ACS Pont roulant en cabine par JMG Formation
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
THEORIE LA FONCTION DE PONTIER, LA REGLEMENTATION :Réglementation :
- Conditions requises pour être conducteur
- Obligations de l'employeur et des salariés
- Les différents acteurs de prévention: ITM, AAA, Médecine du travail, Police Grand
- ducale et Administration des Douanes et Accises
- Législation SST, conditions types de l'ITM et recommandations de prévention de l'AAA
- EPI
- Registre, entretiens et contrôles des enginsL'UTILISATION D'UN PONT ROULANT A CABINE Prise de poste :
- Vérification des documents présents sur l'engin (Vérifications générales périodiques, notice constructeur, plaque constructeur)- Détection d'une éventuelle anomalie ou d'une défectuosité (charpente, câble, crochet, chariot, moufle, ...)- Vérification du bon fonctionnement des organes de service et des dispositifs de sécurité (chariot, mécanisme de levage, limiteur de charge, fin de course, linguet de sécurité, avertisseur sonore, arrêt d'urgence, ...)- Adéquation de l'engin :
- Adéquation de l'engin en fonction du travail à effectuer (capacité de levage, environnement, choix des apparaux de levage en fonction des charges à manipuler, hauteur de travail et de déport, ...)- Familiarisation au poste de conduite :
- Réactions de l'engin (temps de réaction et d'arrêt)- Fonctionnement des commandes
- Maîtrise du balancement :
- Maîtrise du balancement lors des différents mouvements (translation, direction et oscillation)L'ELINGAGE :Techniques d'élingage et accessoires de levage :
- Différents types d'élingues et d'accessoires
- Interprétation de la plaque d'identification de l'élingue
- Critères de mise au rebut des élingues
- Risque dû à l'influence de l'angle d'élingage
- Evaluation d'une masse volumique et du centre de gravité- Techniques d'élingage de charges
- Protection des élingues des arêtes vivesLA SECURITE :Technologies et caractéristiques des engins :
- Identification des principaux risques liés à l'environnement (vent, gel, brouillard, lignes électriques, circulation, obstacles, ...)- Différents types d'engins et leur description
- Principaux composants et mécanismesFonction des organes de service et des dispositifs de sécurité :
- Mouvements de l'engin et des commandes
- Différents mécanismes (levage, translation, direction)- Différents dispositifs de sécurité et leurs fonctions (clé ou dispositif de condamnation, limiteur de charge, anti collision, fin de course, homme mort, avertisseur sonore, arrêt d'urgence, ...)
- Conditions requises pour être conducteur
- Obligations de l'employeur et des salariés
- Les différents acteurs de prévention: ITM, AAA, Médecine du travail, Police Grand
- ducale et Administration des Douanes et Accises
- Législation SST, conditions types de l'ITM et recommandations de prévention de l'AAA
- EPI
- Registre, entretiens et contrôles des enginsL'UTILISATION D'UN PONT ROULANT A CABINE Prise de poste :
- Vérification des documents présents sur l'engin (Vérifications générales périodiques, notice constructeur, plaque constructeur)- Détection d'une éventuelle anomalie ou d'une défectuosité (charpente, câble, crochet, chariot, moufle, ...)- Vérification du bon fonctionnement des organes de service et des dispositifs de sécurité (chariot, mécanisme de levage, limiteur de charge, fin de course, linguet de sécurité, avertisseur sonore, arrêt d'urgence, ...)- Adéquation de l'engin :
- Adéquation de l'engin en fonction du travail à effectuer (capacité de levage, environnement, choix des apparaux de levage en fonction des charges à manipuler, hauteur de travail et de déport, ...)- Familiarisation au poste de conduite :
- Réactions de l'engin (temps de réaction et d'arrêt)- Fonctionnement des commandes
- Maîtrise du balancement :
- Maîtrise du balancement lors des différents mouvements (translation, direction et oscillation)L'ELINGAGE :Techniques d'élingage et accessoires de levage :
- Différents types d'élingues et d'accessoires
- Interprétation de la plaque d'identification de l'élingue
- Critères de mise au rebut des élingues
- Risque dû à l'influence de l'angle d'élingage
- Evaluation d'une masse volumique et du centre de gravité- Techniques d'élingage de charges
- Protection des élingues des arêtes vivesLA SECURITE :Technologies et caractéristiques des engins :
- Identification des principaux risques liés à l'environnement (vent, gel, brouillard, lignes électriques, circulation, obstacles, ...)- Différents types d'engins et leur description
- Principaux composants et mécanismesFonction des organes de service et des dispositifs de sécurité :
- Mouvements de l'engin et des commandes
- Différents mécanismes (levage, translation, direction)- Différents dispositifs de sécurité et leurs fonctions (clé ou dispositif de condamnation, limiteur de charge, anti collision, fin de course, homme mort, avertisseur sonore, arrêt d'urgence, ...)
Objectifs
- Réaliser des opérations de chargement et déchargement de véhicules, de wagons, de transferts, etc
- Effectuer des opérations de stockage et de déstockage, de transport de charge.
- - Gérer l'approvisionnement en produit de fabrication d'outil industriel.
- Appliquer les consignes de sécurité et règles de conduite propres aux Ponts Roulants à Cabine.
- Effectuer des opérations de stockage et de déstockage, de transport de charge.
- - Gérer l'approvisionnement en produit de fabrication d'outil industriel.
- Appliquer les consignes de sécurité et règles de conduite propres aux Ponts Roulants à Cabine.
Centre(s)
- Uckange (57)
Métier(s)
- Acconier / Acconière de l'armée
- Agent / Agente de manoeuvre et de conduite d'engins lourds de manutention
- Arrimeur largueur / Arrimeuse largueuse de l'armée
- Chef d'équipe de manutention portuaire
- Chef de cellule grue et portique de l'armée
- Chef de quai manutention portuaire
- Commis / Commise de quai portuaire
- Conducteur / Conductrice d'auto-grue
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Conducteur / Conductrice de grue mobile
- Conducteur / Conductrice de grue sur porteur
- Conducteur / Conductrice de pont roulant
- Conducteur / Conductrice de portique
- Empoteur/dépoteur / Empoteuse/dépoteuse
- Ouvrier / Ouvrière de manutention portuaire
- Ouvrier / Ouvrière docker
- Ouvrier portuaire calier / Ouvrière portuaire calière
- Ouvrier portuaire débardeur / Ouvrière portuaire débardeuse
- Ouvrier portuaire grimpeur / Ouvrière portuaire grimpeuse
- Ouvrier portuaire saisisseur / Ouvrière portuaire saisisseuse
- Ouvrier portuaire signaleur / Ouvrière portuaire signaleuse
- Pointeur / Pointeuse portuaire
- Pontier / Pontière
- Pontier éclusier régulateur / Pontière éclusière régulatrice
- Pontier élingueur / Pontière élingueuse
- Pontonnier / Pontonnière
- Portiqueur / Portiqueuse
- Éclusier / Éclusière
- Éclusier-barragiste / Éclusière-barragiste
- Élingueur / Élingueuse
Compétence(s)
- Appréciation de charge
- Bon de livraison
- Caractéristiques des engins de levage
- Certificat de formation ADR - Citerne étendue
- Certificat de formation ADR - Formation de base (matières ou liquides dangereux)
- Certificat de formation ADR - Spécialisation classe 7 (matières radioactives)
- Certificat de formation ADR Citerne
- Certificat de formation ADR Citerne gaz
- Certificat de formation ADR spécialisation GPL
- Certificat de formation ADR spécialisation classe 1 (explosibles)
- Certificat de formation ADR spécialisation produits pétroliers
- Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (CACES R 389)
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Conduite d'un camion cabestan
- Conduite d'un chariot-élévateur frontal
- Conduite d'un chariot-élévateur latéral
- Conduite d'un tracteur à sellette
- Conduite de chariot cavalier
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Console de visualisation et de régulation
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Hydraulique
- Interprétation de signaux
- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Mécanique
- Organisation et fonctionnement de la zone portuaire (plan de circulation, zones de stockage, ...)
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis de conduire de moteur marin
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principe d'inertie des masses d'équilibrage des charges
- Procédures d'entretien d'engins de manutention
- Règles de sécurité liées aux produits dangereux
- Règles de sécurité portuaire
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation liée à la conduite d'engins de manutention
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'anémomètre
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outils de radiocommunication
- Utilisation d'une grue de navire
- Utilisation d'une remorque porte-conteneur
- Utilisation de matériel de levage
Formation proposée par : JMG Formation
À découvrir