accessibilité et réflexion sur les espaces d'accueil adaptés. Formations réglementées o DGR IATA Cat. 9 : personnel chargé du traitement des voyageurs o Module sûreté 11.2.3.8 : vérification de concordance entre passagers et bagages. o Les attentes des personnes en situation de handicap o Étude et mise en application des bonnes pratiques en termes d'accueil et de prise en charge o Rappel de la réglementation (loi de 2005) et des obligations en matière d'accessibilité o Présentation des typologies de handicap o Présentation des situations courantes adaptées aux différentes personnes. Définir une communication adaptée o Les principes d'une communication adaptée ouverte à tous o Découverte des outils spécifiques d'une communication adaptée aux différents types de handicap o Présentation des équipements spécifiques. Mise en situation o Communiquer avec des personnes en situation de handicap o Partager le vécu et le ressenti d'une personne en situation de handicap.
Objectifs
Être en mesure d'accueillir et de mettre en oeuvre les procédures d'accueil des personnes en situation de handicap: o Savoir communiquer efficacement en fonction des typologies de handicap rencontrées. o Connaître les leviers de la sensibilisation de ses collaborateurs afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge du public en situation de handicap. o Identifier les bonnes pratiques en termes d'accueil et de prise en charge.
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
À découvrir