Bilan de compétences par CABINET AGNES OLAIZOLA
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Phase préliminaire
- Durée variable : 1 Heure minimum.
oAnalyse de la demande, problématiques ou demandes de la personne
oExplications sur le déroulement du bilan : engagement et signature du contrat tripartie avec planning
Phase d'investigation :
1.Les ressources personnelles :
? Exploration du parcours personnel et professionnel :
- analyse des choix, des motivations notamment lors de changements ou ruptures
- repérage des valeurs
- analyse des échecs et des réussites en faisant des liens avec le contexte social et familial, en relativisant les responsabilités de chacun.
- pointer des cycles et d'en analyser les ressorts
- évaluation des risques, des freins
- identification des intérêts professionnels et des pistes à explorer au cours du bilan
- dégager les raisons plus profondes concernant les attentes liées au bilan de compétences
2.Identification des compétences, intérêts, aptitudes, motivations
? Identification des compétences :
oAnalyse détaillée d'expériences significatives
oRepérage des compétences que l'on aime travailler, celles que l'on aimerait développer,
oCe que l'on aimerait trouver, ce que l'on aimerait supprimer, développer (secteur d'activité, responsabilités, salaire...)
oSa singularité à mettre en valeur
oTous les éléments réutilisables pour remplir éventuellement un dossier de demande de VAE
? Identification des intérêts, motivations :
oTests éventuels : l'IRMR
L'IRMR permet de donner des indications sur des traits de personnalité et des domaines d'activité liés à ceux
- ci.
? Identification des aptitudes, traits de personnalité
ole bénéficiaire est invité, s'il le désire, à répondre à un questionnaire d'inventaire de personnalité : le NEOPIR, établi sur le modèle de la personnalité en cinq facteurs.
3.Les pistes et les projets
? Les pré-projets
Le bénéficiaire travaille sur des pistes de métier ou la cartographie des métiers de son entreprise :
oen recherchant des informations (internet, magazines spécialisés, documentation interne)
oen interrogeant ses propres représentations par rapport à chacune des pistes envisagées
oen cherchant à avoir des entretiens avec des professionnels dans la (les) activité(s) choisie(s) pour avoir une meilleure appréhension de ce qui se passe sur le terrain
oen faisant un stage d'observation
oIl se renseigne sur les débouchés, localement et nationalement
Il travaille ensuite sur la confrontation entre ses valeurs, ses intérêts réels, ses aptitudes et la réalité des pistes sélectionnées.
? Les projets
Si plusieurs projets se pré dessinent, la personne évalue les risques et avantages pour elle, à choisir telle ou telle piste :
oElle formalise les raisons de ses choix et de ses rejets.
oElle met en perspective ses choix avec les freins relevés.
oEst
- ce compatible ?
oElle quantifie le besoin en formation en comparant ses acquis/compétences et ceux requis
oElle cherche un ou plusieurs organismes de formation susceptibles de lui convenir en fonction d
- Durée variable : 1 Heure minimum.
oAnalyse de la demande, problématiques ou demandes de la personne
oExplications sur le déroulement du bilan : engagement et signature du contrat tripartie avec planning
Phase d'investigation :
1.Les ressources personnelles :
? Exploration du parcours personnel et professionnel :
- analyse des choix, des motivations notamment lors de changements ou ruptures
- repérage des valeurs
- analyse des échecs et des réussites en faisant des liens avec le contexte social et familial, en relativisant les responsabilités de chacun.
- pointer des cycles et d'en analyser les ressorts
- évaluation des risques, des freins
- identification des intérêts professionnels et des pistes à explorer au cours du bilan
- dégager les raisons plus profondes concernant les attentes liées au bilan de compétences
2.Identification des compétences, intérêts, aptitudes, motivations
? Identification des compétences :
oAnalyse détaillée d'expériences significatives
oRepérage des compétences que l'on aime travailler, celles que l'on aimerait développer,
oCe que l'on aimerait trouver, ce que l'on aimerait supprimer, développer (secteur d'activité, responsabilités, salaire...)
oSa singularité à mettre en valeur
oTous les éléments réutilisables pour remplir éventuellement un dossier de demande de VAE
? Identification des intérêts, motivations :
oTests éventuels : l'IRMR
L'IRMR permet de donner des indications sur des traits de personnalité et des domaines d'activité liés à ceux
- ci.
? Identification des aptitudes, traits de personnalité
ole bénéficiaire est invité, s'il le désire, à répondre à un questionnaire d'inventaire de personnalité : le NEOPIR, établi sur le modèle de la personnalité en cinq facteurs.
3.Les pistes et les projets
? Les pré-projets
Le bénéficiaire travaille sur des pistes de métier ou la cartographie des métiers de son entreprise :
oen recherchant des informations (internet, magazines spécialisés, documentation interne)
oen interrogeant ses propres représentations par rapport à chacune des pistes envisagées
oen cherchant à avoir des entretiens avec des professionnels dans la (les) activité(s) choisie(s) pour avoir une meilleure appréhension de ce qui se passe sur le terrain
oen faisant un stage d'observation
oIl se renseigne sur les débouchés, localement et nationalement
Il travaille ensuite sur la confrontation entre ses valeurs, ses intérêts réels, ses aptitudes et la réalité des pistes sélectionnées.
? Les projets
Si plusieurs projets se pré dessinent, la personne évalue les risques et avantages pour elle, à choisir telle ou telle piste :
oElle formalise les raisons de ses choix et de ses rejets.
oElle met en perspective ses choix avec les freins relevés.
oEst
- ce compatible ?
oElle quantifie le besoin en formation en comparant ses acquis/compétences et ceux requis
oElle cherche un ou plusieurs organismes de formation susceptibles de lui convenir en fonction d
Objectifs
o Objectifs : Analyser son parcours, définir ses compétences, définir un projet professionnel ou de formation en vue d'une réorientation ou évolution professionnelle.
Centre(s)
- St Jean de Luz (64)
- Bayonne (64)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques de conduite d'entretien
Formation proposée par : CABINET AGNES OLAIZOLA
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