Les formations pontier éclusier régulateur / Pontière éclusière régulatrice

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir pontier éclusier régulateur.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Formation Cariste avec le CACES R489 : 4 catégories au choix parmi 1a, 1b, 3, 5 et 6
par GAMMA Consulting
par GAMMA Consulting
En centre (67)
35 h
AGEFIPH, OPCO, association, par l'entreprise...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Transport Transport de marchandises Transport/logistique
Formation Cariste avec le CACES R489 : 5 catégories au choix parmi 1a, 1b, 3, 5 et 6
par GAMMA Consulting
par GAMMA Consulting
En centre (67)
35 h
AGEFIPH, OPCO, association, par l'entreprise...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Transport Transport de marchandises Transport/logistique
Formation Cariste avec le CACES R489 : 3 catégories au choix parmi 1a, 1b, 3, 5 et 6
par GAMMA Consulting
par GAMMA Consulting
En centre (67)
35 h
AGEFIPH, OPCO, association, par l'entreprise...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Transport Transport de marchandises Transport/logistique
CACES R490 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité de grues auxiliaires de chargement - Option télécommande
par PICA FORMATION
par PICA FORMATION
En centre (32)
14 h
OPCO, demandeur d’emploi, par l'entreprise, personnel...
Formation Recyclage
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R390 grues auxiliaires de chargement de véhicules option télécommande
par PILOCAP Midi Pyrénées
par PILOCAP Midi Pyrénées
En centre (31)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
CACES R490 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R490 grues de chargement - Poste fixe et/ou Télécommande - Débutant
par Bureau Alpes Contrôles
par Bureau Alpes Contrôles
En centre (74)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
produit produit
CACES R490 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R490 grues de chargement - Poste fixe et/ou Télécommande - Expérimenté ou Recyclage
par Bureau Alpes Contrôles
par Bureau Alpes Contrôles
En centre (74)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Pontier élingueur
par Apprentissage Sécurité Travail - AST FORMATION
En centre (13)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Formation Nacelliste avec le CACES R486 : 1 catégorie au choix parmi 1A/3A et 1B/3B
par GAMMA Consulting
par GAMMA Consulting
En centre (67)
21 h
AGEFIPH, association, par l'entreprise, personnel...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Transport Transport de marchandises Transport/logistique
Formation Nacelliste avec le CACES R486 : Catégories 1A/3A et 1B/3B
par GAMMA Consulting
par GAMMA Consulting
En centre (67)
28 h
AGEFIPH, OPCO, association, par l'entreprise...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Transport Transport de marchandises Transport/logistique
CACES R485 : Catégorie 2
par GAMMA Consulting
par GAMMA Consulting
En centre (67)
21 h
AGEFIPH, OPCO, association, par l'entreprise...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau
Transport Transport de marchandises Transport/logistique
Certificat d'aptitude à l'utilisation d'un pont roulant en sécurité R423
par PILOCAP Midi Pyrénées
par PILOCAP Midi Pyrénées
En centre (31)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention Manutention portuaire
CACES R484 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R484 ponts roulants et portiques - Cat. 1 ponts roulants et portiques à commande au sol - Débutant
par Bureau Alpes Contrôles
par Bureau Alpes Contrôles
En centre (74)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention Manutention portuaire
CACES R484 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R484 ponts roulants et portiques - Cat. 1 ponts roulants et portiques à commande au sol - Expérimenté ou Recyclage
par Bureau Alpes Contrôles
par Bureau Alpes Contrôles
En centre (74)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention Manutention portuaire
CACES R484 Cat 1 - Formation pontier au sol
par EFF Formation
En centre (08)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention Manutention portuaire
produit produit
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R490 grues de chargement - Option télécommande
par BLANCHARD Evreux
En centre (27)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Tout public
Attestation de fin de formation, Carte CACES R490
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R490 grues de chargement
par Luberon Ecole de Conduite - LEC
En centre (13)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
CACES® RECYCLAGE R490 Grue auxiliaire de chargement de véhicule poste fixe et/ou télécommande
par DCF - FORMATION
En centre (02)
14 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
produit produit
CACES® INITIAL R490 Grue auxiliaire de chargement de véhicule poste fixe et/ou télécommande
par DCF - FORMATION
En centre (02)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
CACES R490 Grues de chargement
par Delta FormAcentre
En centre (36)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R490 grues de chargement
par AFTRAL
En centre (37)
14 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention

Comment devenir pontier éclusier régulateur en France ?

Le métier de pontier éclusier régulateur offre une variété d'activités passionnantes dans le domaine de la navigation fluviale et de l'exploitation des écluses. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce métier, ainsi que les formations et l'orientation professionnelle nécessaires pour devenir un pontier éclusier régulateur.

Le métier de pontier éclusier régulateur

Le pontier éclusier régulateur joue un rôle central dans la gestion des écluses et des infrastructures de navigation fluviale. Ses principales responsabilités comprennent :

  • L'ouverture et la fermeture des portes et des vannes des écluses pour permettre l'accès des bateaux.
  • La gestion du trafic des bateaux en utilisant les signaux et les feux de signalisation, en coordination avec les autres pontiers éclusiers régulateurs.
  • L'assistance aux capitaines de bateaux en leur fournissant des informations sur les conditions de navigation, les règles de sécurité et les itinéraires à emprunter.
  • L'entretien et la réparation des équipements et des infrastructures des écluses.
  • La collecte de données sur le trafic fluvial et la surveillance des niveaux d'eau.

Pour illustrer ces activités, prenons l'exemple d'un pontier éclusier régulateur travaillant sur le canal du Midi. Il est chargé d'ouvrir et de fermer les portes de l'écluse pour permettre aux bateaux de passer d'un niveau d'eau à un autre. Il utilise des commandes spécifiques pour manipuler les vannes, en veillant toujours à la sécurité des opérations. Il surveille également les feux de signalisation pour contrôler le flux des bateaux et éviter tout accident. En plus de ces tâches, il entretient régulièrement les mécanismes de l'écluse et répare toute panne ou dysfonctionnement.

La formation et les études

Plusieurs parcours de formation mènent à la profession de pontier éclusier régulateur. Ces formations se déclinent à différents niveaux de qualification :

  • Le CAP "Agent de la Voie d'Eau" permet d'accéder à des postes d'ouvrier qualifié en éclusage, avec une formation de 2 ans en alternance.
  • Le Bac Pro "Conduite et Gestion des Systèmes de Navigation Fluviale" est un diplôme de niveau Bac, qui ouvre la voie à des postes d'agent de maîtrise en éclusage. La formation dure 3 ans.
  • Le BTS "Maintenance des Systèmes de Navigation Fluviale" est un diplôme de niveau Bac+2 qui forme des techniciens supérieurs en navigation et éclusage. Le programme d'études comprend des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages en entreprise.

Il est également possible de se former au métier de pontier éclusier régulateur à distance, grâce à des formations en ligne proposées par certaines écoles et organismes de formation privés.

Les compétences et qualités requises

Pour réussir dans ce métier, il est important de posséder certaines compétences et qualités :

  • Une excellente connaissance des règles de navigation, du fonctionnement des écluses et des équipements de signalisation.
  • Des compétences techniques pour entretenir et réparer les infrastructures des écluses.
  • Une grande rigueur et une capacité à travailler de manière précise et méthodique.
  • Un bon sens de l'organisation pour gérer le trafic des bateaux de manière efficace.
  • Une aptitude à travailler en équipe et à communiquer avec les capitaines de bateaux.
  • Une aptitude à réagir rapidement en cas d'urgence ou de situation critique.

En développant ces compétences et qualités, un pontier éclusier régulateur peut assurer un fonctionnement fluide et sécurisé des écluses, garantissant ainsi la bonne navigation des bateaux.

Les avantages à devenir pontier éclusier régulateur

Devenir pontier éclusier régulateur offre de nombreux avantages :

  • Un métier passionnant avec des tâches variées et une grande autonomie dans le travail.
  • Une contribution active à la préservation du patrimoine fluvial et de la navigation traditionnelle.
  • Une stabilité professionnelle, car les écluses sont indispensables au fonctionnement des voies d'eau et nécessitent un personnel qualifié.
  • Des perspectives d'évolution et de mobilité professionnelle au sein du secteur de la navigation fluviale.
  • Un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, avec des horaires réguliers et souvent flexibles.

Ce métier est donc particulièrement attractif pour les personnes passionnées par la navigation fluviale et le travail en pleine nature.

Le secteur d'emploi

Les pontiers éclusiers régulateurs peuvent travailler dans différents secteurs :

  • Organismes publics : Voies navigables de France, collectivités locales, etc.
  • Entreprises privées spécialisées dans la navigation fluviale.
  • Grands groupes de transport et de logistique.

En ce qui concerne les conditions de travail, les pontiers éclusiers régulateurs peuvent être amenés à travailler en équipe, y compris les week-ends et les jours fériés, pour assurer une rotation continue des équipes. Ils sont également exposés aux conditions météorologiques, notamment lorsqu'ils effectuent des interventions en extérieur.

En termes de rémunération, un pontier éclusier régulateur débutant peut prétendre à un salaire d'environ 1 500 euros nets par mois. Avec plus de 15 ans d'expérience, ce salaire peut atteindre 2 200 euros nets par mois. Un pontier éclusier régulateur en fin de carrière peut voir sa rémunération augmenter jusqu'à 2 800 euros nets mensuels.

L'évolution professionnelle

Un pontier éclusier régulateur débutant peut envisager plusieurs évolutions professionnelles :

  • Devenir chef de bord éclusier, responsable de la gestion d'une écluse complète.
  • S'orienter vers des postes de formateur ou de conseiller technique en navigation fluviale.
  • Accéder à des fonctions de gestionnaire des opérations de navigation fluviale au sein d'un organisme public ou privé.

Ces évolutions permettent aux pontiers éclusiers régulateurs d'acquérir de nouvelles compétences et de progresser dans leur carrière tout en restant dans le domaine de la navigation fluviale.

L'importance de la formation continue

La formation continue revêt une importance capitale dans le métier de pontier éclusier régulateur. En effet, les évolutions technologiques et réglementaires dans le domaine de la navigation fluviale nécessitent une mise à jour régulière des compétences. Les formateurs et les organismes de formation offrent des cours et des stages pour permettre aux pontiers éclusiers régulateurs de se maintenir à jour.

Par exemple, une formation pontier éclusier régulateur sur les nouvelles technologies utilisées dans les écluses peut aider les professionnels à acquérir les compétences nécessaires pour utiliser des systèmes de gestion automatisés, contribuant ainsi à améliorer l'efficacité et la sécurité des opérations dans les écluses.

En conclusion, le métier de pontier éclusier régulateur offre une multitude d'activités intéressantes dans le domaine de la navigation fluviale. Pour y accéder, il est essentiel de suivre une formation adaptée et de développer les compétences et les qualités nécessaires pour réussir dans cette profession. Avec des perspectives d'emploi stables et la possibilité d'évoluer professionnellement, devenir pontier éclusier régulateur est une excellente option pour ceux qui s'intéressent à la navigation fluviale et à la gestion des écluses.