ALTEA 100% A DISTANCE par CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1
- Présentation d'ALTÉA
- Login / logoff
- Présentation de la configuration horizontale du logiciel
(Customer, Application, etc.)
- Se positionner sur un vol (Flight Info et Acceptance
Figures)
- Présentation de la configuration verticale du logiciel
(raccourcis, menu et commentaires)
- Enregistrement d'un passager simple via la Customer
List (Customer)
- Annulation d'un passager.
Jour 2
- Révision du jour précédent
- Ajouter un service
- Ajouter un commentaire
- Enregistrement d'un passager avec un bébé réservé et
non réservé, puis annulation du bébé
- Associer un billet (e
- ticket et papier)
- Ajouter FQTV
- Changer le genre du passager, sa nationalité
- Historique du passager
- TIMATIC
- Linker et délinker des passagers
- Enregistrement d'un NO
- REC
- Enregistrement d'un GP non réservé
- Enregistrement d'un JPS
- Enregistrement d'une EXST
- Passer un passager en STBY, ATC.
Jour 3
- Révision des jours précédents
- Enregistrement d'un passager sur sa correspondance,
ajout d'une correspondance
- Transfert de passagers
- Mettre un passager en statut volontaire suite à un
surbooking
- Découverte du plan de cabine (Seat map)
- Modifier un siège réservé
- Changement de siège
- Attribution d'un siège selon le desiderata du passager
- Ajout ou retrait d'un bagage
- Historique bagage
- Excédent bagage
- Passer un bagage en STBY.
Jour 4
- Révision des jours précédents
- Clôture du vol
- Onload list
- Embarquement (boarding)
- Sortir la OSL
- Test blanc
- Test final ; note minimale exigée : 85%.
- Présentation d'ALTÉA
- Login / logoff
- Présentation de la configuration horizontale du logiciel
(Customer, Application, etc.)
- Se positionner sur un vol (Flight Info et Acceptance
Figures)
- Présentation de la configuration verticale du logiciel
(raccourcis, menu et commentaires)
- Enregistrement d'un passager simple via la Customer
List (Customer)
- Annulation d'un passager.
Jour 2
- Révision du jour précédent
- Ajouter un service
- Ajouter un commentaire
- Enregistrement d'un passager avec un bébé réservé et
non réservé, puis annulation du bébé
- Associer un billet (e
- ticket et papier)
- Ajouter FQTV
- Changer le genre du passager, sa nationalité
- Historique du passager
- TIMATIC
- Linker et délinker des passagers
- Enregistrement d'un NO
- REC
- Enregistrement d'un GP non réservé
- Enregistrement d'un JPS
- Enregistrement d'une EXST
- Passer un passager en STBY, ATC.
Jour 3
- Révision des jours précédents
- Enregistrement d'un passager sur sa correspondance,
ajout d'une correspondance
- Transfert de passagers
- Mettre un passager en statut volontaire suite à un
surbooking
- Découverte du plan de cabine (Seat map)
- Modifier un siège réservé
- Changement de siège
- Attribution d'un siège selon le desiderata du passager
- Ajout ou retrait d'un bagage
- Historique bagage
- Excédent bagage
- Passer un bagage en STBY.
Jour 4
- Révision des jours précédents
- Clôture du vol
- Onload list
- Embarquement (boarding)
- Sortir la OSL
- Test blanc
- Test final ; note minimale exigée : 85%.
Objectifs
- Accéder et naviguer dans le Customer Management GUIDE en utilisant les applications appropriées
- Appréhender et utiliser les raccourcis clavier et menus pour naviguer entre les applications
- Être en mesure de gérer les fonctions du système : check
- in, boarding
- Traiter les irrégularités liées à l'exploitation : rerouting, Transfer
- Être capable de recevoir et traiter des informations via Messenger
- Pouvoir identifier les problématiques liées à Devices
- Utiliser le Online Help
- Appréhender et utiliser les raccourcis clavier et menus pour naviguer entre les applications
- Être en mesure de gérer les fonctions du système : check
- in, boarding
- Traiter les irrégularités liées à l'exploitation : rerouting, Transfer
- Être capable de recevoir et traiter des informations via Messenger
- Pouvoir identifier les problématiques liées à Devices
- Utiliser le Online Help
Centre(s)
- Remire Montjoly (97)
Métier(s)
- Agent / Agente de chargement fret aérien -handler-
- Agent / Agente de handling
- Agent / Agente de piste aéroportuaire
- Agent / Agente de piste d'aéronautique ou de pont d'envol de l'armée
- Agent / Agente de service avion
- Assistant / Assistante avion
- Assistant / Assistante de piste aéroportuaire
- Bagagiste aéroportuaire
- Chargeur / Chargeuse d'avion
- Chef d'escale aérienne
- Chef d'escale aéroportuaire
- Chef d'escale fret aérien
- Chef d'équipe agents de piste aéroportuaire
- Chef d'équipe assistant / assistante avion
- Chef de groupe livraison air de l'armée
- Chef de peloton livraison air armée
- Directeur / Directrice d'aérodrome
- Directeur / Directrice d'exploitation aéroportuaire
- Directeur / Directrice des opérations d'exploitation aéroportuaire
- Officier / Officière commissaire de l'air de l'armée
- Pushiste avion
- Ramp handler
- Responsable d'exploitation aéroportuaire
- Responsable des opérations d'exploitation aéroportuaire
- Tractiste avion
Compétence(s)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Code de l'aviation civile
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Lecture de codes et symboles
- Logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
- Législation sociale
- Manutention aéroportuaire
- Organisation et fonctionnement de site aéroportuaire
- Outils bureautiques
- Pratique de l'anglais technique
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures de vérification du chargement
- Radiocommunication aéronautique
- Règles de branchement/débranchement des équipements
- Règles de circulation sur piste aéroportuaire
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Réglementation du transport aérien
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Système de suivi de trafic aérien
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation de matériel de navigation
- Utilisation de matériel de signalisation et de sécurité (balise, panneaux, ...)
Formation proposée par : CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
À découvrir